x
Close
Industrie

Un géant de l’élevage et de la nutrition animale en Afrique centrale

Un géant de l’élevage et de la nutrition animale en Afrique centrale
  • Publiéjuillet 13, 2023

Groupe NJS rachète la part majoritaire au capital de Yara Cameroun, s’assurant la distribution de produits haut de gamme recherchés par les éleveurs d’Afrique centrale. Le groupe camerounais entend renforcer ses positions dans les engrais.

 

Le groupe norvégien Yara International a cédé sa participation de 65% dans sa filiale Yara Cameroun à groupe NJS, qui en était l’actionnaire minoritaire depuis la création de la société, en 1995.

Une fois cette transaction réalisée, Groupe NJS (pour Noutchogouin Jean Samuel) deviendra l’actionnaire unique de la société « avec l’objectif clair d’optimiser ses offres destinées au secteur agricole, actuellement centrées sur le développement maîtrisé de l’élevage », explique un communiqué.

Le groupe NJS « prolongera la stratégie d’accompagnement et de conseil des agriculteurs développée par Yara pour l’amélioration constante des résultats agronomiques des cultures et la vulgarisation de nouvelles techniques ».

Yara International ASA et la famille Noutchogouin sont partenaires depuis plus de 25 ans. Au fil des ans, les deux entités ont travaillé en étroite collaboration, tirant parti de leur expertise et de leurs ressources pour stimuler l’innovation et favoriser des changements positifs au sein du secteur. Au cours de cette longue période, leur coentreprise a connu divers changements de raison sociale : en particulier, la société Hydrochem est devenue Yara Cameroun en 2004.

« Cette acquisition permet au groupe NJS, véritable mastodonte de l’élevage avicole et de la nutrition animale au Cameroun et en Afrique centrale, de se renforcer sur le marché local des engrais », commente le magazine Investir au Cameroun.

En effet, l’opération « représente une évolution à la fois stratégique et naturelle : cette prise de contrôle complet de l’entreprise par son actionnaire minoritaire historique local ouvre la voie à d’ambitieux projets d’expansion de ses activités », confirme le groupe camerounais.

Yara Cameroun apporte une contribution significative à la productivité agricole du pays en important et en distribuant ses propres composés NPK et engrais au nitrate de calcium, qui garantissent le rendement élevé et la haute qualité des cultures vivrières et d’exportation.

 

Un programme d’investissements

Fortement axé sur l’agriculture, Groupe NJS est réputé depuis plus de quarante ans pour sa mise en œuvre de pratiques agricoles durables soutenues par des investissements importants et une gestion efficace des opérations. Grâce à sa présence étendue, qui couvre non seulement le Cameroun mais aussi les pays voisins de la zone CEMAC, « Groupe NJS est bien placé pour soutenir la sécurité alimentaire, la croissance et l’innovation dans ce secteur clé ».

Pour consolider leur collaboration, Yara International ASA et NJS ont conclu un accord de distribution exclusif portant sur les engrais haut de gamme NPK YaraMila et YaraLiva Nitrabor Calcium Nitrate. « Dès lors, les agriculteurs et les détaillants agricoles camerounais sont assurés de l’approvisionnement futur de ces produits clés, dont la présence sur le marché est ainsi garantie, gage d’une production agricole durable. » En tant que partie essentielle à cet accord, Yara International ASA fournira un soutien technique et opérationnel  à son partenaire camerounais.

 « Nous avons toujours été convaincus que Groupe NJS était le bon partenaire et nous nous réjouissons qu’il reprenne désormais le flambeau, avec le soutien et les conseils de Yara International ASA », a déclaré le vice-président de Yara Africa aux employés de Yara Cameroun.

« Yara a toujours placé ses employés au cœur de son processus de prise de décision. Dans cette optique, nous avons veillé à ce que vos emplois soient garantis à l’avenir grâce à la signature d’un accord d’exclusivité à long terme qui garantit la pérennité de l’entreprise et, pendant les prochains mois, nous accompagnerons les employés dans cette transition. »

De son côté, le groupe NJS « prolongera la stratégie d’accompagnement et de conseil des agriculteurs développée par Yara pour l’amélioration constante des résultats agronomiques des cultures et la vulgarisation de nouvelles techniques ». Tandis qu’à l’instar de ce qu’a réalisé le groupe dans ses activités historiques au cours des dernières années, il mettra en œuvre un programme d’investissements dans la distribution d’engrais, afin de bénéficier à plein du potentiel de croissance du marché.

En l’absence d’usines de production, l’activité d’importation et de commercialisation des engrais au Cameroun est très porteuse, relate Investir au Cameroun. Selon le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun entre janvier et septembre 2022, les engrais font partie des trois produits ayant occasionné les plus grosses dépenses d’importation, derrière les carburants et lubrifiants, et le poisson de mer congelé.

@AB

Écrit par
Aude Darc

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *