Grand Tortue Ahmeyim tient ses promesses

La première production d’hydrocarbures du chantier GTA est imminente, ce qui laisse entrevoir, en Afrique de l’Ouest de nouvelles possibilités de croissance économique généralisée grâce à la sécurité énergétique et à l’industrialisation.
Les partenaires du projet GTA (Grand Tortue Ahmeyim), dans son volet gazier, à savoir bp et Technip Energy, ont annoncé que le navire FPSO (Floating Production, Storage and Offloading) avait quitté la Chine, en direction du site. L’arrivée de cet équipement essentiel annonce le début de la production de gaz au sein de cet immense chantier, situé à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie.
Ce départ de Chine fait suite à trois années de construction et d’essais en mer réussis. L’installation, qui comprend huit modules de traitement et de production et mesure 270 m de long, 54 m de large et 31,5 m de profondeur, est prévue pour accueillir 140 personnes à bord et traiter le gaz destiné à l’installation flottante de GNL (gaz naturel liquéfié) associée à GTA.
Le succès de GTA et de Sangomar devrait avoir un effet multiplicateur sur le lancement de projets dans toute la région, selon les professionnels : les promoteurs espérant reproduire le succès de ces projets pionniers.
Représentant une partie essentielle du développement global de GTA, le navire FPSO permettra de traiter jusqu’à 500 millions de pieds cubes standard de gaz, ainsi que de produire 2,3 millions de tonnes de GNL par an dans le cadre de la première phase de développement GTA. Dans la deuxième phase, ce chiffre sera multiplié par deux, avec une production pouvant atteindre 10 millions de tonnes par an
« Il s’agit d’une étape fantastique pour cet important projet », se réjouit Gordon Birrell,vice-président exécutif de la production et des opérations de bp. « L’équipe a réalisé ce travail dans un environnement difficile, même pendant la période de la Covid-19, en gardant toujours la sécurité des opérations au cœur de ses activités. » Avec le soutien continu ses partenaires, la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMHPM) en Mauritanie, Petrosen au Sénégal et Kosmos Energy, bp « reste engagé à aider les deux pays à développer leurs ressources de classe mondiale de manière durable ».
Le projet GTA, qui constitue le plus grand développement d’hydrocarbures en cours dans la région, devrait entrer en production au troisième trimestre de cette année avec le départ du navire FPSO. Le projet lui-même devrait transformer l’espace énergétique régional en introduisant un approvisionnement viable et à long terme en gaz naturel, ouvrant ainsi des opportunités pour la production d’électricité, l’industrialisation et la génération de revenus via les exportations. Les réserves récupérables, allant jusqu’à 15 trillions de pieds cubes, seront maximisées à un moment où les acteurs mondiaux cherchent à capitaliser sur les ressources gazières africaines.
Un coup d’envoi
Cela étant, la célébration du premier gaz fait plus que démontrer la résilience des gouvernements respectifs à monétiser les ressources gazières offshore, commente la plateforme Energy Capital & Power. Peu de temps après le lancement de GTA, le projet Sangomar, pionnier de l’exploitation pétrolière au Sénégal, d’une capacité de 100 000 barils par jour, est également sur le point d’être mis en production, ce qui renforce l’engagement des majors de l’énergie et des gouvernements régionaux concernés. Au début du mois de décembre 2022, le promoteur du projet, Woodside Energy, a annoncé que la construction du navire FPSO pour la phase 1 du développement du champ de Sangomar était terminée, la production étant désormais prévue pour la fin de 2023.

Pour l’Afrique, la première production de la GTA et de Sangomar donnera le coup d’envoi de l’industrialisation et de l’électrification, déclenchant, estiment ses partisans, des opportunités dans de multiples secteurs de l’économie. Pour le secteur mondial de l’énergie, un nouvel approvisionnement en pétrole et en gaz sera sur le marché, ce qui permettra de s’affranchir de la dépendance à l’égard de la Russie et d’améliorer la stabilité.
De plus, le succès de GTA et de Sangomar devrait avoir un effet multiplicateur sur le lancement de projets dans toute la région, selon les professionnels : les promoteurs espérant reproduire le succès de ces projets pionniers. En particulier, le développement voisin de GTA, le projet BirAllah, la plus grande découverte de gaz en eaux profondes de 2019, a longtemps été considéré comme une suite au projet GTA lui-même. Après la première production de GTA, l’intérêt devrait se tourner vers BirAllah, dont on attend l’engagement définitif. Parallèlement, le partenariat bp-Kosmos a réservé cette année à la sécurisation de FID du projet sénégalais Yakaar-Teranga (20 tcf), un nouveau développement prometteur situé dans le bloc Cayer Profond au sud de GTA.
Les opportunités du Sénégal dans le gaz
@AB