L’Afrique de l’Ouest prend la piste de l’énergie solaire

Respectant son calendrier, Kowry Energy, jeune entreprise basée à Berlin, annonce la mise en service de systèmes d’énergie solaire décentralisés au Sénégal, au Mali et au Nigeria. Validant l’énorme potentiel, sous-exploité, de l’Afrique en matière de solaire.
Fournisseur de solutions d’énergie décentralisées, Kowry Energy est spécialisé dans l’accès en énergie pour l´Afrique subsaharienne. La société annonce, ce 27 septembre 2022, la mise en service effective de quatre systèmes d’énergie solaire décentralisés au Sénégal, au Nigeria et au Mali, 16 mois seulement après la création de l’entreprise.
Kowry Energy fournit des systèmes d’énergie hybrides efficaces et abordables, qui contribuent au renforcement et à l’autonomisation des communautés et des entreprises. L´analyse des données fournies par ces systèmes numérisés permet de fournir des solutions visant à stimuler la demande pour accélérer la croissance des économies africaines.
Le continent recèle un potentiel énorme dans le solaire, mais ne représente que 1,2% de la capacité mondiale installée, déplore la Fondation Mo Ibrahim. Il en est de même pour l’éolien, dont l’exploitation n’a pas vraiment décollé en Afrique, à l’exception du Maroc.
Ces projets mis en service avec succès sont les premiers d’un ensemble de portefeuilles dans chaque pays, qui seront livrés au cours des trois prochaines années.
Au Sénégal, la société a conçu un système d’énergie solaire photovoltaïque décentralisé de 10 kWp avec stockage par batterie pour Sud Solar Systems. Le système électrifie deux bâtiments publics et sept microentreprises dans la communauté de Bani, au sud du Sénégal, via une électricité verte et abordable. Le système a été conçu pour soutenir les activités génératrices de revenus tout en dynamisant le potentiel économique de la communauté.
Au Mali, plus précisément à Djine, pôle agricole dans la zone cotonnière du pays, Kowry Energy a conçu un mini-réseau de 69 kWp avec stockage sur batterie et un générateur de secours pour Access Energie. Le projet permettra de fournir une électricité fiable à 3 000 résidents, quarante microentreprises et dix bâtiments publics.
Un pilier de l’économie
Au Nigeria, pour le compte de son client Proserve Energy Services, Kowry Energy a conçu deux systèmes d’énergie solaire photovoltaïque de 286 kWp pour une usine de recyclage de matières plastiques et une usine de transformation alimentaire à Abuja. L’installation remplace respectivement plus de 50 % et 95% de leur demande fournie jusqu’ici par des générateurs diesel. Les systèmes solaires, montés sur toits, réduisent collectivement les émissions de CO2 de 208 521 kg par an et les coûts opérationnels de plus 35%.
« Les pays d’Afrique ont réussi à surmonter la pandémie et doivent à présent faire face à l’incertitude et aux défis posés par le changement climatique, l’insécurité alimentaire », explique Ndiarka Mbodji, fondatrice de Kowry Energy. Qui se félicite d’avoir « travaillé en étroite collaboration » avec ses clients pour supprimer l’obstacle majeur qui entrave la croissance des entreprises dans les communautés qu’ils desservent. À savoir l’« accès á une énergie propre, fiable et abordable est le pilier de toute économie, sur lequel peuvent être construites les bases d’une société et d’un développement durables ».
Ces projets inauguraux « valident notre concept et la pertinence de notre offre unique », poursuit la PDG de la société, qui compte, depuis l’été, Rolls-Royce Power Systems parmi ses actionnaires de référence.
La PDG se dit « impatiente de consolider ses relations avec les clients et partenaires en Afrique de l’Ouest et d’étendre la présence de la société sur le continent africain ».
Le récent rapport remis par la Fondation Mo Ibrahim ne peut que donner raison à Ndiarka Mbodji. Le continent recèle un potentiel énorme dans le solaire, mais ne représente que 1,2% de la capacité mondiale installée. Il en est de même pour l’éolien, dont l’exploitation n’a pas vraiment décollé en Afrique, à l’exception du Maroc. Le rapport ne néglige pas le fait que l’Afrique doit aussi exploiter davantage et mieux ses énergies fossiles.
Avis partagé par la Banque mondiale, selon qui l’Afrique représente le plus grand potentiel dans le monde, en matière d’énergie solaire. À long terme, la production du continent pourrait devancer de peu celle de l’Amérique centrale du Sud et dépasser sensiblement les autres régions, y compris l’Amérique du Nord et l’Asie.
La Banque mondiale décrit ce potentiel comme une « occasion unique de fournir une électricité abordable, fiable et durable à une grande partie de l’humanité pour laquelle l’amélioration des opportunités économiques et de la qualité de vie est la plus nécessaire ».
@AB