x
Close
Industrie

La Mauritanie renforce sa position dans l’hydrogène vert

La Mauritanie renforce sa position dans l’hydrogène vert
  • Publiémars 9, 2023

Une nouvelle usine construite avec Infinity Power et Conjuncta pourrait produire jusqu’à 8 millions de tonnes d’hydrogène vert par an, ouvrant des débouchés en Allemagne. Parallèlement à ses projets gaziers, la Mauritanie met le cap sur cette énergie issue du solaire.

 

Infinity Power, la coentreprise entre Infinity (Égypte) et Masdar (Émirats arabes unis) et Conjuncta, un développeur de projet allemand, vont développer une usine d’hydrogène vert. Construit en quatre phases, ce projet devrait produire jusqu’à 8 millions de tonnes d’hydrogène vert ou d’autres carburants renouvelables d’origine non biologique, une fois achevé.

L’usine, qui sera située près du nord-est de Nouakchott, peut atteindre une capacité d’électrolyse de 10 GW, ce qui lui permet de produire jusqu’à 8 millions de tonnes d’hydrogène vert ou son équivalent en carburants renouvelables d’origine non biologique. L’hydrogène vert, l’ammoniac ou d’autres carburants renouvelables produits par l’usine seront utilisés pour les exportations. La première phase de la centrale, d’une puissance de 400 MW, devrait être opérationnelle d’ici 2028. L’ensemble du projet fournira de l’emploi à environ 3 000 travailleurs pendant la construction et à 1 000 travailleurs lorsqu’il sera opérationnel.

Elle-même important producteur de minerai de fer et de cuivre, la Mauritanie constitue un marché intérieur potentiel pour l’hydrogène vert alors qu’elle cherche à décarboner son secteur minier.

Un investissement salué par Abdessalam Mohamed Saleh, ministre du Pétrole, des mines et de l’énergie : « Notre pays est déterminé à jouer un rôle de premier plan sur la carte mondiale de l’économie verte de l’hydrogène dans les décennies à venir. Nous sommes convaincus que le développement de l’industrie de l’hydrogène vert en Mauritanie apportera des avantages environnementaux, économiques et sociaux à notre pays et au monde entier. »

Le ministre considère que le consortium partenaire « dispose de très fortes capacités techniques et financières et de relations approfondies lui permettant d’entrer sur le marché européen de l’hydrogène vert, en particulier en Allemagne ».

Selon Mohamed Ismail Mansour, président d’Infinity Power, cette usine d’hydrogène vert, fournira non seulement au Nord-Ouest mais aussi à l’ensemble du continent africain « une source d’énergie propre et renouvelable qui, à son tour, favorisera un avenir plus propre et plus vert pour chacun d’entre nous ».

Et Stefan Liebing, PDG de Conjuncta GmbH d’ajouter que le gouvernement mauritanien  « aura un lien étroit avec l’Allemagne, à la fois en tant que fournisseur de technologie et en tant que fournisseur potentiel d’énergie verte ». Et conclut : « Il s’agit de loin du plus grand projet d’investissement bilatéral jamais réalisé et nous sommes impatients d’en faire une réussite qui attirera beaucoup plus d’activités commerciales entre les deux pays ».

 

Un fort potentiel de demande

Il est vrai que la Mauritanie est particulièrement recherchée dans le domaine de l’hydrogène vert et les derniers mois ont été riches en annonces diverses. Ainsi, le géant britannique de l’énergie bp a signé un protocole d’accord avec le gouvernement pour la recherche et le développement du déploiement de cette technique, y compris l’évaluation des ressources solaires du pays pour produire de l’hydrogène. L’accord pourrait aboutir à un projet générant une production annuelle de 2 millions de tonnes d’hydrogène vert.

Ces derniers mois la Mauritanie a également signé un accord-cadre pour le projet AMAN, d’une valeur de 40 milliards de dollars, visant 12 GW de solaire et 18 GW d’éolien, ainsi que l’achèvement de l’étude de préfaisabilité pour l’installation d’hydrogène vert du projet Nour, qui comprend 3 GW de solaire.

En 2020, le pays a adopté une stratégie nationale pour transformer son secteur énergétique, et il vise à porter la part de l’énergie renouvelable dans son mix énergétique à 60 % d’ici à 2030. La Mauritanie est dotée d’abondantes ressources solaires et éoliennes, aussi ses perspectives d’énergies renouvelables pourraient-elles en faire un important producteur d’hydrogène vert.

La demande en hydrogène vert devrait augmenter du fait des efforts visant à décarboner la production d’hydrogène et de minerais. Elle-même important producteur de minerai de fer et de cuivre, la Mauritanie constitue un marché intérieur potentiel pour l’hydrogène vert alors qu’elle cherche à décarboner son secteur minier. À l’instar du Sénégal, le pays bénéfice de sa relative proximité avec l’Europe qui cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement.

Deux autres grands projets d’hydrogène vert sont en phase de préfaisabilité. Etudiés par CWP Global et Chariot Ltd, rejoint par TotalEnergies, ils nécessiteront un investissement estimé à 60 milliards $.

Reste, selon les spécialistes, que cette filière reste soumise à d’importants défis techniques, à une incertitude quant à sa rentabilité par rapport à d’autres technologies « propres », et nécessite un strict cadre de gouvernance.

@AB

 

Écrit par
Aude Darc

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *