x
Close
African Business

La quête aux droits TV du football

La quête aux droits TV du football
  • Publiénovembre 24, 2023

La FIFA a ouvert les appels d’offres pour les droits de diffusion en Afrique subsaharienne de la Coupe du monde de la FIFA 2026 et de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2027.

 

La FIFA a lancé deux appels d’offres distincts pour les droits de diffusion en Afrique subsaharienne de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 et de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2027. Les diffuseurs soumettront leurs propositions à l’instance dirigeante du football mondial afin d’obtenir les droits pour le tournoi masculin élargi de 2026, qui sera organisé au Canada, au Mexique et aux États-Unis, et qui réunira un nombre record de 48 nations.

Le format élargi comprendra 104 matches, soit deux fois plus que les matches à élimination directe de la Coupe du monde 2022 au Qatar, la FIFA cherchant à tirer des revenus supplémentaires de son événement le plus regardé et le plus lucratif.

Trois des quatre représentants de l’Afrique se sont qualifiés pour la phase à élimination directe et les quatre ont remporté un match de la Coupe du monde pour la première fois de leur histoire

La Confédération africaine de football (CAF) aura neuf représentants garantis à la prochaine Coupe du monde de la FIFA, tandis qu’un dixième pourrait se qualifier par le biais du tournoi de barrage intercontinental de la FIFA.

La Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 a été la meilleure Coupe du monde de la FIFA jamais organisée pour les équipes africaines. Le Maroc est devenu la première nation africaine à atteindre les demi-finales du tournoi, le Sénégal s’est qualifié pour les huitièmes de finale et le Cameroun, le Ghana et la Tunisie ont tous remporté la phase de groupes.

Selon le budget 2022 de la FIFA, les droits de diffusion télévisuelle de la dernière Coupe du monde devraient rapporter 2,64 milliards de dollars.

Les 64 matches ont été diffusés en direct dans toute l’Afrique subsaharienne, exclusivement sur les plateformes de télévision payante New World TV et SuperSport. New World TV a diffusé les matchs dans 19 pays subsahariens francophones, tandis que SuperSport a diffusé dans plus de 40 pays en anglais. New World TV a également diffusé des matchs dans des dialectes locaux tels que le wolof, le lingala, le bambara et l’éwé.

 

L’événement féminin gagne en importance

Vingt-huit matches ont été diffusés en direct par les principaux radiodiffuseurs locaux en clair dans toute la région. Les matchs en clair ont été diffusés par le biais d’accords de sous-licence avec Media Business Solutions, l’agent exclusif de New World TV, tandis que SABC était le diffuseur local en clair en Afrique du Sud.

Les radiodiffuseurs se porteront également candidats à la Coupe du monde Féminine de la FIFA en 2027, dont l’organisation sera décidée le 17 mai 2024 par le Congrès de la FIFA. La FIFA a confirmé les manifestations d’intérêt de l’Afrique du Sud et du Brésil, ainsi que les approches conjointes de la Belgique, de l’Allemagne et des Pays-Bas, des États-Unis et du Mexique.

La Coupe du monde féminine est un événement de plus en plus populaire et lucratif dans le calendrier de la FIFA, alors que l’intérêt pour le football féminin augmente dans le monde entier. La FIFA a indiqué que la Coupe du monde de cette année en Australie et en Nouvelle-Zélande a battu des records en termes de vente de billets, de chiffres de diffusion et de données sur les médias numériques.

Le tournoi a marqué la première fois que les droits de diffusion ont été vendus individuellement sur de nombreux marchés, mais le Wall Street Journal a révélé que les ventes ont été inférieures d’environ 100 millions de dollars à l’objectif de 300 millions $ de la FIFA. New World TV et SuperSport ont été les diffuseurs pour l’Afrique subsaharienne, New World s’occupant des licences en clair.

Trois des quatre représentants de l’Afrique se sont qualifiés pour la phase à élimination directe et les quatre ont remporté un match de la Coupe du monde pour la première fois de leur histoire.

La date limite de dépôt des candidatures pour les deux tournois est fixée au mercredi 13 décembre.

@AB

 

Écrit par
David Thomas

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *