x
Close
Mentorat

Un programme de formation pour les femmes dirigeantes

Un programme de formation pour les femmes dirigeantes
  • Publiémai 4, 2022

En partenariat avec le Global Business School Network, Ecobank lance un Programme de formation au leadership pour accompagner les entreprises dirigées par des femmes en Afrique. Une première cohorte de formation est déjà à l’œuvre, notamment auprès de Camerounaises.

 

Par Paule Fax

La Banque panafricaine Ecobank lance son Programme de formation au leadership Ellever en partenariat avec le Global Business School Network (GBSN). Ce programme fait partie de « Ellevate Equip », qui regroupe toutes les initiatives de formation et de renforcement des capacités liées à « Ellever par Ecobank », le programme de financement de la banque en faveur des femmes. Le Programme de formation au leadership est dispensé à une première cohorte de quarante clientes Ellever de premier plan, issues de dix pays africains, dont un seul francophone : Cameroun, Ghana, Kenya, Liberia, Malawi, Nigeria, Ouganda, Sierra Leone, Zambie et Zimbabwe.

« Il s’agit d’une expérience d’apprentissage mutuel, au cours de laquelle nous encourageons les participantes à tirer pleinement parti de l’expertise des professeurs ; et ces derniers voudront en apprendre tout autant sur les contextes locaux dans lesquels travaillent ces dirigeantes. »

Josephine Anan-Ankomah est directrice du pôle Banque commerciale du groupe. Elle explique : « Ecobank a lancé Ellever par Ecobank pour accompagner et favoriser la réussite des entreprises détenues et dirigées par des femmes en leur proposant une gamme complète de solutions financières et non financières. Son objectif est de les aider à atteindre leur plein potentiel et à accroître leur impact commercial et économique. » Conçu par l’Académie Ecobank, ‘Ellevate Equip’ est le prolongement naturel de cet objectif. Ce programme « vise à donner aux femmes africaines les moyens d’agir en leur apportant les outils et les compétences dont elles ont besoin pour diriger leur entreprise et soutenir efficacement leur communauté ».

Il s’agit d’un programme de formation unique conçu et dispensé par l’Académie Ecobank en partenariat avec le Global Business School Network, et soutenu par ses membres, l’AUC School of Business, l’Africa Initiative et l’Emerging Markets Institute (EMI) de l’INSEAD, la Lagos Business School, les Global Programs du MIT Sloan, Stanford Seed et la Graduate School of Business de l’université du Cap.

 

Une formation certifiante

Les entrepreneures sélectionnées apprendront à identifier et travailler sur les principaux défis de leadership, à maîtriser les perspectives de leadership et recadrer les défis avec une approche de croissance. Elles adopteront une réflexion stratégique pour faire progresser les objectifs individuels et ceux de l’entreprise. Elles verront comment permettre la « résilience » de leur activité, en cas de besoin : bien gérer le stress, les incertitudes et les revers. En utilisant l’Action Learning, elles pourront identifier de nouvelles opportunités commerciales et améliorer d’autres secteurs pour la croissance de l’entreprise. Bref, « avoir une vision complète d’elles-mêmes en tant que leaders et diriger efficacement des équipes hautement performantes », explique le programme. Les participantes recevront un certificat de formation.

Josephine Anan-Ankomah

 

Dan LeClair, directeur général du Global Business School Network explique que cette initiative « entre dans le cadre de la mission visant à améliorer l’accès à une formation de qualité, en gestion et en entrepreneuriat de qualité adaptée au contexte local pour les pays en développement. »

Son institution peut, grâce à la diversité de ses membres réunir de nombreux universitaires de renommée mondiale pour animer ce Programme de leadership. « En tant que réseau, nous considérons qu’il s’agit d’une expérience d’apprentissage mutuel, au cours de laquelle nous encourageons les participantes à tirer pleinement parti de l’expertise des professeurs ; mais nous sommes également convaincus que ces derniers voudront en apprendre tout autant sur les contextes locaux dans lesquels travaillent ces dirigeantes ».

Couronnée de nombreux prix, Ellever par Ecobank est une solution conçue pour les entreprises appartenant à des femmes, dirigées par des femmes, ayant un pourcentage élevé de femmes au sein de leur conseil d’administration ou de femmes employées, ainsi que les entreprises qui fabriquent des produits pour les femmes. Les bénéficiaires d’Ellever trouvent des solutions de gestion de trésorerie plus performantes, de taux de prêt avantageux et de services à valeur ajoutée, tels que des formations au leadership et des opportunités de mise en réseau, destinés à combler le déficit de financement et à développer leurs activités.

@AfricanBanker

Ellever de Ecobank aide les entrepreneures

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.