x
Close
Actualité African Business

La zone franche de Djibouti accélère sa modernisation

La zone franche de Djibouti accélère sa modernisation
  • Publiéjuillet 17, 2023

Avec l’appui d’Afreximbank, l’Autorité des ports de Djibouti construira des infrastructures propices au commerce et achèvera la jetée pétrolière de Damerjog, qui fournira une connectivité maritime à sa zone franche.

 

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a consenti une facilité de financement de 120 millions de dollars en faveur de la Great Horn Investment Holding (GHIH) de Djibouti pour l’exécution d’une série de projets de développement dans la zone franche de Damerjog Industrial Development.

L’accord, annoncé suite à une rencontre entre le président d’Afreximbank, Benedict Oramah et Omar Guelleh, président de Djibouti, fait partie d’une facilité globale d’un montant de 155 millions destinés aux travaux sur la zone franche. Les 35 millions $ restants sont financés par la Banque pour le commerce et l’industrie mer Rouge (BCIMR) de Djibouti.

Le projet améliore « le mouvement économique et efficace des produits pétroliers dans la région tout en développant une ceinture économique centrale avec l’Éthiopie et, à terme, une base industrielle pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique centrale »

Selon Afreximbank, le produit de la facilité sera utilisé pour l’achèvement de la jetée pétrolière de Damerjog, qui fournira une connectivité maritime à la zone franche, et pour la construction d’un premier dépôt de stockage et réservoir de pétrole de 150 000 m2.

L’accord, le premier du genre conclu par Afreximbank à Djibouti, en collaboration avec GHIH et le gouvernement, « vise à soutenir le développement d’une infrastructure propice au commerce afin d’aider Djibouti à réaliser sa vision d’un centre régional de transbordement et de logistique », explique l’institution. L’accord permettra également de promouvoir le commerce intra-africain, étant donné que l’économie de Djibouti repose en grande partie sur la fourniture de services maritimes aux nations voisines, à savoir l’Éthiopie et la Somalie, en leur offrant une porte d’entrée pour le fret maritime.

De plus, la facilité prévoit un appui au profit de SOMAGEC, une entreprise de construction marocaine qui est le leader désigné du commerce intra-africain au sein d’Afreximbank. Dans le cadre du programme Intra-African Trade Champion [Champion du commerce intra-africain], Afreximbank aide les entreprises africaines à réaliser des projets d’infrastructure dans d’autres pays africains et à rivaliser avec les acteurs internationaux.

 

Une aide aux pays voisins

Commentant l’accord, Benedict Oramah a considéré que sa contribution significative « réside dans son potentiel à stimuler le développement de la capacité industrielle de Djibouti et de ses voisins en assurant la mise en œuvre d’une infrastructure commerciale essentielle pour soutenir la manutention en vrac de produits liquides ». L’établissement d’une jetée et d’un port de vrac dans la zone franche de Djibouti ajoutera une valeur significative au rôle de Djibouti en tant que centre de transbordement pour les pays voisins enclavés.

« Nous sommes également fiers que le projet soit mis en œuvre par l’entrepreneur EPC marocain SOMAGEC, ce qui témoigne du soutien d’Afreximbank aux entrepreneurs africains qui s’engagent dans de grands projets d’infrastructure sur le continent », a ajouté Benedict Oramah. « Notre programme de commerce intra-africain continuera à mettre l’accent sur le soutien aux entrepreneurs africains pour leur permettre de gagner et d’exécuter de tels projets d’infrastructure majeurs à travers le continent », a ajouté le Professeur Oramah.

Afreximbank a été l’un des principaux défenseurs du marché de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction (EPC) en Afrique, avec des opérations de financement et de facilitation d’une valeur totale de 13 milliards $ en six ans. Ces interventions comprennent le financement de transactions liées à l’EPC d’une valeur de plus de 7 milliards $ et l’émission d’instruments commerciaux d’une valeur de plus de 6 milliards $ pour soutenir et faciliter l’attribution de contrats à des entrepreneurs africains.

 

Le rôle de GHIH

Aboubaker Hadi Omar, Président de GHIH, a commenté la transaction en ces termes : « Conformément à notre stratégie pluriannuelle d’investissement dans les infrastructures visant à faire de notre pays une plaque tournante logistique et commerciale pour la sous-région, nous répondons à cette demande croissante en fournissant les infrastructures nécessaires. » Ce, y compris le projet de jetée pétrolière et de réservoir de stockage à la pointe de la technologie dans la zone industrielle de Damerjog, « afin de soutenir et d’améliorer le mouvement économique et efficace des produits pétroliers dans la région tout en développant une ceinture économique centrale avec l’Éthiopie et, à terme, une base industrielle pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique centrale ».

GHIH, un véhicule d’investissement public du gouvernement de Djibouti, est chargé de la logistique et des infrastructures de transport. Elle détient des parts dans environ 18 des plus grandes entreprises publiques du pays, avec un portefeuille qui comprend des sociétés de transport maritime, de soutage, de gestion de zones franches, de stockage, de transport routier et de sécurité portuaire.

@AB

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *