x
Close
African Business

Les promesses de l’innovation en agriculture

Les promesses de l’innovation en agriculture
  • Publiéavril 11, 2024

Le concours GoGettaz Agripreneur s’ouvre à l’Afrique francophone. Il célèbre les entrepreneurs dont les solutions répondent au besoin d’une production locale efficace d’aliments nutritifs.

 

Le prix GoGettaz Agripreneur invite les entrepreneurs agroalimentaires de toute l’Afrique à présenter leur projet de création d’entreprise. Les juges seront à la recherche de fondateurs et de cofondateurs innovants, âgés de 18 à 35 ans ayant pour objectif de créer des entreprises durables et évolutives, de favoriser la résilience, d’accroître la sécurité alimentaire et de créer des emplois dans le secteur agroalimentaire. Les candidatures sont ouvertes du 8 avril au 10 juin 2024. Cette année, le concours s’ouvre aux agripreneurs francophones.

Au-delà des récompenses monétaires, les lauréats recevront un soutien continu pour faire progresser leur leadership et leur impact dans l’agroalimentaire.

Le concours de cette année célébrera les entrepreneurs africains dont les solutions commerciales répondent au besoin pressant d’une production locale efficace d’aliments nutritifs, avec des modèles d’affaires qui embrassent l’échelle et l’innovation, tout en aidant à atténuer les défis climatiques et environnementaux plus larges. Les meilleurs concurrents sélectionnés cette année auront l’occasion de briller lors d’une finale qui se déroulera en marge du Africa Food Systems Forum à Kigali, au Rwanda, du 2 au 6 septembre.

Dans le contexte des événements climatiques extrêmes qui frappent l’Afrique, expliquent les promoteurs de ce prix, les jeunes agripreneurs du continent se révèlent être des catalyseurs du changement. « Avec leurs solutions et leurs produits innovants, ils sont les pionniers d’entreprises qui détiennent la clé de la résolution de ces problèmes urgents. » 

De son côté, la plateforme de partenariat GoGettaz offre un moyen de reconnaissance, de mise en réseau et de soutien, et accélère le développement et la mise en œuvre de solutions révolutionnaires essentielles à la transformation durable des systèmes alimentaires de l’Afrique. 

« Je suis toujours impressionné par les efforts considérables des jeunes entrepreneurs que nous rencontrons dans le cadre du concours du prix GoGettaz Agripreneur », remarque Svein Tore Holsether, PDG de Yara International et cofondateur de GoGettaz. « La façon dont ils exploitent les technologies et les modèles d’entreprise innovants illustre le potentiel du secteur agroalimentaire et le rôle crucial de l’esprit d’entreprise dans le développement durable. Alors que nous nous lançons dans la campagne pour trouver nos stars de l’agroalimentaire pour 2024, nous sommes motivés par l’impact plus important de la création d’emplois, de l’amélioration des communautés et de l’alimentation de la population croissante de l’Afrique. »

 

Innovation et résilience

Face au rajeunissement en cours du continent, certains craignent un éventuel « séisme de la jeunesse », observe Strive Masiyiwa, cofondateur de GoGettaz, fondateur et président du groupe Econet. Celui a présidé l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) pendant plusieurs années voit au contraire d’« immenses opportunités et promesses si le bon soutien est apporté et si des environnements favorables sont créés pour nos jeunes qui sont remplis d’énergie créative et d’idées ».

Strive Masiyiwa
Strive Masiyiwa

Depuis 2019, première édition du concours, « nous avons découvert de jeunes entrepreneurs de tout le continent qui construisent un éventail étonnant d’entreprises agroalimentaires innovantes, à la fois des cultivateurs traditionnels et des entreprises de très haute technologie pilotées par l’IA. En même temps, ils développent la prospérité de leurs familles et de leurs nations, ainsi que la sécurité alimentaire de l’Afrique ! », se félicite Strive Masiyiwa.

« L’Afrique est à la pointe de l’innovation en matière de résilience. J’ai hâte de voir quelles solutions climatiques révolutionnaires seront proposées par les participants au concours », déclare Amath Pathe Sene, directeur général de l’Africa Food Systems Forum.

Les lauréats du grand prix 2023 ont tous deux placé la production durable et respectueuse de la nature au premier plan de leurs entreprises en promouvant activement l’agroforesterie auprès des fournisseurs et en empêchant la poursuite de la déforestation grâce à la traçabilité de l’approvisionnement par des moyens technologiques.

Au-delà des récompenses monétaires, les lauréats recevront un soutien continu pour faire progresser leur leadership et leur impact dans l’agroalimentaire. Les meilleurs candidats postuleront au programme exclusif GoGettaz Africa Leadership Program, d’une durée de six mois, conçu pour donner aux leaders émergents les compétences et le réseau nécessaires à leur développement et à celui de leur entreprise.

En savoir plus sur gogettaz.africa.

@AB

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *