x
Close
Actualité African Business

Les lauréats du concours Africa’s Business Heroes 2022 sont connus

Les lauréats du concours Africa’s Business Heroes 2022 sont connus
  • Publiénovembre 22, 2022

La dernière édition du concours de la Fondation Jack Ma a distingué trois entrepreneurs originaires de Tanzanie, du Kenya et d’Égypte. Les récompenses leur permettront de développer leur entreprise, autant de modèles pour d’autres entrepreneurs.

 

Les lauréats 2022 du Concours Africa’s Business Heroes (ABH) sont connus. Ce concours est une initiative philanthropique parrainée par la Fondation Jack Ma – en l’absence de son fondateur –, et Alibaba Philanthropy. Après plusieurs mois de sélections et d’écrémages, les noms des grands ont été annoncés à l’issue d’une grande finale hybride organisée à Johannesbourg, en Afrique du Sud, et diffusée en direct à un public mondial. Elia Timotheo (Tanzanie), Tesh Mbaabu (Kenya) et Nadia Gamal El Din (Égypte) ont été nommés respectivement premier, deuxième et troisième prix. Le gagnant du premier prix a reçu une subvention de 300 000 dollars, destinée à l’accélération de la croissance de son entreprise.

Le slogan officiel du concours de cette année, « L’heure de l’Afrique est venue », était un appel lancé aux entrepreneurs africains talentueux afin qu’ils mettent fin aux stéréotypes associés à « l’heure africaine » et créent un impact local en construisant un avenir meilleur et plus inclusif grâce à leurs entreprises.

En l’occurrence, Elia Timotheo, dirige fondateur East Africa Fruits, un distributeur qui exploite les données et la technologie pour générer des gains d’efficacité pour les agriculteurs et les consommateurs tout en réduisant le gaspillage alimentaire.

« Je tiens à remercier l’équipe d’ABH d’avoir travaillé avec nous tout au long de cette aventure. Je remercie mes collègues Héros d’avoir été à mes côtés. Je veux surtout dédier cette victoire à mon équipe car sans elle je ne serais pas arrivé là où j’en suis maintenant », a réagi le lauréat. Quia tenir à préciser, à l’adresse de ses compatriotes tanzaniens, que « le prix a pour but de montrer que l’entrepreneuriat est la voie à suivre et, si nous avons le courage de faire bouger les choses, la durabilité alimentaire est accessible à tous les jeunes Africains ».

Tesh Mbaabu est donc le co-fondateur et PDG de Marketforce Technologies (Kenya). Qui a également reçu le prix « People’s Choice », inauguré cette année pour encourager le public à soutenir son « Héros » préféré parmi les dix finalistes, par le biais d’un vote en ligne. De son côté, Nadia Gamal El Din a conçu Rahet Bally, une plateforme d’aide et de soutien aux jeunes mères sans expérience en Égypte. 

 

Plus de 21 000 candidats au départ

« Les lauréats du concours Africa’s Business Heroes 2022 incarnent le formidable esprit d’entreprise de la région. Le jury les a distingués pour leur leadership, leur passion et leur capacité à générer un impact positif à travers l’Afrique grâce à leurs entreprises », a commenté Jason Pau, directeur exécutif des programmes internationaux de la Fondation Jack Ma.

« Malgré les défis sans précédent qu’il leur a fallu relever ces deux dernières années, ces entrepreneurs nous ont tous inspirés par leur résilience et leur engagement indéfectible envers leurs entreprises et leurs communautés. »

Les autres finalistes recevront chacun un soutien de 100 000 $ ; somme à consacrer à des programmes de formation immersive et à des activités de rassemblement communautaire. Parmi eux, Flavien Kouatcha Simo, qui développe au sein de Save Our Agriculture au Cameroun, les techniques innovantes d’aquaponie.

Les dix finalistes du concours de cette année ont été sélectionnés parmi un nombre initial de plus de 21 000 candidatures provenant des 54 pays africains, après une évaluation rigoureuse par plus de 300 juges qui a duré six mois.

Les dix finalistes

 

Plus de 7 000 personnes dans le monde entier ont regardé la grande finale en direct et en ligne. Ils ont pu voir les finalistes présenter leurs entreprises à un panel final de juges renommés : Ibukun Awosika, fondateur et PDG de The Chair Center Group, Victor Williams, PDG de la NBA Africa, et Joe Tsai, vice-président exécutif du groupe Alibaba.

« L’entrepreneuriat ne se limite pas uniquement à bâtir une entreprise prospère ; il faut aussi du courage et de la passion pour saisir les opportunités qui se présentent et les créer là où elles n’existent pas toujours », a commenté Victor Williams.

Pour Joe Tsai, « le concours ABH nous donne la formidable opportunité d’observer un entrepreneuriat robuste se développer sur le continent africain. Les lauréats de cette année sont des modèles d’entrepreneuriat en termes de changement de la vie des gens et de création d’opportunités de transformation de la société grâce à l’utilisation des technologies ». Et le dirigeant de se dire « convaincu que ces lauréats vont stimuler l’esprit d’entreprise à travers le continent et lui apporter une contribution considérable. »

Le slogan officiel du concours de cette année, « L’heure de l’Afrique est venue », était un appel lancé aux entrepreneurs africains talentueux afin qu’ils mettent fin aux stéréotypes associés à « l’heure africaine » et créent un impact local en construisant un avenir meilleur et plus inclusif grâce à leurs entreprises.

Il ne faudra pas attendre longtemps pour la prochaine étape : les pré-inscriptions du concours 2023 débutent dans quelques semaines et les dépôts de dossiers débuteront en janvier !

@AB

 

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *