Les start-up africaines reviennent sur le devant de la scène

Au sein d’un paysage financier tumultueux, les start-up africaines font un retour retentissant en mai, levant des fonds pour un record de 645 millions de dollars, annonçant ainsi un rebond potentiel pour l’écosystème.
En mai 2023, les start-up africaines sont sorties d’une turbulence de deux mois en matière de financement. Après des mois de mars et d’avril exceptionnellement calmes, le premier étant le pire mois depuis deux ans et demi, les jeunes pousses africaines ont levé un total de 645 millions de dollars en un mois, ce qui les remet sur la bonne voie pour dépasser les 5 milliards de dollars levés en 2022.
« Nous savons cependant que les tendances mensuelles peuvent être assez volatiles, d’autant plus que les transactions importantes influencent fortement ces tendances. »
« Mai 2023 a été le meilleur mois de mai que l’écosystème ait jamais connu en termes de fonds levés », commente Max Cuvellier, fondateur de la base de données de transactions Africa The Big Deal. « Maintenant, est-ce la lumière au bout du tunnel ? Comme toujours, c’est difficile à dire. Les chiffres sont certes encourageants, mais ils peuvent aussi donner de faux espoirs, comme nous l’avons vécu en février. »

En effet, ce mois-là, les start-up africaines avaient levé 700 millions $, soit le montant le plus élevé jamais enregistré pour un mois de février. Cependant, les espoirs d’une nouvelle année exceptionnelle ont fortement diminué après une chute de 10 fois d’un mois sur l’autre en mars, avec seulement 70 millions $ levés.
Les grandes opérations influencent les tendances
Ce mois remarquable est principalement dû aux montants importants levés par deux entreprises kenyanes. La plateforme de financement d’actifs M-Kopa a obtenu plus de 250 millions $ en fonds propres et en dette, et Sun King, une société d’énergie solaire hors réseau et la start-up non-Fintech la plus financée en Afrique, a annoncé une titrisation de 130 millions $ menée par Citibank.
Ces importantes opérations kenyanes ont représenté 62 % de l’ensemble des financements en mai, tandis que les opérations supérieures à 10 millions $ ont représenté 96 % du total des fonds levés.
À l’exception de la Namibie, où la start-up de développement de logiciels Adaire a levé 1,1 million $, toutes les opérations supérieures à 1 million $ ont été réalisées dans trois pays : le Kenya, le Nigeria et l’Afrique du Sud. Ce n’est pas une surprise car ces pays, avec l’Égypte, constituent les quatre pays africains qui ont toujours levé le plus de fonds, chaque année, depuis 2019.
Les transactions majeures réalisées par des pays de premier plan rendent difficile la prévision des tendances pour le reste du trimestre.
« Nous savons cependant que les tendances mensuelles peuvent être assez volatiles, d’autant plus que les transactions importantes influencent fortement ces tendances », prévient Max Cuvellier.
« Trois entreprises, à savoir MNT-Halan, M-Kopa et Sun King, représentent près de la moitié de tous les fonds levés sur le continent en 2023 jusqu’à présent. Et ce pourcentage passe à 58 % si l’on ajoute Planet42 et TymeBank à la liste. »
@AB