Les Assemblées de la Banque mondiale et du FMI maintenues

Comme prévu, Banque mondiale et FMI se réuniront à Marrakech en octobre. Le FMI accorde un prêt concessionnel de 1,3 milliard de dollars au Royaume pour financer sa résilience aux chocs climatiques et aux catastrophes naturelles.
Ajay Banga, président de la Banque mondiale et Kristalina Georgieva (photo ci-dessus), directrice générale du FMI, ont décidé de maintenir le calendrier prévu. Les Assemblées générales et diverses réunions organisées par les « Institutions de Washington », se dérouleront bien à Marrakech, du 9 au 15 octobre 2023. Les deux dirigeants, ainsi que Nadia Fettah Alaoui, ministre marocaine de l’Économie et des finances, ont signé une déclaration commune.
Le mois de septembre est traditionnellement le début de la haute saison pour les hôtels étoilés, les ryads de Marrakech, après une période plus calme entre juin et août.
On y apprend que depuis le séisme survenu le 8 septembre au Maroc, les services de la Banque mondiale et du FMI ont mené, en étroite coordination avec les autorités marocaines et une équipe d’experts, une évaluation approfondie de la capacité de Marrakech à accueillir les Assemblées annuelles 2023. Cette évaluation a principalement consisté à veiller à ce que la tenue des Assemblées ne perturbe pas les activités essentielles de secours et de reconstruction et que la sécurité des participants puisse être assurée.
Au terme d’un examen minutieux des conclusions, les directions de la Banque mondiale et du FMI ont donc convenu, en accord avec les autorités marocaines, de maintenir l’organisation des Assemblées annuelles à Marrakech du 9 au 15 octobre, « tout en adaptant la teneur de l’événement aux circonstances », précise le communiqué.
Pour les dirigeants de la Banque mondiale et du FMI, « il est extrêmement important » d’organiser ces Assemblées « de telle manière qu’elles n’entravent pas les secours et qu’elles respectent les victimes et le peuple marocain ». En ce moment « très difficile », Kristalina Georgieva et Ajay Banga considèrent que les Assemblées annuelles « donnent aussi l’occasion à la communauté internationale de manifester son soutien au Maroc et à ses habitants, qui font une fois de plus preuve de résilience face à une tragédie ». Bien sûr, les organisateurs « restent déterminés à assurer la sécurité de tous les participants. »
Le tourisme affecté
D’autre part, Kristalina Georgieva a confié que le FMI allait accorder un prêt exceptionnel de 1,3 milliard de dollars au Maroc.
Elle a expliqué, dans un entretien à l’agence Reuters, que cette somme permettra au Maroc de renforcer sa résilience face aux catastrophes liées au climat. Ce prêt a été accordé du nouveau fond fiduciaire pour la durabilité et la résilience créé par le FMI.
Ce prêt accordé au Maroc vient en application de l’accord signé en avril 2023 portant sur une ligne de crédit modulable d’un montant total de 5 milliards de dollars. Il est destiné à faire face à des situations de crise ou de catastrophes, telles que la sécheresse ou des récoltes médiocres, ou encore une crise mondiale. Le séisme entre bien entendu dans ce cadre. Le FMI met à la disposition du Maroc ses lignes de crédit pour faire face à une situation exceptionnelle, sans que le royaume n’ait à emprunter sur les marchés financiers à des taux d’intérêt élevés.
Le séisme du 8 septembre est intervenu dans un contexte économique difficile pour le royaume, déjà en grandes difficultés à cause de la hausse des prix des matières premières, comme l’énergie, la sécheresse historique qui a frappé son agriculture sur la saison 2022-2023, tandis que le tourisme n’a pas retrouvé son dynamisme d’avant la pandémie. Les professionnels Marrakech et ses environs signalent de nombreuses annulations de réservation, entre 20% et 50% selon les premiers témoignages.
Le mois de septembre est traditionnellement le début de la haute saison pour les hôtels étoilés, les ryads, après une période plus calme entre juin et août. La ville de Marrakech a été relativement peu touchée par le séisme, les quartiers des hôtels n’ayant subi que des dégâts mineurs. Peu à peu, les zones touristiques rouvrent, malgré des dégâts matériels très importants dans la Medina.
@AB