L’opportunité de l’hydrogène vert

Fortescue Future Industries (FFI), est la branche énergie verte qui dirige le plan de décarbonisation d’ici 2030 de l’industriel Fortescue Metals Group (FMG), un grand producteur de minerai de fer. FMG prévoit d’investir 6,2 milliards de dollars pour décarboniser complètement l’entreprise.
Dans cet entretien, le président de FFI, Bruh Ayele Terfie, explique comment l’Afrique peut tirer parti de ses immenses ressources renouvelables pour créer une industrie de l’énergie verte, y compris de l’hydrogène vert, avec des avantages pour le climat, l’emploi et l’économie.
La transition vers l’énergie verte est une opportunité pour le monde entier, et pas seulement pour l’Afrique. C’est une chance pour les pays de prendre leur avenir en main, de créer leur propre énergie et de ne pas dépendre d’autres pays. L’Afrique possède un avantage certain. Les vastes sources d’énergie renouvelable du continent – soleil, vent, géothermie et hydroélectricité – en font un choix évident pour le développement de l’économie européenne afin de mener la transition vers un avenir basé sur l’énergie verte et l’hydrogène.
Que faut-il pour devenir un leader mondial de l’hydrogène vert?
Disposer d’importantes ressources naturelles comme celles de l’Afrique est une aide précieuse, mais ce n’est qu’un début. Les États-Unis ont ouvert des perspectives au monde entier dans le domaine de l’énergie verte. L’Europe, l’Asie, l’Australie et le reste du monde essaient maintenant de rattraper les États-Unis, car ce qu’ils ont réalisé est révolutionnaire pour le marché mondial de l’hydrogène vert. L’hydrogène vert est la meilleure option dont nous disposons pour supplanter les combustibles fossiles, et l’augmentation de la production fera baisser les coûts.
Pourquoi l’Afrique devrait-elle contribuer à la décarbonisation du reste du monde ?
Nous sommes confrontés à une urgence climatique. C’est une course contre la montre et c’est un problème qui concerne tout le monde. Bien que l’Afrique ne soit pas responsable des contributions les plus importantes au réchauffement de la planète, elle en a certainement ressenti les effets de la pire façon qui soit.
L’Afrique ne doit pas considérer cela comme un problème à résoudre, mais comme une opportunité. C’est l’occasion de créer une nouvelle industrie verte pour l’avenir, qui contribuera à remplacer les combustibles fossiles, tout en créant une économie plus forte et plus résiliente.
L’Afrique est-elle uniquement considérée comme une opportunité d’exportation pour l’hydrogène vert ?
L’Afrique a certainement l’opportunité de créer une grande industrie d’exportation d’hydrogène vert. La demande est mondiale et le continent dispose des ressources, de l’espace et des incitations nécessaires pour vendre cette ressource aux régions du monde qui en ont le plus besoin.
Disposer de ressources naturelles importantes comme celles de l’Afrique est une aide précieuse, mais ce n’est qu’un début.
C’est l’occasion pour l’Afrique de produire ses propres engrais à partir d’ammoniac vert. C’est ce que prévoit le Kenya, et FFI travaille avec le gouvernement pour développer une installation de production d’ammoniac vert et d’engrais vert de 300 MW. L’objectif est de fournir des engrais verts abordables au marché national, de garantir la sécurité alimentaire tout en évitant d’avoir à importer des quantités équivalentes d’engrais, et de promouvoir la localisation de l’industrie et la création d’emplois. La transition vers les énergies renouvelables et l’hydrogène vert offre aux pays une sécurité énergétique supplémentaire, les libérant de la dépendance aux combustibles fossiles.
Comment s’assurer que la transition vers l’énergie verte est équitable ?
L’hydrogène vert n’est pas seulement une décision économique judicieuse, il bénéficiera aux communautés locales grâce à la création d’emplois et à des activités commerciales durables à long terme. Fortescue a l’habitude de travailler avec les communautés en respectant le patrimoine culturel, en créant des opportunités économiques, et en investissant dans des programmes de développement communautaire. Par exemple, son programme Billion Opportunities en Australie a attribué des contrats d’une valeur de plus de 4,5 milliards de dollars australiens à des entreprises appartenant aux communautés locales.
Que faut-il faire pour que l’industrie de l’hydrogène vert se développe à grande échelle ?
Nous devons permettre à cette industrie de se développer rapidement . Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre que le climat se détériore, c’est pourquoi Fortescue s’empresse d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030, et nous voulons que d’autres nous rejoignent. L’énergie verte créera des emplois, réduira les prix de l’électricité et garantira la sécurité énergétique . Au fur et à mesure que les projets sont construits à grande échelle, ils deviennent plus économiques. Il n’est plus acceptable que l’industrie lourde dise qu’elle ne peut pas passer au vert.
@AB