x
Close
Industrie

OCP distingué pour sa contribution au développement durable

OCP distingué pour sa contribution au développement durable
  • Publiénovembre 28, 2023

Le groupe marocain OCP est, une nouvelle fois, particulièrement bien classé dans les différents classements mondiaux de la World Benchmarking Alliance, qui évalue la contribution des sociétés privées aux Objectifs de développement durable.

 

OCP Group, leader mondial de la nutrition des plantes et le plus grand producteur mondial d’engrais à base de phosphate, s’est engagé à aider la population mondiale en croissance rapide à assurer un avenir durable et sûr sur le plan alimentaire. Les principales contributions du groupe OCP au développement durable dans son ensemble et à cet objectif essentiel plus précisément, sont de nouveau reconnues par la WBA (World Benchmarking Alliance) dans son benchmark de 2023 récemment publié. La WBA est une initiative mondiale d’analyse comparative des entreprises qui évalue indépendamment la contribution du secteur privé à la réalisation des ODD (Objectifs de développement durable) des Nations unies.

Ayant son siège social au Maroc et présent sur cinq continents, OCP Group compte environ 20 000 employés et travaille en étroite collaboration avec plus de 350 clients à travers le monde.

Le WBA a de nouveau reconnu le leadership du groupe OCP dans la réalisation des ODD liés aux systèmes alimentaires et à l’agriculture en adressant simultanément le double défi du changement climatique et de la sécurité alimentaire mondiale, et classant ainsi le Groupe marocain au premier rang parmi 44 pairs mondiaux de l’industrie des intrants agricoles et au quatrième rang parmi 350 pairs de l’industrie agroalimentaire mondiale.

Le groupe OCP maintient ces classements depuis 2021, étant évalué en fonction d’indicateurs tels que la gouvernance et la stratégie, l’environnement, la nutrition et l’inclusion sociale.

La WBA reconnaît les efforts du groupe OCP en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité dans le cadre de son nouveau projet Nature Benchmark, le groupe OCP se classant au huitième rang parmi 380 entreprises et au troisième rang parmi 44 de ses pairs mondiaux dans le secteur des intrants agricoles.

La WBA salue notamment les réalisations importantes du groupe en matière de réduction de ses émissions de carbone et de son utilisation de sources d’eau non conventionnelles. Dans le cadre de ces efforts, OCP poursuit un programme d’investissement vert de 13 milliards de dollars pour atteindre ses objectifs exigeants de neutralité carbone totale d’ici 2040, d’autosuffisance en eau d’ici 2024 et d’approvisionnement en électricité à 100% à partir d’énergies renouvelables d’ici 2027.

 

Responsabilité sociétale

Parallèlement, il augmente la production d’engrais verts qui seront essentiels pour assurer la sécurité alimentaire de la population mondiale croissante tout en préservant l’environnement et le climat. Ses engagements sont consignés dans le Rapport sur le développement durable.

Selon un communiqué, le groupe OCP aide à nourrir une population mondiale croissante en lui fournissant des éléments essentiels à la fertilité du sol et à la croissance des plantes. Avec un siècle d’expertise et un chiffre d’affaires de plus de 11,3 milliards de dollars 2022, l’ex Office chérifien des phosphates est le leader mondial des solutions de nutrition des plantes et des engrais à base de phosphate.

Le Slurry Pipeline transporte le phosphate lavé de la mine de Khouribga à la plateforme de traitement de Jorf Lasfar, éliminant ainsi les étapes de séchage et de transport par voie ferrée, consommatrices de CO2.  
Le Slurry Pipeline transporte le phosphate lavé de la mine de Khouribga à la plateforme de traitement de Jorf Lasfar, éliminant ainsi les étapes de séchage et de transport par voie ferrée, consommatrices de CO2.

 

Ayant son siège social au Maroc et présent sur cinq continents, OCP Group compte environ 20 000 employés et travaille en étroite collaboration avec plus de 350 clients à travers le monde. Le groupe a récemment lancé une nouvelle stratégie d’investissement écologique visant à accroître la production d’engrais et à investir dans l’énergie renouvelable. Ses dirigeants se disent « fermement convaincus » que leadership et rentabilité sont synonymes de responsabilité sociale et de développement durable. « Sa vision stratégique se situe à la jonction de ces deux dimensions », conclut un communiqué du groupe.

 

Voir au lien suivant l’analyse de la World Benchmarking Alliance.

@AB

 

 

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *