Le Maroc étoffe son expertise numérique

L’Agence marocaine de développement du digital s’offre les services de la société saoudienne Elm, afin de bénéficier de son expertise et d’un retour d’expérience du travail accompli auprès des start-up du Maroc.
La société saoudienne Elm, leader dans le domaine des solutions digitales, a signé un accord de coopération avec l’Agence marocaine de développement du digital. L’ADD est une agence publique chargée de mettre en œuvre la stratégie du gouvernement marocain en matière de développement du digital. L’annonce de cet accord est intervenue durant le salon Gitex Africa, un nouveau grand rendez-vous de la Tech africaine, qui s’achevait ce 2 juin à Marrakech.
L’opération « reflète le rôle croissant et l’importance de la numérisation au Maroc et en Afrique dans son ensemble, ainsi que l’élan important des investissements dans le secteur de la technologie dans la région ».
L’accord a été signé par Majed bin Saad Al-Arifi, vice-président exécutif du secteur Marketing d’Elm, et Mohammed Drissi Melyani, directeur général de l’ADD (photo ci-dessus).
Cet accord constitue un cadre de coopération bilatérale entre les deux nouveaux partenaires, dans lequel ils échangeront leurs connaissances et leurs approches en matière de numérisation. Les deux associés organiseront des ateliers de travail avec les parties prenantes pour suivre les dernières évolutions de la transformation digitales, ainsi que pour développer et lancer des plateformes digitales, fournir des services de conseil et gérer des projets et des opérations commerciales.
L’accord comprend également l’évaluation de la possibilité d’utiliser l’expertise d’Elm dans les domaines du conseil et de la mise en œuvre de projets de transformation numérique, ainsi que l’exploitation de l’expérience réussie de plusieurs projets, y compris la gestion des bureaux en charge de la réalisation de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.
Elm partagera son expertise en fournissant des services digitaux répondant aux normes de sécurité et d’efficacité les plus élevées aux organismes gouvernementaux, ainsi qu’aux accélérateurs d’entreprises et aux investissements dans les start-up. La société saoudienne évaluera aussi un certain nombre de start-up qui seront recommandées par l’ADD.
Des capacités numériques renforcées
L’accord prévoit également l’organisation de programmes de formation, d’ateliers de conseil et de technologie en collaboration avec les parties prenantes, permettant ainsi aux deux parties d’échanger leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de la transformation numérique dans les secteurs public et privé, et de familiariser leurs équipes avec les différentes facettes de ce domaine, ainsi qu’avec les développements et les innovations les plus récents.
De plus, Elm collaborera avec l’agence pour lancer des plateformes digitales avancées destinées aux institutions publiques et privées, offrant des services de conseil, de gestion des opérations commerciales et de gestion de projets, ainsi que pour organiser de nombreuses activités et événements visant à sensibiliser à l’importance de l’adoption de la transformation numérique et des technologies modernes.
« Cette collaboration renforcera les capacités numériques du Maroc et contribuera à accélérer le développement de l’économie numérique du pays », commente Majed bin Saad Al-Arifi.
Pour la partie marocaine, la signature de cet accord témoigne aussi du statut prestigieux du salon Gitex Africa « en tant que plateforme de premier plan pour la communication et la collaboration entre les secteurs numériques et technologiques ». L’opération « reflète le rôle croissant et l’importance de la numérisation au Maroc et en Afrique dans son ensemble, ainsi que l’élan important des investissements dans le secteur de la technologie dans la région ».
*****
En bref
NAPS renforce son partenariat avec Mastercard
La Fintech marocaine NAPS a signé un partenariat de long terme avec Mastercard visant à développer des solutions de paiement innovantes pour les particuliers et les entreprises.
NAPS a pour mission de rendre accessibles les moyens de paiement digitaux partout et pour tous au Maroc. La Fintech bénéficie déjà de l’expertise de plus de trente ans de M2M Group dans l’édition de logiciels de paiements électroniques et de solution de gestion des transactions électroniques sécurisées. En tant que partenaire de Mastercard, donc, NAPS bénéficie de l’accès à son réseau global, à son expertise et à son large portefeuille de produits et de services, dotés de technologies innovantes et sécurisées.
C’est pourquoi, pour la Fintech marocaine, « cette collaboration renforcera ses capacités d’innovation grâce à la technologie avancée de Mastercard et optimisera le temps de mise en marché de ses prochaines offres digitales », explique un communiqué commun.
NAPS et Mastercard ont pour objectif de créer de nouveaux écosystèmes (Smart City, Éducation…) de services digitaux au Maroc pour libérer le potentiel des paiements électroniques et proposer aux utilisateurs des services innovants, afin de promouvoir l’inclusion financière. « Ces écosystèmes numériques permettront de développer des applications à forte valeur ajoutée et d’explorer de nouvelles opportunités de services, contribuant ainsi à l’innovation et à la transformation digitale du secteur. »
@AB