x
Close
Industrie

OCP Africa renforce son partenariat avec le Togo

OCP Africa renforce son partenariat avec le Togo
  • Publiéjuin 1, 2023

La filiale africaine du groupe OCP a conclu deux accords avec le gouvernement du Togo, portant sur la coopération dans les secteurs agricoles et miniers, afin de promouvoir la production d’engrais phosphatés et d’améliorer la compétitivité des chaînes de valeur.

 

Au Togo, OCP Africa a signé deux protocoles d’accord qualifiés d’« importance stratégique » avec le ministère des Mines et de l’énergie et le ministère de l’Agriculture et du développement rural.

Ces accords visent à renforcer la coopération avec le Togo dans les secteurs agricole et minier afin de promouvoir la production d’engrais phosphatés à partir du phosphate carbonaté et d’améliorer la compétitivité des chaînes de valeur agricole. Le premier protocole d’accord établi avec le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural permettra de soutenir plus de 600 000 agriculteurs en mettant en place un centre de services agricoles offrant des prestations de mécanisation, d’irrigation, de maintenance, de fourniture d’intrants agricoles, de formation et de support technique.

Le chiffre d’affaires du groupe OCP ressort à 18,281 milliards de dirhams (1,12 milliard d’euros) au premier trimestre 2023, malgré la baisse des prix de vente et des volumes dans tous les segments.

Ce mémorandum permettra également de mettre à jour la carte de fertilité du pays afin de couvrir l’intégralité des terres cultivables, tout en développant des formules d’engrais adaptées aux besoins des sols et des cultures locales.

Le deuxième protocole d’accord est signé, cette fois, avec le ministère de l’Énergie et des mines. Il permettra à OCP de contribuer au renforcement des capacités locales en apportant son expertise et son support technique pour le développement et la valorisation locale des phosphates de la mine de Hahotoé.

« Cet accord atteste de l’ambition commune des deux parties à diversifier l’industrie agricole du Togo et à stimuler sa croissance économique », commente OCP dans un communiqué.

La production d’engrais phosphatés augmentera l’autosuffisance du Togo dans ce domaine ; elle aura également des répercussions positives sur l’économie nationale. Du point de vue du groupe marocain, ces accords témoignent de son engagement « à contribuer au développement durable de l’agriculture sur le continent et à soutenir les initiatives du gouvernement togolais visant à moderniser les chaînes de valeur agricoles et à créer de la valeur ajoutée localement ».

 

L’agriculture, vecteur de croissance

Grâce à son expertise et à ses programmes de développement centrés sur les producteurs, OCP Africa contribuera à la modernisation agricole du Togo, en droite ligne avec les orientations stratégiques du gouvernement togolais. Mohamed Anouar Jamali, directeur général d’OCP Africa se déclare « ravi » de renforcer ainsi son partenariat avec le Togo, par le biais de ces deux mémorandums soutenus par la Banque mondiale. « Nous renouvelons ainsi notre engagement à soutenir, d’une part, la volonté du gouvernement togolais de valoriser le phosphate carbonaté de manière moderne et compétitive et de créer une plus grande valeur ajoutée localement et d’autre part, la mise en œuvre de la feuille de route 2020-2025, qui a comme ambition de positionner l’agriculture comme un moteur de croissance prioritaire pour la production, l’amélioration des revenus et la création d’emplois. » 

Les textes ont été signés en présence de Faure Gnassingbé, président de la République du Togo, de Mostafa Terrab, PDG du groupe OCP et d’Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.

Une cérémonie s’est déroulée en marge de la Table ronde de haut niveau sur les engrais et la santé des sols organisée conjointement par la CEDEAO (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) et la présidence togolaise, avec le soutien de la Banque mondiale et du Centre international pour le développement des engrais (IFDC).

Antoine Gbégbéni, ministre de l’Agriculture du Togo, et Mohamed Anouar Jamali, directeur général de OCP Africa.
Antoine Gbégbéni, ministre de l’Agriculture du Togo, et Mohamed Anouar Jamali, directeur général de OCP Africa.

*****

En bref

OCP préserve sa marge malgré la baisse du chiffre d’affaires

 

Le chiffre d’affaires du groupe OCP ressort à 18,281 milliards de dirhams (1,12 milliard d’euros) au premier trimestre 2023, malgré la baisse des prix de vente et des volumes dans tous les segments. La marge brute s’inscrit à 9,076 milliards de dirhams (827 millions d’euros), contre 15,888 milliards au premier trimestre de 2022. Le groupe se félicite d’avoir maintenu « une rentabilité significative » dans un contexte moins porteur.

« Les perspectives de demande en amélioration soutiennent les attentes optimistes pour une seconde moitié prometteuse en 2023 », précise le groupe dans sa communication financière. Ses prévisions sont renforcées par les faibles niveaux de stocks dans certaines régions, les conditions économiques favorables pour les agriculteurs et l’approche imminente de la saison d’application. Ces facteurs positifs devraient atténuer l’impact de la baisse des volumes au premier trimestre et, conjointement avec la baisse des coûts des matières premières, favoriser les marges. Le groupe envisage de mettre en route de nouvelles capacités de production au cours du second semestre.

Mawougno Aziablé, ministre de l’Énergie et des mines, et Mohamed Anouar Jamali, PDG de OCP Africa.
Mawougno Aziablé, ministre de l’Énergie et des mines du Togo, et Mohamed Anouar Jamali, PDG de OCP Africa.

@AB

 

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *