x
Close
African Business

Les jeunes talents africains innovent

Les jeunes talents africains innovent
  • Publiéfévrier 3, 2023

Trois entreprises innovatrices dans les domaines de l’agrotechnologie se distinguent lors d’un défi lancé par Heifer International : ThriveAgric (Nigeria), DigicCow (Kenya) et Brastorne Enterprises (Botswana, RD Congo).

 

ThriveAgric est une start-up qui connaît un essor rapide et qui augmente la production et les revenus des agriculteurs grâce à son « système d’exploitation conçu pour l’agriculture » innovant. DigiCow, pour sa part, est une entreprise de technologie agricole qui utilise des outils numériques pour moderniser la production dans les petites exploitations laitières, tandis que la technologie numérique pour les téléphones mobiles classiques développée par Brastorne Enterprises réduit la fracture numérique rurale en Afrique.

« J’ai grandi en regardant ma mère se battre pour que nos vaches produisent suffisamment de lait, et j’ai passé quinze ans à travailler avec des petits producteurs laitiers, donc je connais les défis auxquels les agriculteurs sont confrontés. »

« À l’heure où l’Afrique est confrontée à des défis sans précédent en matière d’alimentation, il est incroyablement enthousiasmant de voir ces jeunes champions africains se tourner résolument vers l’avenir de l’agriculture et offrir aux agriculteurs les innovations dont ils ont besoin pour réussir », commente Adesuwa Ifedi, vice-présidente senior des programmes Afrique de Heifer International. « Nous avons lancé ce concours en 2021 pour mettre les jeunes Africains au défi de nous présenter des innovations susceptibles d’apporter les changements positifs dont nos agriculteurs ont cruellement besoin. ThriveAgric, DigiCow et Brastorne sont plus que prêts à relever ce défi. »

En tant que lauréats du défi AYuTe Africa 2022, les trois entreprises recevront un appui financier de 1,5 million de dollars de subventions, ainsi qu’un soutien pérenne de la part d’une équipe de conseillers experts les aider à convertir leur financement en stratégie d’expansion.

Les applications de Brastorne, telles que mAgri, permettent aux agriculteurs d’accéder à des informations sur l’agriculture, aux marchés et à des financements à court terme en utilisant les capacités de n’importe quel téléphone classique, comme les SMS et la technologie vocale interactive.

 

Répondre aux besoins des agriculteurs

Le service mobile de Brastorne, Mpotsa (« Demande-moi »), fournit aux utilisateurs ruraux non connectés des informations localisées, et Vuka exploite la technologie USSD pour permettre aux utilisateurs de n’importe quel téléphone de créer des profils, d’ajouter des amis, de créer des groupes de discussion, etc.

Martin Stimela, PDG de Brastorne
Martin Stimela, PDG de Brastorne

Ces technologies ont permis aux agriculteurs d’augmenter leurs rendements de 250 % et de réaliser des économies de 85 % en matière d’accès à la communication et à l’information. L’entreprise peut également s’enorgueillir d’employer 100 % de jeunes.

« Environ 80 % des Africains n’ont pas les moyens d’acheter des smartphones ou des données coûteuses – mais ils ont des téléphones portables de base, et Brastorne s’assure que ces téléphones connectent les agriculteurs, les jeunes et les femmes aux ressources dont ils ont besoin », relate Martin Stimela, cofondateur de Brastorne.

Brastorne exploite la technologie USSD des téléphones mobiles classiques pour connecter des millions d’Africains ruraux à l’information, aux marchés, aux services juridiques et à la communauté. Cela permet de réduire la fracture numérique en Afrique. Les services de Brastorne sont utilisés par 40 % des utilisateurs actifs de téléphones mobiles classiques au Botswana et la société a lancé des services en RD Congo en 2021.

Petit exploitant agricole récoltant les fruits de l'augmentation du rendement des cultures grâce à la solution mAgri (photo : Brastorne).
Petit exploitant agricole récoltant les fruits de l’augmentation du rendement des cultures grâce à la solution mAgri (photo : Brastorne).

 

De son côté, ThriveAgric s’attaque à un problème majeur pour les petits exploitants agricoles en Afrique : le manque d’accès au financement, aux conseils techniques, aux compétences commerciales et aux opportunités de marché. Pour ce faire, elle utilise un système d’exploitation propriétaire, conçu pour l’agriculture, qui aide une équipe de 2 000 agents de terrain à soutenir quelque 500 000 agriculteurs dans 22 États du Nigéria en leur donnant des idées pour améliorer leur production et leurs bénéfices.
 « Nous avons développé des technologies, des stratégies et des partenariats qui, selon nous, peuvent créer le plus grand réseau d’agriculteurs productifs et rentables que l’Afrique ait jamais connu », explique Uka Eje, cofondateur et PDG de Thrive Agric.

 

Gains de rentabilité

« Les 500 000 agriculteurs de ThriveAgric ont vu leur production augmenter et ont gagné beaucoup plus que l’agriculteur nigérian moyen. Les investisseurs réagissent à notre potentiel et ce prix prestigieux de Heifer International va accélérer nos plans d’expansion sur tout le continent. »

Enfin, DigiCow aide les petites exploitations laitières africaines à accroître leur productivité, grâce à une technologie qui permet d’accéder gratuitement à des experts en gestion du bétail et de mettre les agriculteurs en contact avec des vétérinaires qualifiés, des fournisseurs d’insémination artificielle et des services d’approvisionnement en aliments pour animaux, le tout à partir de leur téléphone portable.

« J’ai grandi en regardant ma mère se battre pour que nos vaches produisent suffisamment de lait, et j’ai passé quinze ans à travailler avec des petits producteurs laitiers, donc je connais les défis auxquels les agriculteurs sont confrontés », se souvient Peninah Wanja, cofondateur de DigiCow, basée à Nairobi. « C’est pourquoi il est passionnant de voir que 60 000 agriculteurs – dont beaucoup de femmes – utiliser désormais nos applications DigiCow pour devenir plus rentables et productifs. »

@AB

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *