x
Close
Industrie

Investing in Innovation Africa sélectionne 29 start-up

Investing in Innovation Africa sélectionne 29 start-up
  • Publiéseptembre 19, 2023

Venues de 21 pays africains, 29 jeunes entreprises exerçant dans le domaine de la distribution de produits de santé participeront au programme i3, recevant une subvention et une formation auprès d’incubateurs réputés.

 

Investing in Innovation Africa (i3) est une initiative panafricaine pour les start-up qui façonnent l’avenir de la distribution des produits de soins de santé. La plateforme a sélectionné sa deuxième cohorte de 29 entreprises. Financé par la Fondation Bill & Melinda Gates et parrainé par Cencora (anciennement AmerisourceBergen), Merck Sharpe & Dohme (MSD), Microsoft et Chemonics, le programme i3 a pour objectif de faciliter la valorisation des entreprises prometteuses en phase de démarrage et de croissance.

La première cohorte de 31 entreprises ayant bénéficié du soutien du programme i3 l’année dernière a conclu 24 contrats, projets pilotes et partenariats stratégiques à ce jour.

Les jeunes pousses sélectionnées reçoivent une subvention de 50 000 dollars et un soutien personnalisé en matière de préparation à l’investissement de la part des principaux accélérateurs tels que Villgro Africa, Impact Lab, Startupbootcamp Afritech et CcHUB, ainsi que la mise en relation avec des entreprises, des bailleurs de fonds et des gouvernements susceptibles d’être des clients potentiels de premier plan.

Les 29 start-up retenues sont présentes dans 21 pays africains et proposent des solutions numériques pour la distribution des produits de soins de santé. Les innovateurs créent des pharmacies en ligne et des sociétés de télémédecine, ainsi que des services de gestion des stocks des pharmacies, cliniques et hôpitaux, l’analyse des données de la chaîne d’approvisionnement, la protection des produits, la visibilité des produits et bien plus encore.

Quelque 38 % des entreprises sélectionnées sont dirigées par des femmes et 17 % exercent leurs activités en Afrique francophone. 

 

Les entreprises sélectionnées sont, par ordre alphabétique : Afia Group Limited, Aimcare Health, Bena Care, BioCertica, Chari Pharma, CheckUps Medical, Chefaa, Dawa Mkononi, Drugstore Nigeria, Famasi Limited, Field Intelligence, Inc, GICMED, Grinta, Healthtracka, Kapsule, Medical Diagnostech, Medpharma Alliance International Limited, Octosoft Technologies Limited, Pharmarun, Pharmaserv Health Project Nigeria Limited, Reductiona, SASA Health Limited, Tech Care For All Eastern Africa, Technovera – Pelebox Smart Lockers, Tibu Health, UltraTeb, Waspito, WellaHealth et Welo.

Reductiona, par exemple, est une plateforme web qui relie les utilisateurs à des coupons numériques et à des réductions sur les médicaments. Le service vise à alléger les dépenses de santé des particuliers en regroupant une variété de possibilités d’économies auprès d’un réseau de pharmacies participantes.

Les innovateurs participeront à l’événement annuel « Accès au marché » du programme i3, qui se tiendra à Nairobi les 14 et 15 novembre 2023. Cet événement favorise des partenariats dynamiques entre les acteurs de l’industrie, les gouvernements, les donateurs et les grandes agences multilatérales. Le but est de favoriser la valorisation et le développement des startups par le biais de contrats, de projets pilotes et d’investissements mutuellement bénéfiques. La première cohorte de 31 entreprises ayant bénéficié du soutien du programme i3 l’année dernière a conclu 24 contrats, projets pilotes et partenariats stratégiques à ce jour.

 

Les entreprises doivent faire confiance aux start-up !

*****

En bref

Recul des investissements dans l’agrifood-tech

 

Les levées de fonds des start-up africaines dans le domaine de l’agrifood-tech ont connu une baisse de 77%, à 99 millions de dollars, au cours du premier semestre 2023, selon un rapport du fonds de capital-risque AgFunder. Le nombre de transactions a également diminué, passant de 89 accords en 2022 à 51 en 2023.

Selon le rapport, cette diminution peut être attribuée en grande partie aux incertitudes macroéconomiques mondiales, notamment l’augmentation des taux d’intérêt, la volatilité des taux de change et les pressions inflationnistes. Ces facteurs ont dissuadé les investisseurs, entraînant une tendance à la baisse des financements accordés aux jeunes entreprises africaines, dans tous les secteurs d’activité.

Dans l’agrifood-tech, le Nigeria et le Kenya ont dominé les transactions au premier semestre, avec respectivement 45 millions et 41 millions de dollars récoltés au cours du premier semestre 2023. L’Afrique du Sud se classe troisième avec 8 millions $, suivie du Maroc avec 4 millions $ et de l’Égypte avec 0,7 million $.

@AB

 

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *