Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Le président Macron demande d’annuler « massivement » la dette de l’Afrique

Le président français Emmanuel Macron a appelé lundi à aider l’Afrique à faire face au Covid-19 en annulant « massivement » sa dette.

Par SD

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le président Emmanuel Macron a indiqué lundi dans son discours à la Nation l’impérieuse nécessité d’aider l’Afrique : « Nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique à lutter contre le virus plus efficacement, à les aider aussi sur le plan économique en annulant massivement leurs dettes ».

Comme lui, le pape François avait proposé dimanche lors de son message de Pâques, « de réduire » voire « d’annuler» la dette des pays pauvres. Il avait aussi lancé un appel à un allègement des sanctions internationales et à la solidarité de l’Europe face à la pandémie de coronavirus.

Des chefs d’Etats africains comme le Sénégalais Macky Sall avaient également demandé l’annulation de la dette des pays du continent. D’ailleurs sur Twitter, le président Sall a remercié son homologue français «pour cette marque de solidarité internationale ». 

De son côté le président Macron a sobrement dit : « Mon appel pour l’annulation de la dette publique africaine suscite encore un écho favorable. Je salue l’appel du Pape François qui, dans sa bénédiction pascale, invite à une réduction ou annulation de la dette qui pèse sur les budgets des pays les plus pauvres ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts