x
Close
Industrie

De bonnes nouvelles pour le port de Kribi

De bonnes nouvelles pour le port de Kribi
  • Publiéaoût 15, 2023

Tandis que le concessionnaire KCT avance dans le bouclage des financements nécessaires à sa participation au deuxième Terminal à conteneurs du port de Kribi, le gouvernement camerounais annonce le financement d’une route qui reliera ce port au Congo voisin.

 

Kribi Conteneurs Terminal (KCT), le concessionnaire du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi a obtenu des financements pour compléter sa participation à la phase 2 du projet de développement global du port de Kribi. Ces financements provenant Société Générale Cameroun et SCB Cameroun permettent à KCT de progresser vers son objectif : réunir 68 milliards de F.CFA (103,7 millions d’euros) pour appuyer son extension.

Cette infrastructure routière est indispensable au port de Kribi, dont le principal handicap réside non dans ses infrastructures propres, mais dans l’accès terrestre à ses terminaux.

KCT a mobilisé 29,7 milliards de F.CFA. La Société Générale Cameroun a octroyé un prêt de 17,7 milliards de F.CFA en juin, tandis que SCB Cameroun, filiale d’Attijariwafa bank, a consenti une enveloppe de 12 milliards de F.CFA en juillet 2023.

Ses financements viennent s’ajouter aux 13 milliards de F.CFA déjà investis en début d’année 2023 par les actionnaires de l’entreprise : AGL (Africa Global Logistics), CMA et CHEC (China Harbour Engineering Company). Avec un total de 43 milliards de F.CFA mobilisés jusqu’à présent, KCT se rapproche de son objectif. Le budget global de ce projet d’extension est estimé à 475 milliards de F.CFA (724 millions d’euros).

Il faut donc à KCT trouver 25 milliards de F.CFA pour financer sa participation à la phase 2 du projet. Une fois chose faite, la société pourra disposer du deuxième terminal à conteneurs, en cours de construction. Ce terminal présentera un linéaire de 710 mètres, soit le double du premier terminal sur lequel KCT opère actuellement.

Pour réaliser cette expansion, KCT prévoit de tripler le nombre de portiques de quais, d’agrandir la surface du terminal, d’acquérir davantage de portiques de parcs et d’augmenter le nombre de tracteurs et de prises frigorifiques.

 

Attirer le bois du Congo

Toutes ces améliorations permettront d’augmenter les capacités de traitement des conteneurs sur le terminal, passant de 9 000 EVP (Équivalent vingt pieds) à 22 000 EVP, calcule le magazine Investir au Cameroun.

L’affaire est d’importance pour le Cameroun. Une fois cette extension achevée, les terminaux à conteneurs du port en eau profonde de Kribi pourront accroître ses activités et répondre à la forte demande de l’Afrique centrale.

En effet, selon les données compilées par le Port autonome de Kribi (PAK), le terminal à conteneurs, en cinq ans, affiche un taux de croissance moyen annuel des volumes de marchandises de 35%. « Soit 119% de croissance pour les volumes imports, 63% pour les volumes exports et 35% pour les volumes en transbordement », précise l’entreprise portuaire publique.

D’autre part, le gouvernement du Cameroun va « signer avec la Standard Chartered Bank Londres, un accord de prêt d’un montant de 198 820 547 euros, soit environ 130 417 729 548 F.CFA, garanti par UK Export Finance, pour le financement du projet de construction de la route Ebolowa-Akom II-Ebolowa », révèle un communiqué, des plus précis.

L’imminence de cette signature signifie que les parties ont bouclé toutes les diligences pour la signature de la convention de financement  Une fois l’accord formalisé, les fonds seront mis à disposition du constructeur en fonction de l’évolution des travaux de cette route qui ouvre le Congo au port de Kribi.

En mars 2022, le ministère des Travaux publics et le constructeur italien ICM avaient signé un contrat de gré à gré pour la construction de cette route de 179 km. Le chantier, qui pourrait durer 36 mois, coûterait 122,4 milliards de F.CFA (186,6 millions d’euros).

La Standard Chartered Bank a exigé que le constructeur italien se conforme aux exigences environnementales avant la signature de la convention de financement nécessaire au démarrage des travaux. Une procédure qui a duré plus d’un an, retardant le début des travaux.

Cette infrastructure routière est indispensable au port de Kribi, dont le principal handicap réside non dans ses infrastructures propres, mais dans l’accès routier à ses terminaux. La route ainsi financée permettra de relier Ebolowa à Sangmelima et facilitera le transport des ressources forestières du Congo vers le port de Kribi.

@AB

 

Écrit par
Aude Darc

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *