Les solides ponts du commerce arabo-africains

En 2022, les initiatives liées aux programmes nationaux de l’Égypte et de la Tunisie se sont accélérées, favorisant les échanges entre les pays africains et arabes. De bon augure avant la Conférence des gouverneurs de l’AATB, prévue le 1er décembre à Tunis.
Le programme AATB, ou « Ponts du commerce arabo-africains », avance, relate un bilan d’étape rédigé par ses promoteurs. Ce programme multi-donateurs, multi-pays et multi-organisations vise à promouvoir et à augmenter les flux commerciaux et d’investissement entre les pays africains et arabes.
Avec pour mandat de promouvoir l’intégration économique régionale entre les deux régions et de renforcer le développement des exportations des PME dans des secteurs clés, le programme AATB est « devenu un outil essentiel pour établir des partenariats solides entre les pays arabes et africains », souligne l’ITFC (International Islamic Trade Finance Corporation). Il facilite les projets d’intérêt commun pour la poursuite des opportunités de croissance économique entre les entreprises des deux régions.
L’AATB organisera une table ronde sur le thème « Vers une accélération des flux commerciaux durables entre l’Afrique et les pays arabes à l’ère de la ZLECAf », en marge du Sommet de l’Union Africaine sur l’industrialisation et la diversification économique, du 20 au 25 novembre à Niamey, au Niger.
Pour la période 2022, le programme AATB a connu une accélération des interventions dans les pays membres visant à faciliter le commerce et l’investissement en soutenant les secteurs et industries clés.
Ainsi, le programme national égyptien de l’AATB promeut-il le mouvement des échanges commerciaux et des investissements conjoints aux niveaux régional et global entre l’Égypte et le reste des pays arabes et africains. Le programme soutient également le commerce et l’exportation entre les deux régions, par le biais du financement et de l’assurance-crédit mis à la disposition des exportations égyptiennes vers les marchés africains afin d’augmenter le commerce extérieur et les investissements égyptiens en Afrique.
En outre, le programme AATB et l’Association des exportateurs égyptiens (Expolink) ont constitué un programme d’incubation et d’exportation (PIE) dédié à l’exportation pour une soixantaine d’entrepreneurs et PME. Le programme d’incubation leur offre une plateforme d’exportation complète, comprenant des services d’incubation, des formations et un accès facilité aux financements et autres stratégies de pénétration de marchés.
De nouvelles normes des produits pharmaceutiques
En Tunisie, aussi, le programme 2022-2023, signé en début d’année, enregistre ses premiers fruits. Se développe un cadre de coopération pour mettre en œuvre une liste d’interventions mutuellement convenues pour promouvoir le commerce et l’investissement. Le programme renforce la capacité des entreprises tunisiennes à accroître les volumes du commerce extérieur et soutient les institutions tunisiennes dans l’importation de matériaux de base et stratégiques, tels que le gaz et les céréales.
Le programme AATB a parrainé la conférence de la FITA (Financement de l’investissement et du commerce en Afrique) qui s’est tenue en Tunisie les 25 et 26 mai 2022. La conférence a réuni des cadres et des décideurs africains et locaux, notamment des investisseurs africains, des PDG, des responsables d’institutions financières panafricaines et internationales, des entités de coopération internationale et des ministres du commerce. La FITA s’est penchée sur le renforcement de l’environnement commercial et l’augmentation des techniques de financement pour développer le commerce et les investissements intra-africains.
D’autre part, estime l’ITFC, depuis le début de l’année 2022, l’initiative d’harmonisation des produits pharmaceutiques de l’AATB a réalisé « des progrès remarquables », dans la synchronisation des normes africaines pour les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux, améliorant ainsi le potentiel du commerce intra-africain. En partenariat avec Afreximbank et l’Organisation africaine de normalisation, l’initiative d’harmonisation a approuvé 99 normes pour adoption et a identifié treize normes nouvelles et uniques pour la région à harmoniser.
Plusieurs ateliers destinés aux parties prenantes ont été organisés tout au long de l’année 2022 dans des pays tels que le Burundi, le Congo Brazzaville, l’Éthiopie, le Ghana, le Sénégal. Ces ateliers ont facilité l’harmonisation des normes africaines pour les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux afin d’améliorer le commerce et les investissements dans le secteur de la santé en Afrique et de stimuler la fabrication de produits et de services nationaux de haute qualité. D’autres réunions de parties prenantes ont été organisées lors d’événements majeurs tels que l’assemblée générale de l’ARSO, qui s’est tenue au Cameroun.
Le quatrième trimestre de 2022 devrait être une période aussi intense avec une accélération des activités de soutien dans les pays menant à la quatrième réunion du Conseil des Gouverneurs de l’AATB, qui se tiendra en Tunisie le 1er décembre 2022. La réunion du Conseil des Gouverneurs fournira de nouvelles orientations sur la manière dont le Programme continue de progresser dans un monde qui fait face à des défis considérables. La réunion présentera comment le Programme peut jouer un rôle actif dans l’atténuation de l’impact de ces défis.
Des rendez-vous réguliers
Enfin, l’AATB organisera une table ronde sur le thème « Vers une accélération des flux commerciaux durables entre l’Afrique et les pays arabes à l’ère de la ZLECAf », en marge du Sommet de l’Union Africaine sur l’industrialisation et la diversification économique, du 20 au 25 novembre à Niamey, au Niger.
Les objectifs de ces discussions sont, entre autres, de susciter un dialogue de haut niveau et de faciliter les échanges importants sur l’industrialisation et la ZLECAf et de reconnaître les interdépendances, les partenariats et les alliances pour réaliser l’industrialisation de l’Afrique et les approches multi-transversales comme condition clé du succès.
@AB