x
Close
African Business

Lancement du prix du Livre d’affaires africain

Lancement du prix du Livre d’affaires africain
  • Publiénovembre 21, 2022

Conçu par Business Council For Africa, Brand Communications et African Business, le prix du Livre d’affaires africain sera décerné à Londres, en février 2023, à un gagnant et à deux finalistes. Il récompensera les meilleurs auteurs valorisant le monde des affaires en Afrique.

           

Le Business Council for Africa (BCA) lance le prix du Livre d’affaires africain de l’année en partenariat avec Brand Communications et le magazine African Business, Le lauréat et les deux finalistes recevront des prix en d’un montant total de 17 500 dollars lors d’une cérémonie qui se tiendra à l’emblématique Africa Centre de Londres, en février 2023.

« Il est temps que cet aspect fascinant de la vie économique africaine moderne soit mis en lumière par nos journalistes et écrivains et partagé avec les lecteurs du continent et du monde. »

L’objectif de cette initiative est de reconnaître et de célébrer les auteurs de livres sur le business en Afrique et d’encourager davantage les écrivains qui se spécialisent sur l’économie, la finance et l’entreprise.

Arnold Ekpe, ancien directeur général du groupe Ecobank et président du BCA, explique la démarche : « Nous avons assisté à l’émergence d’une scène littéraire africaine florissante dans le domaine de la fiction. Cependant, on en sait trop peu sur les entrepreneurs et les chefs d’entreprise en Afrique et sur les entreprises qu’ils dirigent. Il existe de nombreux livres politiques et historiques sur l’Afrique, mais pas autant dans ce que l’on peut considérer comme la catégorie des affaires et de la gestion. » 

Grâce à ce prix, les organisateurs veulent s’appuyer sur l’héritage de la BCA en matière de promotion des entreprises africaines pour mettre en lumière et présenter les grandes entreprises qui façonnent l’Afrique moderne, et encourager davantage d’écrivains et d’éditeurs à se concentrer sur cette catégorie de livres ».

« Un tel prix aurait dû être décerné depuis bien longtemps ! », juge Anver Versi, rédacteur en chef des magazines African Banker et African Business. Ces deux titres du groupe IC Publications « couvrent l’Afrique de manière continue depuis 66 ans, et j’y ai personnellement participé pendant plus de 40 ans, mais les journaux et les livres sur l’économie ont été largement considérés comme acquis et ignorés lorsqu’il s’est agi de décerner des prix littéraires ».

Or, poursuit le journaliste, « d’après ma propre expérience et celle de mes collègues en Afrique et dans la diaspora, je pense que l’environnement commercial en Afrique est probablement l’un des plus compétitifs et des plus intéressants au monde ». L’extraordinaire éventail des grands entrepreneurs africains, dont la plupart sont des innovateurs et des modèles, « donne lieu à de merveilleux récits, portraits et profils sur leurs fascinants parcours et réussites exceptionnelles ».

Loin des salles de conseil dans les gratte-ciel du continent, « vous trouverez aussi des histoires extraordinaires dans les rues et les marchés, alors que les millions de commerçants, d’artisans, de vendeurs et d’agents du continent vaquent à leurs occupations quotidiennes avec une créativité, un dynamisme, une énergie et un optimisme contagieux », juge Anver Versi.

« Il est temps que cet aspect fascinant de la vie économique africaine moderne soit mis en lumière par nos journalistes et écrivains et partagé avec les lecteurs du continent et du monde. »

 

Qualification

Un panel d’éminents juges examinera les livres publiés pour la première fois en langue anglaise entre le 1er janvier 2019 et le 31 août 2022. Les juges fonderont leur choix sur la qualité de la prose, une narration captivante, la compréhension et la profondeur du sujet, l’originalité et l’intérêt pour le lecteur.

Le gagnant recevra 10 000 dollars et les deux finalistes respectivement 5 000 $ et 2 500 $.

Le Jury de cette année sera composé d’experts du monde des affaires, d’universitaires de renom et de publicitaires, notamment : Arnold Ekpe, président du Comité de Sélection ; Chris Ogbechie, doyen de la Lagos Business School ; Arunma Otteh, président de la Royal African Society ; Moky Makura, PDG d’AfricaNoFilter ; Terhas Berhe, fondatrice et directrice générale de Brand Communications ; Omar Ben Yedder, éditeur des magazines African Business, African Banker et New African ; Anver Versi ; et David Pilling, rédacteur en chef Afrique du Financial Times.

Pour plus d’informations sur les modalités de participation au concours du Livre d’affaires africain de l’année, veuillez consulter le site https://bcafrica.org/book-awards/.

@AB

 

Écrit par
Rédaction

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *