Les groupes hôteliers tissent leur toile sur le continent

En dépit, ou à cause du ralentissement de la croissance économique, l’Afrique l’intéresse les grands groupes hôteliers. Marriott vient d’annoncer la signature de cinq nouveaux projets sur le continent, où le groupe Radisson poursuit son ambitieuse stratégie de croissance.
Au premier trimestre, le groupe Radisson International a conclu la « signature » de sept nouveaux hôtels, ajoutant ainsi plus de 1400 chambres à son portefeuille africain, à moyen terme. Les nouveaux hôtels portent les différentes marques du groupe, avec du haut de gamme et du luxe premium notamment via une nouvelle entrée sur le marché en Gambie et l’introduction de nouvelles marques sur des marchés clés comme les premiers Radisson Collection au Nigeria et en Égypte, le premier hôtel Radisson RED au Nigeria et l’introduction de la marque Radisson au Kenya.
De son côté, Marriott International poursuit l’expansion de sa marque Protea Hotels en signant cinq nouveaux contrats en Afrique. Les projets prévus renforceront la présence de la société au Nigeria, en Tanzanie, au Botswana et en Éthiopie.
Prévoyant « la croissance la plus rapide » de ses activités sur le continent, Radisson Hotel Group prévoit en 2023 l’ouverture d’au moins sept hôtels et près de 1 000 chambres. Ces ouvertures comprennent les nouveaux hôtels du groupe à l’île de la Réunion et au Ghana, ainsi que l’expansion à Casablanca et Saïdia au Maroc, en Afrique du Sud, en Égypte et en Tunisie.
Ramsay Rankoussi (photo ci-contre) est vice-président du développement pour l’Afrique et la Turquie du groupe hôtelier : « Nos indicateurs de croissance se consolident avec la concrétisation de notre portefeuille en ouvertures, ce qui nous a permis d’avoir la plus grande part de marché au cours des 36 derniers mois et d’enregistrer une croissance positive de 15 % de notre portefeuille africain d’une année sur l’autre, nous plaçant ainsi sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de 150 hôtels dans les cinq prochaines années, contre 100 aujourd’hui. » Le dirigeant constate un taux élevé de concrétisation et d’ouvertures, témoignant « de la qualité de notre portefeuille et de la justesse de notre stratégie de conversion qui positionne les hôtels existants sous l’une de nos marques ».
Avis partagé par Elie Younes, vice-président exécutif et directeur du développement mondial chez Radisson : « Grâce à la pertinence de nos marques et à la confiance de nos propriétaires, nous avons un rythme de croissance réussie en Afrique jusqu’à présent, cette année. Le continent reste pour nous un marché prioritaire et nous sommes engagés à contribuer davantage à l’industrie hôtelière africaine en offrant plus de possibilités à nos clients et plus d’opportunités d’emploi aux communautés locales. »
Un nouvel hôtel à Alger
Parmi les nouvelles ouvertures, figure, à horizon 2025, un complexe hôtelier « Radisson Collection » à Marsa Alam Port Phoenice ; il s’agit de la première implantation « haut de gamme » du groupe en Égypte. Le Resort est situé à Port Phoenice, en bord de mer Rouge, au sein d’une communauté de villégiature intégrée de premier plan, offrant des résidences de luxe, des greens de golf, des activités nautiques, des centres commerciaux, des hôpitaux et des écoles.

À Abuja, au Nigeria, le groupe ouvrira prochainement un hôtel haut de gamme, à proximité du palais présidentiel. Sans oublier un autre à Lagos, un hôtel « Resort & Spa » à Banjul, en Gambie, un autre à Lagos, à Nairobi, etc.
De plus, le groupe ouvre un second hôtel dans la capitale de l’Algérie, après La Baie d’Alger, ouvert en 2022. Il sera situé dans le quartier El Mouradia, siège de la présidence algérienne, de plusieurs ministères et ambassades. Cet hôtel de 148 chambres sera à proximité du centre-ville et du port d’Alger.
Avec une gamme de points de restauration, l’hôtel comprendra un restaurant ouvert toute la journée ainsi qu’un restaurant signature, un bar à jus et un bar panoramique, tous dotés de terrasses accueillantes, ainsi qu’un café et un espace de coworking, offrant l’équilibre entre travail et loisirs. Le concept sera renforcé par un espace dédié aux réunions et aux événements, qui comprendra une salle de bal, une salle de conférences, des salles de réunion, ainsi que des installations de loisirs comprenant une piscine, une zone commerçante, un spa, un salon de coiffure et une salle de sport et de fitness.
De son côté, Marriott International poursuit l’expansion de sa marque Protea Hotels en signant cinq nouveaux contrats en Afrique. Les projets prévus renforceront la présence de la société au Nigeria, en Tanzanie, au Botswana et en Éthiopie.
L’Afrique de l’Est est recherchée
« Protea Hotels by Marriott a une longue tradition en Afrique », commente Karim Cheltout, vice-président régional de Marriott International (photo ci-contre). « Alors que nous continuons à voir une demande pour de nouvelles opportunités de construction, la marque voit une augmentation des projets de conversion où les développeurs cherchent à changer la marque de leur propriété existante en un hôtel Protea. »
Conformément aux normes de la marque, les cinq projets seront dotés d’installations modernes, d’un service proactif et amical et d’équipements cohérents tels que des restaurants à service complet, des espaces de réunion et des chambres bien équipées.

Le portefeuille actuel de Marriott International en Afrique comprend près de 140 établissements et plus de 24 000 chambres, répartis dans 20 pays et 19 marques.
Par exemple, l’enseigne ouvrira au Botswana, en collaboration avec Letsatsi Partners. L’hôtel, dont l’ouverture est prévue en 2026, comprendra 155 chambres et suites, un restaurant ouvert toute la journée, un centre de remise en forme, une piscine et plusieurs salles de réunion.
Un autre établissement ouvrira ses portes en 2025 en Éthiopie : Protea Hotel by Marriott Bahir Dar ; un autre ouvrira dès la fin de cette année à Zanzibar (Tanzanie) ; un autre à Abuja, mais pas avant 2027, etc.
D’autre part, la chaîne d’hôtels CityBlue s’associe à Diar Hospitality et The Emin Pasha Hotel pour ouvrir un établissement 4 étoiles au cœur de Kampala (Keyna).
@AB