L’ITFC appuie le Sénégal

La Banque islamique de développement, via sa filiale ITFC, signe un plan annuel 2023 de 400 millions d’euros et engage le programme pays des Ponts commerciaux arabo-africains avec le Sénégal pour soutenir les secteurs-clés de l’économie.
La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) a signé avec le Sénégal un plan annuel de 400 millions d’euros. Cet accord s’inscrit dans l’accord-cadre quinquennal de 1,5 milliard de dollars conclu entre le pays et la filiale de la BID (Banque islamique de développement). Signé en 2019, il a été révisé en pour inclure de nouveaux secteurs prioritaires, notamment la santé.
Selon l’ITFC, ce plan annuel reflète « la coopération de longue date » entre les deux partenaires, qui compte 1,4 milliard $ de financements et de programmes de facilitation du commerce fournis depuis 2008, pour soutenir des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’énergie et la santé, en plus de soutenir le secteur privé.
L’ITFC a également signé avec le Sénégal le programme pays des Ponts commerciaux arabo-africains (AATB), qui devrait s’étendre sur les deux prochaines années (2023-2024) et couvrir des interventions sur le développement des capacités et la promotion du commerce dans divers secteurs comme l’agroalimentaire, les produits pharmaceutiques et le e-commerce. Le programme de l’AATB renforce les efforts du gouvernement pour intensifier le commerce entre le Sénégal et ses homologues africains, ainsi que pour diversifier et accroître le volume de ses échanges avec la région arabe. Le programme pays de l’AATB couvre le déploiement de projets commerciaux et soutient les secteurs à fort potentiel, conformément à la mise en œuvre de la ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine).
Une cérémonie de signatures à Dakar a réuni Oulimata Sarr, ministre de l’Économie, du plan et de la coopération, et Hani Salem Sonbol, directeur général de l’ITFC. Lequel effectue ces jours-ci une visite officielle au Sénégal, durant laquelle il rencontre les plus hautes autorités de la République.
« Je me réjouis de la coopération entre le Sénégal et l’ITFC, qui montre un réel dynamisme et met en évidence le fait que le Sénégal est un partenaire stratégique de l’ITFC », se félicite la ministre Oulimata Sarr. « Je voudrais exprimer notre appréciation du travail effectué par l’équipe de l’ITFC ici à Dakar, qui ne relâche pas ses efforts pour fournir au Sénégal le soutien nécessaire pour atteindre nos objectifs et mettre en œuvre le Plan Sénégal émergent (PSE). »
De son côté, Hani Salem Sonbol a souligné que l’ITCF « croit fermement au potentiel du Sénégal ». C’est pourquoi son organisation est déterminée dans son soutien au PSE et « au renforcement de notre intervention dans des domaines stratégiques tels que la chaîne de valeur agricole, la sécurité alimentaire et énergétique, et le soutien aux PME ». La filiale de la BID reste « un fervent défenseur » du commerce intra-africain et de la mise en œuvre de programmes dans le cadre de l’AATB, « car ces programmes constituent un moteur important pour la mise en œuvre du libre-échange en Afrique ».
En bref
Le programme destiné aux PME ouest-africaines se poursuit
L’ITFC présente en avant-première un documentaire sur le deuxième pays pilote du programme West Africa SME qui a été lancé au Sénégal en 2019. Diffusé sur Afrique Media TV du 19 au 30 janvier 2023 ; il est également visible sur les plateformes de médias sociaux de l’ITFC.
Il s’agit d’un programme phare de l’ITFC conçu pour améliorer l’accès des PME au financement et leur fournir un soutien technique dans la sous-région ouest-africaine. Il a été lancé au Burkina Faso en 2018 et a été marqué par une deuxième édition réussie organisée au Sénégal. Le programme pilote sénégalais a été lancé juste avant l’émergence de la pandémie de Covid-19. L’impact de l’arrêt des activités au Sénégal a obligé l’ITFC à modifier d’urgence la portée du programme pour s’assurer qu’un soutien diversifié était fourni aux PME participantes pendant l’arrêt des activités et dans l’ère post-covid.
Le programme est organisé en partenariat avec la Délégation générale à l’entreprenariat Rapide (DER), l’Organisation internationale de la Francophonie et Coris Bank International et mis en œuvre par la Rencontre des entrepreneurs. Il a permis à des centaines d’entrepreneurs d’accéder à des formations sur mesure, à des financements et à des opportunités de réseautage. Les entrepreneurs sélectionnés, actifs dans le développement de logiciels, l’agroalimentaire, la mode, les services de livraison, l’hôtellerie et la fabrication, entre autres secteurs clés, reflètent la diversité de l’économie sénégalaise.

@AB