x
Close
Actualité Industrie

Maroc Telecom confiant pour 2023

Maroc Telecom confiant pour 2023
  • Publiéfévrier 21, 2023

La Bourse de Casablanca a accueilli fraîchement les résultats annuels de l’opérateur historique. Le recul du résultat net était attendu, et le groupe, prudent, prévoit une nouvelle année de stabilité de son chiffre d’affaires et de sa marge d’exploitation.

 

Stabilité du chiffre d’affaires et maintien de la rentabilité opérationnelle. Ainsi se solde l’année 2022 pour le groupe Maroc Telecom. « En dépit du contexte réglementaire, de l’intensité concurrentielle et des effets de la crise économique internationale sur l’inflation, le groupe termine l’année 2022 en ligne avec ses objectifs opérationnels et financiers », résume la communication financière.

Le Conseil de Surveillance de Maroc Telecom a décidé de renouveler, pour deux ans, soit jusqu’au 1er mars 2025, le mandat d’Abdeslam Ahizoune en qualité de président du Directoire.

Laquelle ne s’alarme pas, visiblement, d’un tassement de 0,8 % de la marge brute (EBITDA) à 18,492 milliards de dirhams (1,68 millard d’euros). Ce, sur un chiffre d’affaires de 35,731 milliards de dirhams (3,24 milliards d’euros), en repli de 0,5% à taux de change constants.

« Grâce aux activités des filiales africaines qui affichent des indicateurs en croissance et aux efforts continus d’optimisation des coûts, le groupe maintient un haut niveau de profitabilité qui lui permet d’assurer son niveau de développement », justifie la direction financière.

Pour anticiper les attentes de ses clients et mettre en œuvre sa stratégie alliant innovation et qualité de service, le groupe poursuit sa politique d’investissements, axée sur les réseaux Data Mobile et Fixe, « ce qui lui permettra de soutenir les activités en croissance tout en renforçant son rôle de moteur de la transformation digitale, tant sur le marché domestique qu’au niveau de ses pays de présence ».

Voilà qui incite le groupe à prévoir, pour 2023, un chiffre d’affaires et un EBITDA stables, à périmètre constant. Et des dépenses d’investissements de l’ordre de 20% du chiffre d’affaires.

En 2022, les investissements ont représenté 21% du chiffre d’affaires à 3,183 milliards de dirhams (288 millions d’euros).

Plus généralement, le groupe revendique 75,4 millions de clients (+1,6%). L’exercice 2022 se solde par une croissance des revenus de la Data fixe, au Maroc (+6,7%), mais un recul de 3,9% des activités mobile dans le Royaume. Cette activité « continue de pâtir du contexte conjoncturel, concurrentiel et réglementaire ».

 

Lourde amende

Moov Africa, dénomination des filiales hors du Maroc, affiche une hausse de 1,3% de son chiffre d’affaires, grâce à l’essor de la Data Mobile (+28%), laquelle recule de 5,6% au Maroc.

En Afrique, dans le mobile, le parc de clientèles progresse de 10,5% au Tchad, de 10,1% au Mali, de 6,8% au Bénin, de 5,7% au Burkina Faso, de 3,5% en Centrafrique et en Côte d’Ivoire, qui comptait un parc de 10 844 unités, au 31 décembre.

Le groupe considère que sa dette nette, qui représente 0,8 fois l’EBITDA, est « maîtrisée ».

À noter que le groupe a subi, en 2022, une amende de près de 2,6 milliards de dirhams (235 millions d’euros), infligée par le régulateur marocain des télécoms. Cette amende explique l’essentiel du recul du résultat net part du groupe, qui ressort à 2,75 milliards de dirhams (249 millions d’euros), en données ajustées des nouvelles normes comptables. Hors éléments exceptionnel, le résultat net recule de 3,3%.

Fort de ces résultats, Maroc Telecom versera à ses actionnaires 1,9 milliard de dirhams, soit 2,19 dirhams par action.

Abdeslam Ahizoune, PDG de Maroc Telecom.
Abdeslam Ahizoune, PDG de Maroc Telecom.

 

D’autre part, le Conseil de Surveillance de Maroc Telecom, réuni le 20 février 2023, a décidé de renouveler, pour deux ans, soit jusqu’au 1er mars 2025, le mandat d’Abdeslam Ahizoune en qualité de président du Directoire, ainsi que Brahim Boudaoud, Hassan Rachad, François Vitte et Abdelkader Maamar, en qualité de membres du Directoire.

Ce même Conseil de surveillance a procédé à la cooptation de Abdellatif Zaghnoun en tant que membre du Conseil, en remplacement d’Abderrahmane Semmarn, ce jusqu’à l’issue de l’Assemblée générale appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2024.

@AB

 

Écrit par
Laurent Soucaille

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *