x
Close
African Business Energie

Lekela Power rejoint un géant des énergies renouvelables

Lekela Power rejoint un géant des énergies renouvelables
  • Publiéjuillet 19, 2022

Appuyé par l’Africa Finance Corp., Infinity reprend la société Lekela Power, active dans plusieurs pays africains dont le Sénégal. Cette opération donne naissance à un géant des énergies renouvelables sur le continent.

 

Par Aude Darc

Il se présente comme le plus important contrat d’énergies renouvelables réalisé à ce jour. Infinity, l’une des principales entreprises d’énergie renouvelable, et AFC, le principal fournisseur de solutions d’infrastructure en Afrique, vont acquérir Lekela Power. Cette opération ferait d’Infinity la plus grande entreprise d’énergie renouvelable du continent.

L’acquisition proposée comprend le portefeuille de projets éoliens opérationnels de Lekela Power, qui ont une capacité installée combinée de plus de 1 gigawatt (GW), principalement situés en Afrique du Sud, en Égypte et au Sénégal. Elle inclut également le pipeline de 1,8 GW de projets greenfield (investissements à capitaux étrangers) de Lekela, dont la majorité devrait atteindre la clôture financière « dans un avenir proche », précise un communiqué.

Depuis sa création en 2015, Lekela Power a alimenté en énergie durable, près de trois millions de foyers africains. Cette énergie a été générée par sept parcs éoliens opérationnels, dont cinq en Afrique du Sud, un en Égypte, et un au Sénégal, le parc Taiba N’Diaye (photo). La plateforme dispose également d’opportunités de développement au Ghana, au Sénégal et en Égypte.

Mohamed Ismail Mansour, co-fondateur et président d’Infinity, commente : « Notre acquisition du plus grand producteur d’électricité indépendant d’Afrique dans le secteur des énergies renouvelables est une étape majeure dans notre stratégie de croissance sur le continent africain. Nous sommes fiers de jouer un rôle clé en contribuant à un avenir plus radieux pour l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Sénégal et le continent africain dans son ensemble. »

Samaila Zubairu, présidente et directrice générale de l’AFC, relève que cette acquisition marque « une étape importante dans notre parcours pour construire une plateforme d’énergie renouvelable de 3GW ». L’objectif de l’AFC est de réduire le déficit énergétique massif de l’Afrique en augmentant la quantité d’électricité produite à partir des différentes sources d’énergie disponibles sur le continent.

 

Des besoins immenses

En travaillant avec Infinity, l’AFC a désormais l’objectif de plus que doubler la capacité de ses actifs opérationnels communs au cours des quatre prochaines années ; capacité qui s’élève à 1,4 GW après l’acquisition de Lekela.

De son côté, Nayer Fouad, co-fondateur et PDG d’Infinity, salue « la plus grande acquisition de ce type dans l’histoire du continent », qui signifie également « la croissance et l’expansion continues des efforts d’Infinity pour créer un approvisionnement durable en énergie verte et propre ». La société continuera à s’appuyer sur ses efforts pour créer « un écosystème véritablement durable pour l’énergie verte en Afrique ».

Infinity est le seul fournisseur de solutions d’énergie renouvelable dédié en Égypte ; la société développe des solutions d’énergie propre à travers plusieurs secteurs et échelles. Elle exploite différentes ressources pour la production d’électricité : solaire, éolienne et valorisation des déchets. Ce, tout en fournissant des services de distribution d’électricité et en exploitant le plus grand réseau de recharge de véhicules électriques d’Égypte.

Samaila Zubairu, présidente et directrice générale de l’AFC, relève que cette acquisition marque « une étape importante dans notre parcours pour construire une plateforme d’énergie renouvelable de 3GW ».

Infinity est le plus grand contributeur égyptien du parc solaire de Benban, la plus grande centrale photovoltaïque d’Afrique, avec une capacité estimée à 1465 MWc.

Créée en 2015, Lekela Power est actuellement détenue à 60 % par Actis, l’investisseur britannique dans les infrastructures durables, et à 40 % par un consortium dirigé par la société mondiale d’énergie éolienne et solaire Mainstream Renewable Power. Actis est « fier de laisser Lekela solidement positionné pour sa prochaine phase de croissance », commente Lucy Heintz, associée et responsable des infrastructures énergétiques.

Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), la capacité renouvelable installée en Afrique devrait passer de 54 GW en 2020 à plus de 530 GW d’ici à 2040, le solaire photovoltaïque atteignant 340 GW et l’éolien 90 GW. L’augmentation des ressources en énergies renouvelables favorisera également l’accès à l’énergie, près de la moitié de la population africaine n’ayant toujours pas accès à l’électricité.

@AB

 

Écrit par
Aude Darc

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *