x
Close
Industrie

La croissance verte alimente les ambitions de l’OCP

La croissance verte alimente les ambitions de l’OCP
  • Publiéaoût 22, 2023

Face aux énormes défis mondiaux que sont le changement climatique et l’insécurité alimentaire, la société marocaine d’engrais OCP a lancé un programme d’investissement vert transformateur de 13 milliards de dollars.

 

En tant que l’un des principaux producteurs d’engrais au monde, l’OCP joue un rôle clé dans le système alimentaire mondial. Le programme d’investissement vert veillera à ce que l’OCP joue ce rôle de manière durable, en passant à des opérations exclusivement basées sur l’énergie verte et en réduisant massivement les émissions de carbone.

Le programme d’investissement vert phare d’OCP fera passer toutes ses activités à l’énergie verte d’ici 2027, en développant une série de projets éoliens, solaires et de récupération de chaleur, ce qui permettra à OCP d’utiliser de l’ammoniac et de l’hydrogène verts dans ses produits. L’entreprise vise à produire 200 000 tonnes d’ammoniac vert d’ici 2026 et un total de 1 million de tonnes au cours des quatre prochaines années, avant d’augmenter la production pour atteindre un total de 3 millions de tonnes d’ici 2032. L’utilisation d’ammoniac vert et d’hydrogène vert permettra à l’OCP de décarboniser entièrement ses engrais, y compris les émissions indirectes de sa chaîne d’approvisionnement, d’ici 2040.

Le programme soutiendra l’écosystème industriel plus large du Maroc en soutenant environ 600 PME dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et de l’industrie, créant ainsi 25 000 emplois directs et indirects. Le programme s’aligne donc sur la stratégie de transition énergétique du Maroc et sur la vision du roi Mohammed VI pour le développement des énergies renouvelables et l’innovation dans l’espace des énergies vertes.

 

Un plan détaillé

Le programme d’investissement couvre plusieurs projets qui soutiennent la stratégie de l’OCP et profitent également à la société dans son ensemble.

Tout d’abord, en fournissant de l’énergie à faible coût à partir de sources éoliennes, solaires, hydroélectriques et de cogénération, le programme renforcera les avantages concurrentiels d’OCP tout en réduisant radicalement les émissions.

Deuxièmement, en utilisant l’énergie renouvelable pour alimenter de nouvelles usines de dessalement de l’eau de mer, OCP répondra de manière durable à ses besoins en eau et fournira de l’eau d’irrigation aux communautés rurales voisines de ses sites. D’ici la fin de l’année, le Groupe aura produit 40 millions de mètres cubes d’eau dessalée, dont une partie est destinée à l’approvisionnement en eau potable des villes marocaines de Safi et d’El Jadida.

Enfin, l’investissement dans les énergies renouvelables permettra à OCP, premier importateur mondial d’ammoniac, de produire de l’ammoniac vert, réduisant ainsi sa dépendance aux importations. Plus largement, les investissements dans l’hydrogène vert et l’ammoniac vert permettront également à l’OCP de produire des engrais et des solutions de nutrition végétale entièrement durables, ce qui constitue une contribution essentielle à la lutte contre le changement climatique.

 

Augmenter la production grâce à de nouvelles mines

Un autre objectif du programme est d’augmenter durablement la capacité de production de 12 millions de tonnes d’engrais à 20 millions de tonnes.

L’OCP prévoit d’ouvrir une nouvelle mine à Meskala, dans la région d’Essaouira au Maroc, et d’installer un nouveau complexe de production d’engrais à Mzinda. Ce dernier traitera des roches provenant de deux mines existantes ainsi que de la nouvelle mine, avec une capacité totale de 6 millions de tonnes de roches d’ici à la fin de 2027.

Ce programme vise à renforcer les chaînes de valeur locales autour des sites industriels et miniers du groupe.

 

Dessalement à l’énergie solaire

Sur l’axe Khouribga-Jorf Lasfar, une station de dessalement alimentée par l’énergie solaire produira de l’eau douce. Cette eau sera acheminée à Khouribga par pipeline et permettra à l’OCP d’atteindre une capacité additionnelle de 4 millions de tonnes d’engrais sur l’axe Khouribga-Jorf Lasfar et de développer davantage son offre de produits chimiques spécialisés sur les sites. Les besoins en énergie de l’usine de dessalement seront générés par 760 mégawatts (MW) de fermes photovoltaïques.

Les centrales solaires sur les sites miniers de l’OCP, d’une capacité de 440 MW, alimenteront l’activité minière et produiront de l’électricité pour les usines de dessalement situées à Safi. Les usines de dessalement prévues devraient être en mesure de produire au moins 200 millions de mètres cubes d’eau par an d’ici 2027.

L’OCP prévoit également la construction d’un complexe vert de production d’ammoniac au sud de Tarfaya, d’une capacité de 1 million de tonnes par an, alimenté par un parc solaire et éolien commun d’une capacité totale de 3,8 gigawatts. Une usine de production d’électrolyseurs fera partie de ce projet, assurant l’intégration industrielle locale dans cette nouvelle chaîne de valeur.

 

Un secteur en transition

Le secteur des engrais est en pleine mutation, confronté aux défis conjoints de l’agriculture durable et de la sécurité alimentaire d’une part, et de l’émergence de nouvelles technologies industrielles et numériques d’autre part. Pour s’adapter à cette nouvelle réalité, l’OCP s’est appuyé sur les capacités de recherche et développement de l’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) pour saisir les opportunités offertes par les nouvelles technologies industrielles et numériques.

Pour ce faire, plusieurs centres de recherche spécialisés ont été créés au sein de l’UM6P. Il s’agit notamment du Green Energy Park (GEP) inauguré par Sa Majesté en 2017, spécialisé dans les énergies renouvelables, et du laboratoire Material Science, Energy and Nano-Engineering (MSN), spécialisé dans le développement des batteries lithium fer phosphate.

Par ailleurs, les différents pôles d’innovation de l’université, tels que le projet transversal Innov’X lancé en début d’année ou le centre de supercalcul à Ben Guerir, placeront le Groupe OCP au cœur des révolutions numériques et informatiques en cours dans les secteurs industriel et agricole.

Fort de ces atouts, Groupe OCP est désormais prêt à s’engager dans sa nouvelle stratégie de croissance, qui fait du développement durable un véritable avantage concurrentiel.

Le nouveau programme de Groupe OCP est une extension du plan d’investissement précédent du Groupe. Ce dernier prévoyait un investissement de 8 milliards de dollars sur la période 2012-2021, augmentant la capacité de production d’engrais de 4 à 12 millions de tonnes et faisant du Maroc l’un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux d’engrais phosphatés. Le programme a fait passer le chiffre d’affaires de 2,5 milliards de dollars en 2005 à 9,4 milliards de dollars en 2021. Plus de 400 entreprises industrielles marocaines y ont participé, ce qui a permis la création de 8 400 emplois directs et indirects. Le nouveau programme, doté de 13 milliards de dollars, constitue la prochaine étape de la transition vers une agriculture respectueuse du climat.

@AB

Écrit par
Rédaction

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *