x
Close
African Business

La Fondation Jack Ma cherche ses héros

La Fondation Jack Ma cherche ses héros
  • Publiémars 6, 2023

La cinquième édition du concours Africa’s Business Heroes est lancée. Elle offre l’occasion aux entrepreneurs africains d’exposer leurs talents et leurs innovations et de bénéficier d’un réseautage de choix.

 

Africa’s Business Heroes (ABH) est une initiative philanthropique parrainée par la Fondation Jack Ma et Alibaba Philanthropy. Qui pour la cinquième année, convient les entrepreneurs les plus talentueux d’Afrique à participer à ce long concours.

ABH s’inscrit dans l’engagement à long terme de la Fondation Jack Ma visant à favoriser un écosystème entrepreneurial robuste et inclusif en Afrique, expliquent ses promoteurs. Chaque année depuis 2019, ABH part, en compagnie de ses partenaires, à la recherche de dix entrepreneurs africains, passionnés par leur mission et qui tentent de faire la différence au profit de leur communauté locale.

L’an passé, l’Afrique francophone n’avait guère brillé au palmarès final. Seul le Camerounais Flavien Kouatcha Simo (Save Our Agriculture) figurait parmi les dix finalistes.

Zahra Baitie-Boateng, en charge des partenariats et des programmes d’ABH, souligne « le potentiel qu’ont les entrepreneurs à être des moteurs de la croissance économique et sociale ». Après cinq éditions du concours, « nous nous réjouissons de voir que le projet ABH est devenu une initiative véritablement panafricaine ayant un impact positif sur le paysage de l’entrepreneuriat africain. »

La responsable se déclare « extrêmement impressionnée par la diversité des profils de nos héros et par les actions concrètes qu’ils ont menées pour relever certains des défis les plus pressants d’Afrique ». C’est pourquoi elle invite « les entrepreneurs de tous les pays, en particulier ceux des petits pays », à saisir l’opportunité de participer au concours.

Le concours du prix ABH est panafricain, inclusif, sans attachement sectoriel et s’adresse au citoyen ordinaire. Les entrepreneurs des 54 pays africains, de tous les secteurs, sexes, tranches d’âge et niveaux de la société, sont invités à soumettre leur candidature, en anglais ou en français, pour avoir une chance de gagner leur place parmi les dix finalistes à qui reviendra une part du 1,5 million de dollars de subvention en jeu.

Lors de la grande finale programmée en deuxième partie d’année, les dix finalistes monteront sur scène pour présenter leur entreprise devant un jury d’hommes et femmes d’affaires réputés. Le chemin jusqu’à la finale comprend également l’accès à un groupe de chefs d’entreprise et d’innovateurs internationaux, d’experts sectoriels, d’investisseurs et d’accélérateurs, ainsi que des sessions de formation multidisciplinaires pour aider les entrepreneurs à porter leur entreprise vers de nouveaux sommets.

 

Une formidable opportunité

Outre le prix et les opportunités de tutorat et de réseautage, ABH produit chaque année une émission de télévision qui suit le parcours des finalistes de l’année précédente jusqu’à la grande finale, présente leurs interventions sur scène et dévoile les coulisses de l’événement. Le gala ABH se veut une Master class sur l’entrepreneuriat, où les spectateurs peuvent voir en direct comment les meilleurs entrepreneurs africains ont peaufiné leur argumentaire et répondu aux questions difficiles des juges. La prochaine édition du gala ABH comprendra des épisodes plus courts et sera diffusée sur la chaîne YouTube officielle et sur les comptes sociaux d’ABH, dès e mois de mars. Une version longue sera retransmise sur CNBC, StarTimes et Vox Africa plus tard dans l’année.

En 2022, ABH avait couronné Elia Timotheo, fondateur et PDG d’East Africa Fruits Co. « ABH a donné aux entreprises africaines locales comme la mienne une formidable occasion d’accéder à des opportunités de formation et de réseautage et de bénéficier du soutien des médias », témoigne-t-il. Aujourd’hui, East Africa Fruits est la principale entreprise de distribution alimentaire à exploiter le pouvoir des données et de la technologie en Tanzanie. L’entreprise sert chaque jour plus de 7 000 clients et travaille avec plus de 10 000 agriculteurs dans tout le pays en s’efforçant de combler le fossé technologique pour les petits exploitants agricoles.

ABH organisera des sessions d’information, notamment en Côte d’Ivoire, au Maroc, au Sénégal, en partenariat avec diverses organisations d’entrepreneurs locaux et responsables des antennes locales d’ABH. L’an passé, l’Afrique francophone n’avait guère brillé au palmarès final. Seul le Camerounais Flavien Kouatcha Simo (Save Our Agriculture) figurait parmi les dix finalistes.

Suivre le concours sur : AfricaBusinessHeroes.org.

@AB

 

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *