x
Close
Actualité African Business

MSC négocie le rachat de Bolloré Africa Logistics

MSC négocie le rachat de Bolloré Africa Logistics
  • Publisheddécembre 20, 2021

Le groupe Bolloré a reçu une offre de MSC pour l’achat de la filiale africaine de logistique, et entre en pourparlers exclusifs avec le géant européen. Le groupe français n’entend pas pour autant quitter totalement l’Afrique, assurant vouloir conserver ses activités de média – communication.

Par Laurent Soucaille 

Le groupe Bolloré a reçu une offre du groupe MSC, acteur majeur du transport et de la logistique par conteneurs, pour l’acquisition de 100 % de Bolloré Africa Logistics. L’annonce en a été faite par un communiqué de Bolloré, publié le 20 décembre 2021 après la clôture des marchés financiers européens.

Quoi qu’il arrive, Bolloré conservera une présence importante sur le continent, notamment à travers Canal+, premier opérateur de télévision payante en Afrique francophone et actionnaire important de MultiChoice, le leader de la télévision payante en Afrique anglophone.

La société visée regroupe l’ensemble des activités de transport et logistique du groupe Bolloré en Afrique ; elle serait valorisée, sur la base d’une valeur nette des intérêts minoritaires, à 5,7 milliards d’euros.

Le groupe Bolloré a consenti une exclusivité à MSC, jusqu’au 31 mars 2022, afin que ce dernier puisse, à l’issue d’une phase d’audit complémentaire et de négociations contractuelles, lui remettre, le cas échéant, une promesse d’achat.

La décision de Bolloré d’exercer cette promesse et la signature d’un accord de cession « ne pourraient intervenir qu’à l’issue des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes et de certaines opérations de réorganisation internes », précise le groupe français.

Qui ne donne pas de précisions quant aux opérations de réorganisation internes, lesquelles supposent que le groupe entend garder certaines activités en Afrique.

Canal+ n’est pas concernée

La réalisation de la cession serait soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics. Les deux parties feront connaître, le moment venu, les suites de ces négociations exclusives.

Bolloré prévient : le groupe conservera, dans tous les cas, une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+, premier opérateur de télévision payante en Afrique francophone et actionnaire important de MultiChoice, le leader de la télévision payante en Afrique anglophone.

Il y poursuivra également ses développements dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms, l’édition, etc.

S’il est connu du grand public pour ses croisières de luxe, le groupe MSC figure dans le trio de tête mondial des transporteurs de conteneurs, aux côtés du danois Maersk et du français CMA-CGM. Le groupe a été fondé en 1970 par Gianluigi Aponte, originaire de Sorrente, dans le sud de l’Italie, auquel son fils a succédé en 2014 pour en devenir le PDG.

En Afrique, il détient 90% des parts dans l’activité du port de San Pedro, en Côte d’Ivoire, par exemple.

@LS

Written By
Par Laurent Soucaille

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.