x
Close
Industrie

Le parcours exemplaire du Groupe international de lingerie

Le parcours exemplaire du Groupe international de lingerie
  • Publiéfévrier 15, 2024

Le producteur et distributeur tunisien de lingeries GIL bénéficie de l’essor actuel de la Tunisie dans le secteur textile, confirmé par l’implantation de grande marque. Il noue des partenariats du nord au sud de l’Europe.

 

Face à la concurrence mondiale, la Tunisie émerge en tant que fournisseur clé pour les marques internationales de textile et d’habillement. Durant l’été 2023, le groupe Etam a inauguré sa première usine en Tunisie, entièrement consacrée à la fabrication de dentelles pour ses marques de lingerie Etam, Undiz, Yvsé et Livy. Cette nouvelle usine introduit une technique innovante et plus responsable de coloration par sublimation qui ne nécessiterait aucune consommation d’eau, promet la marque.

« GIL continue d’innover et de travailler à l’adaptation de ses usines à la responsabilité sociale des entreprises et aux normes de qualité afin de multiplier les alliances commerciales et les réussites internationales. »

Une entreprise plus discrète bénéficie de ce climat favorable, le Groupe international de lingerie (GIL). Ce producteur et exportateur a vu le jour en 1988 en tant qu’entreprise familiale travaillant en sous-traitance pour des fabricants de lingerie et de maillots de bain. Ses fondateurs ont bénéficié d’une expertise inégalée : Mohammed Turki dans le domaine de la maille et Noamen Turki dans celui du tissu denim.

Aujourd’hui, relate International Trade Centre, un organisme qui accompagne le développement de la société tunisienne, « GIL est devenu une force dynamique dans l’industrie textile, passant sans transition à la cofabrication et à la livraison de produits finis ». Les deux enfants de Noamen Turki, Salah et sa sœur Leïla Turki, ont ensuite rejoint l’équipe dirigeante, une infusion stratégique qui a transformé GIL « en une puissance innovante, orientée vers un avenir numérique ».

Le chapitre central de l’histoire de GIL s’est déroulé en 2018, lorsque l’entreprise a commencé à travailler avec un projet international : le Programme mondial pour le textile et l’habillement (GTex) et ses activités connexes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (Menatex) soutiennent les PME et les organisations de soutien aux entreprises travaillant dans l’industrie du textile et de l’habillement dans les pays en développement afin d’accroître leur compétitivité à l’exportation. Le programme est financé par le gouvernement suisse et l’Agence suédoise de coopération internationale au développement. Il se concentre sur six pays prioritaires (Égypte, Maroc, Jordanie, Kirghizstan, Tadjikistan et Tunisie).

 

Des accords clefs

Dans le cas de GIL, cette initiative transformatrice s’est révélée déterminante pour catapulter GIL sur des marchés internationaux inexplorés. Fort des nouvelles compétences acquises au cours de la phase inaugurale du programme, GIL s’est imposé comme un précurseur dans le paysage en constante évolution des tendances textiles mondiales.

Salah Turki
Salah Turki

Salah Turki a suivi le programme de formation « vendeur d’élite », qui a renforcé ses compétences en matière de négociation et d’écoute active. Cela lui a permis de mieux adapter ses offres aux besoins de ses clients et d’augmenter le nombre d’accords signés.

Le dévoilement des techniques de Lean management (gestion qui évite le gaspillage) a apporté une vague d’innovation à l’équipe de GIL, introduisant de nouvelles méthodes d’optimisation de la chaîne de production. En mettant l’accent sur la mesure efficace des performances de coupe et du temps de cycle, cette initiative de formation a permis d’améliorer les temps de production et de transport des marchandises, depuis la coupe précise jusqu’à l’emballage sans couture. Armé de ces nouvelles compétences et aligné sur les normes internationales, GIL a non seulement rationalisé ses opérations, mais s’est également positionné pour des projets plus lucratifs dans le cadre de missions commerciales organisées par le programme GTex/Menatex.

Après la mission réussie en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas en 2022, le groupe a vécu une nouvelle étape de son essor : une première commande de maillots de bain passée par un nouveau client néerlandais a marqué le début d’un partenariat fructueux. La qualité reconnue de ses produits, associée à une stratégie de fidélisation efficace, a permis à l’entreprise d’obtenir d’autres commandes de la part du même client en 2023, consolidant ainsi sa position sur le marché international.

De même, une mission en Espagne en 2022 a débouché sur une collaboration immédiate avec un acheteur espagnol de maillots de bain très exigeant. La satisfaction tirée de ce partenariat a incité le client à passer une deuxième commande plus importante pour la même gamme de produits. Fort d’une recommandation positive de ce partenaire espagnol, le GIL a contacté un autre acheteur espagnol qui est rapidement devenu un autre client satisfait. GIL a dépassé les attentes de ce nouveau client, en livrant avec succès la première commande conformément à ses exigences particulières. Ces succès reflètent l’engagement inébranlable de la GIL en faveur de l’excellence et sa capacité à forger des liens durables sur le marché mondial.

Compte tenu de la situation internationale, les volumes de commandes par client ont légèrement diminué. Pour autant, la tendance reste positive, car de plus en plus de clients qui se tournent vers la Tunisie. « Cela représente une opportunité favorable pour GIL d’explorer de nouveaux marchés internationaux », se félicite Salah Turki.

Face à la demande croissante des clients, GIL a augmenté sa capacité de production en établissant des partenariats de sous-traitance avec trois entreprises tunisiennes situées à Kélibia, Sfax et El Hencha.

« GIL continue d’innover et de travailler à l’adaptation de ses usines à la responsabilité sociale des entreprises et aux normes de qualité afin de multiplier les alliances commerciales et les réussites internationales », conclut Salah Turki.

@AB

Écrit par
Aude Darc

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *