Marseille à quelques microsecondes de Bizerte

Le groupe Orange bénéficie du soutien du dispositif européen Global Gateway pour tirer un câble entre la France et la Tunisie. Un atout de poids tant pour la cité phocéenne que pour le pays d’Afrique du Nord, partie prenante du réseau méditerranéen Medusa.
Le français Orange va déployer un câble sous-marin reliant la Tunisie (Bizerte) et la France (Marseille). Un projet soutenu par la Commission européenne.
Le groupe, qui figure parmi les premiers opérateurs de télécommunications au monde et opérateur majeur de câbles sous-marins, a obtenu une subvention dans le cadre du programme « Mécanisme pour l’interconnexion en Europe ». Voilà qui apporte un complément de financement inédit permettant la construction d’une nouvelle infrastructure de câble sous-marin compétitive entre l’Europe et l’Afrique. Ce, « dans le respect des critères stricts de sécurité de l’UE et au bénéfice des acteurs économiques et sociétaux de la Tunisie », se félicite le groupe français.
À terme, le câble Medusa reliera quatre pays d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte) ainsi que six pays européens (Portugal, Espagne, France, Italie, ainsi que Grèce et Chypre).
Ce projet participe ainsi pleinement à la stratégie « Global Gateway » de l’Union européenne visant à renforcer les connexions entre l’Europe et le reste du monde, et à soutenir les pays partenaires dans leur transition numérique et la réduction de la fracture digitale.
Longue de 1 050 km, cette nouvelle infrastructure apportera de la diversité et une route supplémentaire de plusieurs paires de fibres d’une capacité de 20 terabits chacune, afin de répondre aux besoins croissants de connectivité de la Tunisie. La mise en service est prévue pour la fin 2025.
Ce nouveau câble sous-marin renforcera l’infrastructure télécoms de la Tunisie, qui a besoin de davantage de capacité pour répondre à la demande en connectivité à haut débit et qui doit étendre la couverture de ses réseaux. En 2013, Orange avait déjà investi dans un câble reliant la Tunisie et l’Europe, nommé « Didon », en partenariat avec Ooredoo (alors Qatar Telecom). Les opérateurs mobiles, dont bien sûr Orange Tunisie, pourront exploiter les capacités de la nouvelle infrastructure pour offrir une vitesse et une qualité de données considérablement améliorées, à un coût réduit.
La liaison Bizerte-Marseille permettra aux opérateurs télécoms tunisiens de connecter des milliers de clients supplémentaires, y compris ceux vivant dans les zones où la couverture mobile est insuffisante ou inexistante. Les partenaires du projet espèrent ainsi encourager l’activité économique en Tunisie et les liens économiques entre l’Afrique du Nord et l’Europe.
Le câble Medusa
De plus, Orange permettra au câble sous-marin Tunisie – France l’accès ouvert à l’une de ses stations d’atterrissement de Marseille, dans le respect des objectifs environnementaux de la région et fournira un accès terrestre permettant d’interconnecter le câble à tous les Data center de la ville.
Orange juge être le seul opérateur à posséder à Marseille des infrastructures évolutives et sécurisées et à l’expertise technique complète pour l’accueil et la maintenance des systèmes de câbles sous-marins intercontinentaux.
Avec la mise en fonction d’un nouvel anneau de fibres optiques de dernière génération, l’opérateur propose un maillage permettant le choix et la diversité des points d’accès, dans Marseille, qui contribue à son positionnement de porte d’entrée numérique des échanges mondiaux.
En décembre 2022, Orange s’est associé à Medusa Submarine Cable System, afin d’offrir des solutions d’interconnexion à tous les opérateurs partenaires du câble Medusa.

Long de 8 760 km, Medusa sera le premier et le plus long câble sous-marin à relier les principaux pays de la Méditerranée. Le système reliera les deux rives de la Méditerranée et donnera accès à une infrastructure de télécommunication essentielle au développement de l’écosystème numérique des populations de quatre pays d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte) ainsi qu’à six pays européens (Portugal, Espagne, France, Italie, ainsi que la Grèce et Chypre). « De par les effets positifs escomptés sur l’économie de ces pays, cet investissement contribue à une croissance économique inclusive et durable », jugent les partenaires.
Medusa est un système ouvert qui comprend 16 points d’atterrissement autour de la mer Méditerranée. Le câble comportera des segments qui proposeront jusqu’à 24 paires de fibre, et une capacité de 20 Tbps par paire de fibre. Son architecture en feston lui confère un design unique. Le système sera prêt à fonctionner à la fin de l’année 2024 pour la région ouest de la Méditerranée et au premier semestre 2025 pour la région est.
Selon un communiqué, Orange investit dans plus de 40 câbles sous-marins dans le monde entier représentant près de 450 000 km, afin de garantir et de continuer à améliorer la qualité de ses réseaux internationaux.
@AB