Le négociant d’engrais Solevo trouve un repreneur

Le distributeur africain de produits chimiques de spécialité a été vendu par Helios à un consortium dirigé par DPI. Cette acquisition permettra de soutenir la croissance interne et externe de la société, dans un marché africain en forte hausse.
Après quelques mois de négociations et de rumeurs, la plateforme de distribution Solevo a trouvé un repreneur susceptible d’accompagner son développement. Cette société distribue des produits chimiques de spécialité de premier plan ; elle opère dans huit pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale.
Elle fournit des intrants essentiels à des secteurs industriels ainsi qu’à celui des sciences de la vie. Solevo estime que l’Afrique est l’un des marchés dans le monde à la croissance la plus rapide pour les produits chimiques, une croissance qui est portée par la forte tendance à l’urbanisation et l’industrialisation, ainsi que de l’émergence rapide de classes moyennes à travers le continent.
« Avec Solevo fermement établie en tant que leader sur ses marchés, nous sommes incroyablement bien placés pour la prochaine étape de notre évolution : devenir le distributeur de produits chimiques de spécialité en Afrique, desservant les secteurs critiques des sciences de la vie et de l’industrie. »
Son actionnaire de référence, Helios Investment Partners se retire à la suite d’« une transformation significative de l’entreprise qui a permis de créer un champion panafricain, d’institutionnaliser l’activité et de la positionner en vue d’une croissance continue », explique un communiqué de la société. Son repreneur est Development Partners International (DPI), une société d’investissement axée sur l’Afrique. Qui entend accélérer l’« expansion de Solevo dans de nouvelles zones géographiques, avec un portefeuille de produits chimiques de spécialité en expansion dans des secteurs clés ».
DPI est accompagné de co-investisseurs minoritaires, South Suez et de l’institution européenne de financement du développement, DEG.
Helios, aux côtés de Temasek avait acquis Solevo en 2017 par le biais de la scission de l’entreprise africaine d’intrants de Louis Dreyfus Company. S’appuyant sur plus de 75 ans d’histoire et de reconnaissance de la marque en Afrique, Solevo entend participer à la volonté du continent de parvenir à l’autonomie de sa production agricole et de stimuler l’industrie. La société détient 23 sites de distribution, un réseau étendu dans huit pays.
Une demande croissante
Depuis sa création et sous l’égide d’Helios, la société s’est transformée en un distributeur de premier plan de produits chimiques de spécialité dans les segments les plus importants ainsi que celui des sciences de la vie.
Solevo propose à ses clients une solution de distribution consolidée pour toute une gamme d’intrants et de produits chimiques, notamment pour l’agriculture. La société soutient également l’activité de plus d’un million de petits exploitants agricoles, les aidant à assurer leurs moyens de subsistance grâce à des rendements accrus et à une plus grande sécurité de leurs cultures ; ce qui se traduit par une amélioration de la sécurité alimentaire et de la résilience climatique dans toute l’Afrique.
Les autres segments des sciences de la vie comprennent l’alimentation et les boissons, les cosmétiques et détergents et produits d’hygiène, et les segments industriels tels que le traitement de l’eau, le secteur minier et l’énergie, la construction et l’emballage : autant de domaines critiques à l’origine de la croissance économique de l’Afrique.
Le marché africain des spécialités chimiques connaît une croissance rapide, porté par des tendances qui s’étendent sur le long terme, telles que l’urbanisation, l’industrialisation, l’émergence d’une classe moyenne en plein essor, ainsi qu’une croissance démographique rapide. Ces tendances accélèrent la demande de produits chimiques de spécialité dans les secteurs industriels clés ainsi que celui des sciences de la vie à travers le continent, ce qui se reflète dans la croissance dans les segments clés de Solevo, de 5% à 15 % l’an.
En travaillant avec ses nouveaux partenaires, DPI, Solevo « se concentrera sur la poursuite de sa stratégie de croissance ambitieuse en matière d’expansion des produits et des marchés, en plus de la digitalisation de ses chaînes d’approvisionnement », afin de consolider sa position de « partenaire de choix » en Afrique et de distributeur de premier plan de produits chimiques de spécialité essentiels.
« Avec Solevo fermement établie en tant que leader sur ses marchés, nous sommes incroyablement bien placés pour la prochaine étape de notre évolution : devenir le distributeur de produits chimiques de spécialité en Afrique, desservant les secteurs critiques des sciences de la vie et de l’industrie », commente Joris Coppye, directeur général de Solevo.
@AB