x
Close
African Business

Le Gabon mise sur son attrait écolo-touristique

Le Gabon mise sur son attrait écolo-touristique
  • Publiéaoût 5, 2023

Le Fonds gabonais d’investissement stratégique s’associe à la plateforme Kesada pour construire des hôtels dans le pays. Le premier projet concernerait un hôtel à faible émission de carbone dans la zone de la Baie des Rois.

 

Le groupe Kesada et le FGIS (Fonds gabonais d’investissements stratégiques) ont signé un accord de partenariat pour développer des hôtels au Gabon. La structure étatique interviendra via ses filiales Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT), société d’aménagement urbain et Luxury Green Resorts (LGR), opérateur touristique ; Kesada est plateforme indépendante de capital investissement immobilier dédiée à l’hôtellerie en Afrique,

La plateforme veut « établir un nouveau standard pour le développement durable au Gabon, en accord avec les initiatives du pays pour lutter contre le changement climatique ».

À travers cet accord, « les partenaires répondent à l’ambition de renforcer l’attractivité du territoire et de dynamiser l’économie gabonaise », relate un communiqué publié le 3 juillet 2023. Avec un portefeuille actuel de 18 hôtels sur huit marchés africains, Kasada interviendra dans l’identification, l’évaluation, la structuration et la gestion de projets hôteliers au Gabon, de la conception à la réalisation.

Parmi les projets analysés, figure le complexe hôtelier haut de gamme de la zone nord du site de la Baie des Rois. Lequel répondra aux besoins croissants identifiés en matière d’urbanisme, de tourisme d’affaires et de loisirs, en proposant des services innovants aux usagers à la recherche d’expériences uniques et locales. Innovant sur le plan architectural et environnemental, l’hôtel sera doté de matériaux durables, d’un traitement de l’eau et de l’utilisation d’énergies vertes conformes aux normes internationales.

La Baie des Rois fait partie du programme de développement urbain de la toute nouvelle Zone spéciale d’investissement (ZIS) de la Baie des Rois, piloté par FMCT. Ce site a pour ambition de devenir un pôle d’exception répondant aux critères d’une ville durable, innovante et sobre en carbone. Située sur le front de mer de Libreville, elle se distingue par la mixité de son offre immobilière et commerciale à destination des habitants.

Akim Mohamed Daouda est administrateur-directeur général du FGIS. À son sens, « ce projet s’inscrit dans la stratégie globale de développement d’infrastructures durables basées sur la valorisation du capital naturel » du Gabon. La construction d’un complexe hôtelier respectueux de l’environnement « sera la vitrine des solutions gabonaises à faible émission de carbone ».

Emmanuel Edane, directeur général de FMCT, précise : « Le partenariat avec Kasada démontre efficacement les opportunités d’investissement qu’offre la Baie des Rois. Cette zone de développement contribuera au rayonnement économique et à l’essor touristique de la capitale gabonaise. »

De son côté, Kasada Capital Managemenr mise sur sa « capacité à analyser des projets de cette envergure et son agilité en termes de structuration financière » afin de « trouver la bonne solution pour ce projet phare au Gabon ». À travers ce projet, la plateforme veut « établir un nouveau standard pour le développement durable au Gabon, en accord avec les initiatives du pays pour lutter contre le changement climatique ».

*****

En bref

Un nouvel hôtel Radisson au Maroc

 

Le groupe Radisson poursuit son expansion au Maroc avec l’ouverture de « Blu Residences » à Saïdia, son huitième hôtel dans le pays. Niché au cœur de l’une des destinations balnéaires les plus prisées du nord du Maroc, le nouvel hôtel renforce le portefeuille du groupe qui compte désormais trois hôtels à Saïdia.

L’hôtel comprend treize unités contemporaines composées de suites, de studios et d’appartements offrant une vue imprenable sur la mer Méditerranée et les paysages uniques de la région. Entièrement équipées avec des appareils modernes et des équipements de pointe, ainsi que des espaces de vie spacieux et des cuisines, les résidences offrent un confort garanti que l’on voyage seul ou en famille, précise le groupe dans un communiqué.

Les clients pourront profiter des deux grandes piscines pour se rafraîchir au soleil, se promener au bord de la plage immaculée connue sous le nom de « Perle bleue » pour ses eaux bleues cristallines, ou explorer la magnifique flore méditerranéenne. Pour un moment de détente ultime, les clients auront accès au spa et au hammam traditionnel marocain du Radisson Blu Resort, Saidia Beach, pour vivre une expérience authentiquement marocaine.

Vue du nouvel hôtel Radisson Blue Residences de Saïdïa.
Vue du nouvel hôtel Radisson Blue Residences de Saïdïa.

@AB

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *