Soutenu par la SFI, le marocain OCP construira quatre centrales solaires

Le géant marocain des engrais poursuit sa politique de réduction de son empreinte carbone. Il construira quatre centrales solaires destinées à alimenter ses sites de production et asseoir sa position de champion des « engrais verts durables ».
La SFI (International Finance Corporation) et le groupe OCP consolident leur partenariat dans le cadre d’un accord de « prêt vert » pour la construction de quatre centrales solaires. Ces centrales alimenteront les activités industrielles du producteur d’engrais au Maroc ; elles permettront au groupe de réduire son empreinte carbone et d’accroître sa production d’engrais « verts ». Les centrales solaires fourniront une source d’énergie rentable.
La filiale de la Banque mondiale s’est engagée à porter ses investissements liés au climat à une moyenne annuelle de 35 % de son volume d’engagements à long terme entre 2021 et 2025.
Dans le cadre de cet accord, la filiale de la Banque mondiale spécialisée dans le financement du secteur privé accordera à OCP un prêt de 100 millions d’euros pour la construction de centrales solaires dans les villes minières de Benguérir et de Khouribga. Ces dernières abritent les plus grandes réserves de phosphate du Maroc. Les quatre centrales auront une capacité combinée de 202 MW et fourniront de l’énergie propre directement aux sites industriels d’OCP.
Le projet sera mis en œuvre par OCP Green Energy, société créée en 2022, spécialiste des activités de production d’énergie renouvelable. Un « prêt vert » est un financement pour la réalisation des projets où les avantages sont évalués et mesurés par rapport aux objectifs environnementaux fixés.

Ce projet fait partie intégrante du Programme d’Investissement Vert de 13 milliards $ du groupe marocain, qui vise l’accroissement de la production d’engrais verts en faisant levier sur les énergies renouvelables. Il permettra de réduire les émissions des activités d’environ 285 000 tonnes d’équivalent de dioxyde de carbone (tCO2) par an. « Cet accord sans précédent souligne notre engagement en termes de transition agricole mondiale. Investir dans des énergies renouvelables fiables et compétitives est un pilier clé du plan d’investissement d’OCP pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière d’engrais verts durables », commente le PDG.
Un atout pour la sécurité alimentaire
« Ce prêt témoigne également du partenariat solide que nous bâtissons avec la SFI et de l’alignement de nos institutions sur les défis mondiaux de la sécurité alimentaire et du changement climatique. »
De son côté, le directeur général de la SFI se dit « fier » de « soutenir les efforts du groupe OCP en vue de réduire ses émissions et verdir sa production d’engrais en Afrique ». Selon Makhtar Diop, « les changements climatiques et la sécurité alimentaire sont profondément interconnectés ; avec cet investissement, nous contribuons à construire un système alimentaire plus durable et sécurisé pour l’Afrique et pour le monde entier ».
OCP prévoit de répondre à 100 % de ses besoins en électricité par de l’énergie éolienne, solaire et issue de la cogénération d’ici à 2027. Les centrales appuieront également la diversification du secteur de l’électricité au Maroc. Le projet soutient le mandat de la SFI d’aider les pays émergents à accéder à des capitaux privés pour mettre en œuvre des projets respectueux de l’environnement, de décarboniser leurs économies et de s’adapter au réchauffement climatique mondial.
La filiale de la Banque mondiale s’est engagée à porter ses investissements liés au climat à une moyenne annuelle de 35 % de son volume d’engagements à long terme entre 2021 et 2025 et à travailler avec les institutions financières pour financer des projets qui soutiennent l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques.
Ce projet s’aligne également avec la Plateforme mondiale pour la sécurité alimentaire de la SFI, un mécanisme de financement de 6 milliards $ lancé en 2022 pour renforcer la capacité du secteur privé à répondre à la crise alimentaire et à soutenir la production alimentaire durable. Le projet s’appuiera également sur l’expertise d’Innov’X, un vecteur d’innovation lancé par l’Université Mohammed-VI Polytechnique en 2022 et qui a pour ambition de répondre aux enjeux globaux de durabilité et aux défis technologiques actuels par le développement d’entreprises innovantes et d’écosystèmes performants, à fort impact local.

En 2021, la SFI avait accordé au Groupe OCP un prêt de 100 millions de dollars pour soutenir sa filiale, OCP Africa, afin d’accroître la disponibilité de ses engrais sur le continent et d’améliorer la formation aux bonnes pratiques agricoles en Côte d’Ivoire, en Éthiopie, au Ghana, au Kenya, au Nigeria, au Sénégal et en Tanzanie. Elle a également accompagné OCP en 2022 dans son processus d’obtention de la certification EDGE pour la diversité des genres au travail.
@AB