Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Le président Macron demande d’annuler « massivement » la dette de l’Afrique

Le président français Emmanuel Macron a appelé lundi à aider l’Afrique à faire face au Covid-19 en annulant « massivement » sa dette.

Par SD

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le président Emmanuel Macron a indiqué lundi dans son discours à la Nation l’impérieuse nécessité d’aider l’Afrique : « Nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique à lutter contre le virus plus efficacement, à les aider aussi sur le plan économique en annulant massivement leurs dettes ».

Comme lui, le pape François avait proposé dimanche lors de son message de Pâques, « de réduire » voire « d’annuler» la dette des pays pauvres. Il avait aussi lancé un appel à un allègement des sanctions internationales et à la solidarité de l’Europe face à la pandémie de coronavirus.

Des chefs d’Etats africains comme le Sénégalais Macky Sall avaient également demandé l’annulation de la dette des pays du continent. D’ailleurs sur Twitter, le président Sall a remercié son homologue français «pour cette marque de solidarité internationale ». 

De son côté le président Macron a sobrement dit : « Mon appel pour l’annulation de la dette publique africaine suscite encore un écho favorable. Je salue l’appel du Pape François qui, dans sa bénédiction pascale, invite à une réduction ou annulation de la dette qui pèse sur les budgets des pays les plus pauvres ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This