x
Close
African Business

Les ambitions intactes de Radisson Hotel

Les ambitions intactes de Radisson Hotel
  • Publiémars 20, 2023

Après deux années marquées par de nombreuses acquisitions ou implantations, le groupe hôtelier Radisson prévoit de renforcer davantage sa présence en Afrique en 2023, avec l’ouverture confirmée de huit nouveaux hôtels à ce jour.

 

Radisson Hotel Group espère atteindre 150 hôtels dans les cinq prochaines années sur le continent, plaçant davantage l’Afrique en tant que marché de croissance clé. Le groupe hôtelier compte près de 100 hôtels et 16 000 chambres en exploitation et en développement, sur le continent Afrique. En deux ans, Radisson Hotel a ouvert quatorze hôtels et « signé » plus de 25 nouvelles structures, ajoutant ainsi plus de 4 800 chambres supplémentaires à son portefeuille. Cela équivaut à 90 % de son « pipeline » africain et se traduit par une croissance de 15 % de son portefeuille opérationnel africain d’une année à l’autre. La direction estime ainsi que le groupe est « sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs d’expansion ambitieux ».

L’ouverture de l’Hotel Sfax en Tunisie et le changement de nom de La Maison Blanche Tunis en propriété Individuals ont renforcé la présence du groupe en Afrique du Nord.

Les marchés clés de l’expansion de Radisson Hotel Group en Afrique en 2023 restent le Maroc, le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Égypte, ainsi que de nouveaux marchés d’intérêt tels que la Gambie, le Cameroun, le Ghana, la Tanzanie et les Seychelles. Voilà qui témoigne d’une priorisation équilibrée des pays francophones et anglophones.

Ramsay Rankoussi est vice-président, chargé du développement en Afrique et en Turquie. Il commente : « Au cours des deux dernières années, nous avons accéléré nos objectifs de croissance et atteint de nouveaux records à travers l’Afrique, notamment grâce à notre stratégie de développement équilibrée, notre approche sur mesure, et notre réponse rapide aux conditions changeantes du marché. » En tant que groupe, Radisson a donné la priorité à la consolidation de ses positions sur des marchés clés, ainsi qu’au renforcement de sa présence dans de nouveaux territoires « afin de renforcer notre position en tant que leader hôtelier le plus diversifié géographiquement en Afrique ».

L'hôtel Casablanca Gauthier La Citadelle ouvrira cette année.
L’hôtel Casablanca Gauthier La Citadelle ouvrira cette année.

 

Ce qui distingue la stratégie du groupe hôtelier, c’est son approche centrée sur les propriétaires, avec des équipes dédiées et des marques « pertinentes » qui permettent un meilleur développement à moindre coût. « Les solutions sont conçues pour répondre aux besoins locaux, ce qui se traduit par des offres compactes, de milieu de gamme et de luxe ainsi que des appartements avec services basés sur un modèle opérationnel optimisé gagnants en efficacité grâce aux clusters hôteliers », poursuit Ramsay Rankoussi.

 

Un 5 étoiles au Soudan du Sud

Une des clefs de la réussite actuelle tient dans la rapidité des conversions des structures acquises. Le groupe a réussi à réduire le délai entre la signature de ses hôtels et leur ouverture de cinq à sept ans à deux à trois ans, un nouveau record dans la région. Par exemple, le Blu Livingstone Mosi-oa-Tunya Resort a récemment ouvert en Zambie, et situé à proximité des célèbres chutes Victoria, a ouvert en moins de 24 mois, tandis que le Blu Hotel & Conference Center Niamey au Niger a lui ouvert en 12 mois, « reflétant tous deux la capacité du groupe à offrir une réponse rapide et une collaboration avec les bons partenaires ».

Les ouvertures d’hôtels supplémentaires en 2023 en Afrique comprennent le premier hôtel du groupe à l’île de la Réunion et au Ghana ainsi que de nouveaux hôtels à Casablanca, Taghazout et Saidia au Maroc, ainsi qu’à Hoedspruit (Afrique du Sud), (Lusaka (Zambie) et Tunis (Tunisie).

Les faits saillants de 2022 incluent l’entrée dans plusieurs nouveaux marchés africains clés, notamment trois nouveaux hôtels à Madagascar, faisant du groupe le plus grand exploitant international sur l’île. Le groupe a signé son premier hôtel de sa marque en Afrique de l’Est, et la marque Individuals a été introduite sur le continent avec l’ouverture du Marina Resort Port Ghalib, à Marsa Allam, en Égypte.

Le Blu Resort, Mosi-oa-Tunya, Livingstone, en Zambie.
Le Blu Resort, Mosi-oa-Tunya, Livingstone, en Zambie.

 

L’ouverture du Blu Hotel, Juba, au Soudan du Sud, a marqué le premier hôtel 5 étoiles de marque internationale dans le pays, tandis que la signature du Resort Dakar Saly au Sénégal (photo en haut de l’article) a marqué la suite de la stratégie de croissance de la marque localement.

De plus, l’ouverture de l’Hotel Sfax en Tunisie et le changement de nom de La Maison Blanche Tunis en propriété Individuals ont renforcé la présence du groupe en Afrique du Nord. Le groupe a également signé Radisson Hotel Yaoundé, au Cameroun, avec 220 chambres, qui devrait ouvrir en 2024.

La terrasse de l'hôtel Radisson de Sfax, en Tunisie.
La terrasse de l’hôtel Radisson de Sfax, en Tunisie.

@AB

 

 

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *