Les jeunes pousses tunisiennes brillent au Gitex Africa

Le nouveau grand rendez-vous de la tech africaine, Gitex Africa, bat son plein à Marrakech. Résolument engagée dans les nouvelles technologies, la Tunisie y a envoyé 17 jeunes entreprises, ainsi que des structures d’accompagnement.
De grandes entreprises et des start-up présentent leurs innovations et leur savoir-faire à Marrakech, lors de la première édition du salon Gitex Africa. Réunies dans le cadre du programme tunisien Flywheel, des start-up pionnières dans des domaines couvrant un large éventail de secteurs en pleine expansion, tels que l’agritech, le Cloud, l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA), ont été sélectionnées.
L’événement marocain réunit d’importants acteurs de la technologie, des gouvernements, des PME, des start-up, des développeurs, des investisseurs et des universitaires, dans le but d’accélérer, de collaborer et d’explorer de nouveaux projets d’entreprise.
Par exemple, citons Kumulus. Cette jeune pousse dans l’ingénierie hydrologique se propose de produire de l’eau potable à partir de l’humidité présente dans l’air. La machine expérimentale qu’elle peaufine s’adapte dans un espace d’un mètre cube et peut être équipée d’un pack d’énergie solaire, afin d’être autonome. Elle aurait produit jusqu’à 600 litres en un mois.
Grâce à une solution IOT connectée, Watersec a pour première cible les entreprises qui doivent optimiser leur consommation d’eau à leurs fins commerciales, comme les industries textiles, agroalimentaires, le secteur hôtelier et les industries pharmaceutiques, dans la région MENA. L’entreprise analyse des données de consommation d’eau en temps réel et transmet des informations à ses clients en fonction de leurs besoins, évolutifs.
Seabex est une start-up spécialisée dans l’agritech qui a développé une plateforme intelligente de gestion des systèmes d’irrigation. Fondée par trois Tunisiens, elle s’est aussi implantée en France. Elle fournit des informations aux agriculteurs, en fonction de leurs besoins spécifiques. Son outil, Netirrig, permet aux agriculteurs, grâce à un pilotage fin de l’irrigation, de réaliser des économies d’eau et d’atteindre le rendement prévu. Le modèle repose sur l’IA et l’agrégation de données relatives aux caractéristiques du sol et du climat de chaque parcelle.
En mars, ses cofondateurs, Taher Mestiri, Amina Cheniour et Ines Hamida, ont reçu le « Trophée de l’Innovation » au concours Agreen Startup 2023.
Soutenir l’entrepreneuriat, un écosystème complexe
TAWA Digital Talents est la première plateforme tunisienne de Marketing d’influence ; elle permet la mise en relation entre les créateurs de contenu et les marques pour collaborer dans le cadre des campagnes de marketing d’influence.
Ces entreprises n’ont pas fait le déplacement seules à Marrakech. Elles sont aidées de structures d’accompagnement des start-up.
Par exemple, Markerlab. Il s’agit d’un TechSpace, qui a pour vocation de promouvoir la technologie auprès des jeunes et de les inciter à y entreprendre, en leur offrant l’environnement et la formation adéquats pour créer et innover.
De son côté, Kufanya est un incubateur pour projets entrepreneuriaux viables, pensés et développés par des migrants, afin de permettre leur autonomie économique et leur insertion, tout en amenant une plus-value économique et sociale.
Enfin, Open Startup est une ONG qui offre une plateforme régionale pour l’innovation et le renforcement des capacités à travers l’entrepreneuriat, l’éducation et les échanges interculturels.
Flywheel est un fonds de soutien aux acteurs de l’écosystème des start-up en Tunisie. Le programme soutient le lancement et le développement des jeunes entreprises et de leurs structures d’accompagnement. Il fournit une solution structurée basée sur des instruments financiers pour répondre à leurs besoins.
Cette participation vise à renforcer la position de la Tunisie en tant que leader dans le domaine des technologies et du développement des entreprises innovantes en Afrique. Grâce à des initiatives telles que le Startup Act, à des mécanismes de financement et à un soutien à l’écosystème, la Tunisie a pu soutenir une génération de jeunes entreprises compétitives à l’échelle nationale et internationale.
Gitex Africa se présente, avant même son inauguration, comme étant « le plus grand événement technologique du continent ». Il est vrai que l’événement réunit d’importants acteurs de la technologie, des gouvernements, des PME, des start-up, des développeurs, des investisseurs et des universitaires, dans le but d’accélérer, de collaborer et d’explorer de nouveaux projets d’entreprise. Le rendez-vous de Marrakech présente une large sélection de technologies émergentes, allant de la Fintech au commerce électronique, en passant par la cybersécurité.
@AB