L’excellence technologique récompensée

Les prix AfricaTech, remis en juin 2023, récompenseront les entrepreneurs technologiques de pointe dans les domaines du climat, de la santé et de la finance. Un moyen d’attirer davantage de capitaux privés en direction des entreprises innovantes.
La SFI et Viva Technology lancent, ce 27 février 2023, la deuxième édition des AfricaTech Awards. Cette une initiative visant à mettre en lumière les entreprises axées sur l’Afrique qui proposent des solutions innovantes pour relever les principaux défis de développement liés au changement climatique, aux soins de santé et à l’inclusion financière.
Divers dirigeants d’entreprise postuleront dans trois catégories : climat, finance, santé ; les inscriptions s’effectuent jusqu’au 12 mars.
« Nous construisons ainsi des ponts entre l’Afrique et de nouveaux marchés internationaux, afin d’attirer l’attention sur les écosystèmes africains et ce qu’ils ont à offrir. »
Les lauréats des prix auront accès aux dirigeants et aux cadres supérieurs de l’industrie technologique et bénéficieront d’une visibilité accrue auprès des investisseurs mondiaux, notamment la SFI (Société financière internationale). Cette filiale de la Banque mondiale est l’un des plus grands investisseurs en capital-risque sur les marchés émergents.
En 2022, l’édition inaugurale des prix avait attiré plus de 300 candidats. WEEE Center (Kenya) a remporté le prix dans la catégorie Climat, Click2Sure (Afrique du Sud) dans la catégorie Finance et Chefaa (Égypte) chez les start-up de la Santé.
Pour les promoteurs de l’événement, l’entrepreneuriat technologique peut contribuer à stimuler la croissance économique en Afrique et à promouvoir l’innovation et la compétitivité dans des secteurs clés de l’économie, notamment les services financiers, la logistique, le commerce, l’énergie et l’agriculture. D’ailleurs, le financement des start-up de la technologie, en Afrique, a atteint un record de 5,4 milliards de dollars en 2022, selon Briter Bridges Cela ne représente qu’une fraction du financement disponible dans les pays développés. Les start-up américaines, par exemple, ont reçu 200 milliards $ l’an passé.
L’écosystème technologique
« L’entrepreneuriat tech peut aider à façonner l’avenir de l’Afrique en contribuant aux efforts des pays pour relever les principaux défis liés au changement climatique, à la sécurité alimentaire, à la résilience sanitaire et à l’inclusion financière », considère Makhtar Diop, directeur général de la SFI. Pourtant, reconnaît-il, les écosystèmes technologiques de l’Afrique sont mal desservis par les investissements en capital privé, ne recevant que 1 % du financement mondial en capital-risque en 2022.

« Avec des initiatives comme les AfricaTech Awards, nous espérons aider les start-up innovantes à attirer davantage d’investissements privés, en mettant en avant les opportunités dynamiques et croissantes du secteur technologique du continent. »
Les 2023 AfricaTech Awards s’inscrivent dans la stratégie de la SFI visant à soutenir les écosystèmes technologiques des marchés émergents en fournissant aux start-up le capital, l’expertise du marché et les réseaux dont elles ont besoin pour se développer. En novembre 2022, la SFI a créé une plateforme de capital-risque de 225 millions $ pour soutenir les entrepreneurs technologiques en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie centrale et au Pakistan. Plus récemment, la société a élargi le programme IFC Startup Catalyst de 60 millions $ aux fonds d’amorçage, aux incubateurs et autres accélérateurs, afin de les aider à financer et à encadrer les jeunes pousse en phase de démarrage et à les préparer à des investissements ultérieurs.
Les lauréats des prix AfricaTech seront annoncés lors de Viva Technology 2023, du 14 au 17 juin à Paris.
Le partenaire Deloitte aidera à présélectionner les quinze meilleures candidates dans chaque catégorie sectorielle. Après un deuxième tour d’examen par le jury des prix, les trois meilleures entreprises de chaque catégorie seront invitées à rejoindre Viva Technology à Paris et à présenter leurs solutions innovantes devant un public mondial d’investisseurs, de représentants gouvernementaux et de cadres supérieurs du secteur des technologies.
« Après le succès de l’année dernière, les prix mettront en valeur le meilleur de l’écosystème technologique africain sur la scène à Paris en juin », se félicitent conjointement Maurice Lévy et Pierre Louette, coprésidents de Viva Technology, et François Bitouzet, directeur général. « Chaque année, l’événement donne à des entrepreneurs exceptionnels une occasion unique de mettre en lumière des innovations qui changent la donne sur le continent. Nous construisons ainsi des ponts entre l’Afrique et de nouveaux marchés internationaux, afin d’attirer l’attention sur les écosystèmes africains et ce qu’ils ont à offrir. »

Davantage d’informations sur le site de Vivatechnology.
@AB