x
Close
African Business Dossier Sénégal

Le Fagace, un accélérateur du développement

Le Fagace, un accélérateur du développement
  • Publiéavril 6, 2023

Pionnier dans le domaine de la garantie bancaire en Afrique, le Fagace est une institution financière spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Il facilite l’accès au financement des PME et PMI. Son directeur général, Ngueto Yambaye, nous le présente.

 

Vous êtes directeur général du Fagace depuis 2020 ; quelles sont ses activités ?

À ce jour, grâce à la garantie des prêts bancaires, les interventions du Fonds ont permis de mobiliser plus de 3 000 milliards de F.CFA (4,57 milliards d’euros) au profit des économies des États membres dont 310 milliards de F.CFA (473 millions d’euros) au Sénégal, en faveur de 68 projets dans des secteurs stratégiques de l’économie telles que l’industrie, l’agro-industrie, l’énergie, les infrastructures, les télécommunications, le transport, les mines, l’assurance…

 

Quelles sont les nouvelles ambitions et les principales orientations stratégiques du Fagace, 45 ans après son lancement ?

Aujourd’hui, le Fagace amorce une nouvelle ère de transformations pour être plus en adéquation avec les évolutions du marché financier et les attentes des économies des États membres. C’est pourquoi, dès ma prise de fonction en juillet 2020, ma priorité a été de mettre en œuvre le nouveau Plan stratégique 2021-2025, afin d’apporter des changements structurels et pour accroître les performances et le rayonnement du Fonds.

Au titre des principaux piliers du Plan, je vous citerai :

  • la modernisation du Fonds,
  • le renforcement de l’efficacité de sa gouvernance,
  • l’accroissement de ses interventions,
  • la mobilisation de ressources,
  • l’intensification de la coopération avec les banques et institutions partenaires pour favoriser l’accès au crédit d’investissement au plus grand nombre.

Pour ce faire, nous avons développé un partenariat de proximité avec les gouvernements et les institutions des États membres, en vue de soutenir les financements des investissements et relever les défis de la croissance et de l’emploi. Nous accompagnons des projets des secteurs publics et privés.

En outre, pour assurer une meilleure lisibilité de sa nouvelle offre, le Fonds s’est recentré autour de la garantie des projets structurants de nos pays, avec une distribution des produits principalement à travers les banques et les SGI.

Le Fagace constitue l’institution adéquate pour appuyer les pays dans la concrétisation des stratégies de développement aussi bien des projets structurants que ceux des PME.

Aussi, au nombre des innovations, il faut noter la création de l’Institut du Fagace. Conscient de son rôle de catalyseur de l’intégration financière des économies de ses zones d’intervention, le Fonds entend apporter à ses membres, aux porteurs de projets, banques et institutions, une expertise reconnue dans l’assistance au montage de projets, de business plan, de négociation avec les partenaires financiers, ainsi que dans l’appui technique à l’arrangement et au bouclage de financements. L’Institut du Fagace convoquera des espaces de réflexion sur les grands enjeux économiques, monétaires, financiers et sociaux, ainsi que sur les principaux défis des entreprises afin de mieux les accompagner. Ce Think Tank s’appuie sur l’expérience et l’expertise des spécialistes du Fagace et fait appel à des experts et consultants du monde de la finance internationale, afin d’apporter une valeur ajoutée à ses différents partenaires.

 

Quels sont les impacts de ses réformes après deux années de mise en œuvre du Plan ?

  Ces nouveaux dispositifs ont permis :

  • une notation financière de « AA-» du Fagace par l’agence GCR, filiale de Moody’s,  au titre de l’exercice 2022 ;
  • une notation de « A+ » de l’AIAFD pour l’année 2022  (Conformité aux Normes du Dispositif Prudentiel et du Système d’Évaluation) ;
  • la création d’un Bureau indépendant d’évaluation composé des banques centrales des quatre zones monétaires ;
  • le renforcement de la gouvernance avec trois administrateurs indépendants dans le conseil d’administration ;
  • une excellence opérationnelle en conformité avec les normes prudentielles les plus exigeantes ;
  • une croissance forte et maîtrisée ;
  • des résultats bénéficiaires depuis plus de cinq ans et des états financiers conformes aux normes comptables IFRS.

 

Comment le Fagace se positionne-t-il en tant qu’Institution de développement en Afrique ?

En sa qualité de garant, le Fonds agit comme un accélérateur du développement des entreprises et un outil au service du financement des économies africaines. Un accent est également mis sur la garantie des lignes de financement spécifiques adaptées à chaque secteur afin de faciliter la mobilisation des ressources adéquates au financement de l’économie.

Les pays membres du Fagace font face à plusieurs obstacles au nombre desquels l’accès au financement occupe une place prépondérante. Les coûts associés au financement sont très élevés et s’ajoutent à une exigence de garanties importantes.

À cet égard, le Fonds a développé une approche spécifique qui a des retombées socio-économiques significatives, déclinées en quatre points principaux :

  • le soutien aux programmes nationaux de développement à travers l’accompagnement de projets structurants ;
  • le développement et l’amélioration de l’accès au crédit pour les entreprises, ce qui a permis la promotion de l’entrepreneuriat et le financement de nombreux projets garantis par le Fonds ;
  • l’encadrement et le renforcement des compétences humaines par l’institut du Fagace ;
  • la mobilisation de capitaux privés pour financer l’économie.

Votre mot de la fin ?

Pour conclure, je voudrais réaffirmer, eu égard aux transformations positives enregistrées ces dernières années, que le Fagace continue de renforcer son rôle central dans l’appui des États membres à l’instar du Sénégal, qui font face à des défis de financement importants pour moderniser leurs économies. Dans ce contexte, le Fagace constitue l’institution adéquate pour appuyer les pays dans la concrétisation des stratégies de développement aussi bien des projets structurants que ceux des PME. Et ce, pour les cinq raisons suivantes :

  • le Fagace dispose d’une capacité d’octroi de garanties importante capable d’accompagner les stratégies de développement ambitieuses requérant des moyens financiers substantiels et du financement de long terme ;
  • le Fonds jouit d’un Track-record solide et d’une expertise métier pointue avec un réseau solide de partenaires financiers et techniques s’étendant au-delà des frontières nationales, développés au cours de 45 ans d’activités ;
  • le Fonds bénéficie d’une totale indépendance et d’un ancrage au plus haut niveau des États membres, lui permettant d’accompagner les programmes de développement des pays membres ;
  • les ambitions du Fagace, son rôle primordial et les transformations engagées confirment sa place en tant que force de solution dans l’écosystème financier africain ;
  • enfin, conformément à sa vocation internationale, le Fagace poursuit son expansion. Le renforcement de sa structure financière avec un capital qui sera de 500 milliards de F.CFA (762 millions d’euros), ouvre la porte à l’entrée au capital de nouveaux pays africains et des institutions multilatérales.

@AB

 

Écrit par
African Business

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *