x
Close
African Business

L’Inde partage son expérience dans l’inclusion numérique

L’Inde partage son expérience dans l’inclusion numérique
  • Publiéaoût 3, 2023

L’Inde appuiera financièrement la Facilité pour l’inclusion financière numérique en Afrique et fera bénéficier cette structure des meilleures pratiques, l’aidant à amplifier les initiatives pour répondre aux besoins des personnes financièrement ou techniquement exclues.

 

Le gouvernement indien contribuera à hauteur de 2 millions de dollars à la Facilité pour l’inclusion financière numérique en Afrique (ADFI), se félicite la Banque africaine de développement ; cette structure est abritée par la BAD. Par cette décision, juge cette dernière, l’Inde affirme son engagement à aider à lever les obstacles à la croissance et à l’adoption de solutions financières numériques et à accélérer l’inclusion financière en Afrique.

Les partenaires actuels de l’ADFI, outre la BAD, sont l’AFD (Agence française de développement), le ministère luxembourgeois des Finances, ainsi que la Fondation Bill et Melinda Gates.

Reconnue mondialement pour le succès de son système de paiements publics numériques qui a transformé la gouvernance, l’inclusion financière et la résilience pour des millions de personnes à travers le pays, l’Inde, par sa collaboration avec l’ADFI, permet à la facilité de tirer des enseignements des meilleures pratiques et d’aider à amplifier les initiatives pour répondre aux besoins des personnes financièrement exclues et défavorisées en Afrique.

Bien qu’il soit de plus en plus évident que la numérisation catalyse le développement durable en Afrique, des données récentes montrent que près de la moitié de la population adulte du continent ne bénéficie pas de solutions financières numériques, en particulier les femmes, les jeunes, les agriculteurs, les petites entreprises et les communautés rurales. Ce constat de la BAD fait suite aux rapports de la Banque mondiale sur ces questions.

Manisha Sinha est secrétaire adjointe au Département des affaires économiques et membre principal du Conseil d’administration de l’ADFI pour l’Inde. À son sens, le modèle unique, abordable, inclusif et équitable de l’infrastructure publique numérique de l’Inde offre des possibilités d’apprentissage partagé dans l’ensemble de l’écosystème de la finance numérique.

« Le rôle pionnier de l’Inde dans les services financiers numériques, l’extension de l’inclusion financière aux zones rurales reculées et la création d’infrastructures pour la numérisation des services financiers, offre à l’Inde une excellente opportunité d’œuvrer au sein du partenariat de l’ADFI pour partager l’apprentissage et l’expertise sur l’infrastructure publique numérique afin de promouvoir l’inclusion financière numérique à travers le continent. »

 

Un appui récent au Tchad

L’ADFI s’emploie à transposer à plus grande échelle des solutions financières numériques innovantes dans le cadre des trois grands piliers stratégiques que sont l’infrastructure, les politiques et réglementations ainsi que les produits innovants.

Par exemple, en juin 2023, l’ADFI a signé un accord de don de 650 000 $ avec le gouvernement du Tchad pour promouvoir l’autonomisation économique des femmes et des jeunes grâce à des services financiers et non financiers numériques innovants.

Cette initiative contribue au Projet d’appui au développement de la microfinance pour l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes afin de faciliter l’accès des groupes vulnérables à des services financiers et non financiers innovants et sécurisés grâce à la transformation numérique, et de promouvoir l’autonomisation économique des femmes et l’entrepreneuriat des jeunes dans les zones rurales du pays.

Le projet sera mis en œuvre sur cinq ans et comporte trois volets : améliorer l’offre de services de microfinance et développer la finance numérique, améliorer la demande de services financiers et renforcer l’écosystème entrepreneurial dans les zones rurales, ainsi que la coordination et la gestion du projet.

Solomon Quaynor est vice-président chargé du Secteur privé, de l’Infrastructure et de l’industrialisation au sein de la BAD. « Nous nous réjouissons à l’idée de travailler ensemble pour intégrer les enseignements tirés de l’expérience réussie de l’Inde en matière d’infrastructure publique numérique dans notre portefeuille croissant d’initiatives de solutions financières numériques afin d’accroître l’impact sur l’autonomisation économique, la résilience et la croissance en Afrique. »

@AB

Écrit par
Aude Darc

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *