OCP renforce ses liens avec Fauji et l’UM6P

L’Université Mohammed VI Polytechnique, le groupe pakistanais Fauji et OCP renforcent de leur niveau de coopération. Le groupe marocain affiche un chiffre d’affaires 2022 record, en dépit d’un léger fléchissement au quatrième trimestre.
Les trois partenaires ont signé un protocole visant à renforcer leur collaboration, le 3 mars 2023. L’Université Mohammed VI Polyclinique (UM6P), Fauji, leader sur le marché des engrais au Pakistan, et OCP entendent répondre aux besoins spécifiques des agriculteurs pakistanais, explique le groupe marocain, qui se présente comme leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes et premier producteur mondial d’engrais phosphatés.
Le groupe poursuit sa stratégie en faveur d’« une sécurité alimentaire mondiale stable et inclusive, dédiée à l’augmentation de ses capacités de production d’engrais et à la production d’énergies renouvelables, lancée fin 2022 ».
« Cette nouvelle étape dans leur collaboration fructueuse, qui s’étend sur une période de quinze ans, marque une volonté commune de développer des solutions innovantes répondant aux besoins spécifiques des fermiers pakistanais et de contribuer durablement à l’amélioration de leur productivité agricole », commente OCP dans un communiqué.
Les partenaires se concentreront sur l’identification des besoins agronomiques spécifiques des sols pakistanais, l’évaluation et le développement des formules d’engrais les plus adaptées pour y répondre et l’optimisation des ressources utilisées dans le processus de fertilisation. Le projet portera également sur le développement d’une offre de services dédiée aux fermiers visant à augmenter leur rentabilité et à les sensibiliser aux pratiques de la fertilisation raisonnée. Les engrais adaptés sont reconnus pour être plus efficaces, permettant un usage optimal des nutriments et améliorant ainsi la santé des sols.
L’accord prévoit également un montage industriel qui mettra à profit les infrastructures et l’expertise industrielles de chacun des deux groupes. De son côté, l’UM6P mobilisera son expertise agronomique et scientifique, ses infrastructures de recherche et d’innovation ainsi que son modèle éprouvé de développement agricole « Al Moutmir », en vue de contribuer à l’adoption par les agriculteurs pakistanais des bonnes pratiques agricoles basées sur la recherche appliquée, l’innovation et les nouvelles technologies.
Des solutions nouvelles
À l’occasion de la signature de ce mémorandum, Soufyane El Kassi, PDG d’OCP Nutricrops, filiale dédiée aux solutions de fertilisation des sols et des plantes a précisé : « Ce partenariat encore plus étroit avec Fauji nous permettra d’accélérer notre collaboration pour développer des solutions nouvelles à forte valeur ajoutée et étendre l’offre de services. Cela nous permettra également d’explorer et de mettre en œuvre des modèles économiques innovants pour une création de valeur supplémentaire dans le secteur agricole. »
Ce partenariat entre les groupes marocain et pakistanais s’est noué à travers la création en 2004 de la co-entreprise Pakistan Maroc Phosphore (PMP), détenue à parts égales par les deux sociétés. « Cette collaboration de près de vingt ans a été un succès pour les deux partenaires en termes d’optimisation des coûts de production et de sécurisation de l’approvisionnement en acide phosphorique, tout en offrant un accès sûr aux matières premières », se réjouit OCP.
Les mutations du marché des engrais
De son côté, Waqar Ahmed Malik, PDG de Fauji a déclaré que cette relation stratégique a permis de positionner son groupe comme un acteur de premier plan sur le marché des engrais au Pakistan. Il a ajouté que ce protocole d’accord et sa mise en œuvre contribueront à l’amélioration de la productivité agricole et du revenu des agriculteurs pakistanais.
Et enfin, Nawfel Roudies, Head of Business Unit Al Moutmir au sein de l’UM6P a souligné combien son Université est « fière de contribuer à la dynamique de transformation de l’agriculture pakistanaise ». Ses équipes se disent « mobilisées aux côtés de nos partenaires pour promouvoir le développement d’une agriculture résiliente, innovante et durable ».
Pour OCP, le renouvellement de cette alliance renforce sa volonté de poursuivre son engagement « pour une sécurité alimentaire mondiale stable et inclusive, en ligne avec sa nouvelle stratégie d’investissement vert, dédiée à l’augmentation de ses capacités de production d’engrais et à la production d’énergies renouvelables, lancée fin 2022 ».
En bref
Fléchissement du chiffre d’affaires au quatrième trimestre
Le groupe OCP devrait publier ses résultats annuels vers le 20 mars. Au quatrième trimestre 2022, le chiffre d’affaires a atteint 25 036 millions de dirhams (2,27 milliards d’euros), contre 26 654 millions de dirhams pour le même trimestre en 2021. Ce recul (-6%) s’explique par des conditions de marché moins favorables par rapport à la même période de l’année précédente, qui se sont traduites par une baisse des prix et une contraction de la demande.
Sur toute l’année 2022, le chiffre d’affaires a atteint un niveau record à 114 574 millions de dirhams (10,4 milliards d’euros), profitant d’une hausse des prix moyens par rapport à 2021.
OCP poursuit ses efforts d’investissement avec des dépenses atteignant 4 785 millions de dirhams (435 millions d’euros) au quatrième trimestre 2022 contre 6 009 millions de dirhams à la même période de l’année précédente. Les dépenses d’investissement ont totalisé 20 011 millions de dirhams à fin 2022, comparées aux 13 135 millions de dirhams réalisés en 2021.
@AB