Une Digital Farming School s’installe à Yamoussoukro

Une centaine d’étudiants intègreront prochainement une université dédiée aux nouvelles technologies de l’agriculture, usant de méthodes d’apprentissage innovante.
OCP Africa et l’Université Mohammed VI Polytechnique posent la première pierre de la Digital Farming School. Cette école pionnière, avec son approche pédagogique novatrice, « sera le premier projet de ce genre sur le continent, offrant de nouvelles opportunités aux jeunes ivoiriens passionnés par l’AgriTech », promettent les deux partenaires.
Qui jugent que cette étape « marque un jalon majeur dans le domaine de l’éducation et de l’innovation agricole en Afrique subsaharienne ».
L’école « contribuera à ouvrir de nouvelles perspectives pour la jeunesse ivoirienne dans le domaine de l’AgriTech, renforçant l’innovation, l’entrepreneuriat et la transformation numérique de l’agriculture ».
En étroite collaboration avec l’Institut national polytechnique Félix-Houphouët-Boigny (INPHB), la Digital Farming School sera la première antenne de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) en Afrique subsaharienne, située dans la technopole de Yamoussoukro.
Le projet verra le jour en cette « Année de la Jeunesse », telle que décrétée par le président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
Dans les dix à douze prochains mois, la première cohorte d’une centaine de jeunes talentueux intégrera l’école, bénéficiant d’une formation d’excellence en Agritech et ayant comme laboratoire une ferme expérimentale jouxtant l’école.
La construction de cette école s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le groupe OCP et le gouvernement ivoirien, signé par les ministres de l’Agriculture et celui de l’Industrie, sous le leadership du Premier Ministre Patrick Achi.
L’écosystème d’innovation de l’école sera renforcé par la participation d’une centaine de start-up en agritech partenaires du Farming Innovation Program, lancé par OCP Africa en partenariat avec AgriEdge et l’UM6P. Ces partenaires collaboreront étroitement avec l’école pour apporter leur expertise, créer des opportunités de mentorat et favoriser la création d’entreprises innovantes dans le secteur agricole.
La Digital Farming School a pour vision de mettre en place un concept novateur de formation en AgriTech, offrant aux jeunes ivoiriens l’opportunité de développer des compétences de haute valeur dans le domaine de l’agriculture numérique. En se basant sur une approche pratique, l’école sera adossée à une ferme digitale de référence, permettant aux étudiants d’apprendre en pratiquant (Learning by Farming) et en partageant leurs connaissances entre pairs (Peer Learning).
Recherche et innovation
Mohamed Anouar Jamali est directeur général d’OCP Africa. Il considère que « la Digital Farming School contribuera à ouvrir de nouvelles perspectives pour la jeunesse ivoirienne dans le domaine de l’AgriTech, renforçant l’innovation, l’entrepreneuriat et la transformation numérique de l’agriculture en Côte d’Ivoire et en Afrique ».
De son côté, Hicham El Habti, président de l’Université Mohammed VI Polytechnique considère : « La Digital Farming School de Yamoussoukro illustre l’ambition que porte l’Université pour l’Afrique, axée sur l’innovation, l’entrepreneuriat et l’agriculture. Ce projet novateur adossant l’apprentissage à la pratique, nous permettra d’accompagner la jeunesse ivoirienne pour le développement du continent, notamment en AgriTech. »
Rappelons qu’OCP Africa, filiale du groupe marocain, se donne mission de contribuer au développement d’écosystèmes agricoles intégrés en Afrique. Pour cela, l’entreprise travaille étroitement avec les agriculteurs pour contribuer à développer le potentiel agricole du continent africain à travers des solutions adaptées aux conditions locales et aux besoins des sols et cultures. Elle est au cœur d’un réseau de partenaires, comprenant des gouvernements, des ONG et des entreprises. OCP Africa est présente dans de nombreux pays africains (Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Kenya, Ghana, Nigeria, Zambie, Bénin, Tanzanie, Éthiopie, Burkina Faso, Rwanda).
De son côté, « UM6P » est une université de recherche marocaine à but non lucratif. Son campus principal est situé à Benguerir, près de Marrakech, avec des antennes à Rabat, Laayoune et Paris. L’Université est une institution orientée vers la recherche appliquée et l’innovation, tout en étant engagée dans le développement économique et humain, avec un accent sur l’Afrique.
L’UM6P donne la priorité à la recherche et à l’innovation pertinentes pour le Maroc et l’Afrique en se concentrant sur des sujets tels que l’industrialisation, la sécurité alimentaire, le développement durable, les mines, les sciences comportementales et sociales.
Elle fédère un certain nombre d’écoles et d’instituts de recherche, couvrant les sciences et technologies (agriculture, mines, énergie, médecine, chimie, informatique…), les sciences sociales et l’administration des entreprises.
@AB