x
Close
African Business

I3 poursuit son appui aux start-up

I3 poursuit son appui aux start-up
  • Publiémai 16, 2023

Investing in Innovation Africa (i3) est une initiative panafricaine destinée aux start-up qui œuvrent au développement des chaînes d’approvisionnement en soins de santé. Elle lance un appel aux innovateurs africains pour la seconde cohorte de son programme.

 

Financé par la Fondation Bill & Melinda Gates, et parrainé par AmerisourceBergen, Merck Sharpe & Dohme (MSD), Microsoft et Chemonics, i3 soutient le développement de soixante entreprises prometteuses en phase de démarrage et de croissance. L’initiative recherche des projets innovants afin de constituer la deuxième cohorte de son programme. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 juin 2023 et les projets sélectionnés seront dévoilés le 14 septembre.

« i3 a l’intention de lancer une nouvelle façon de faire des affaires avec les soutiens de l’industrie et des gouvernements pour soutenir l’innovation locale, en commençant par les chaînes d’approvisionnement des soins de santé. »

Le programme met en relation ces jeunes start-up africaines avec un réseau de bailleurs de fonds, de partenaires industriels et gouvernementaux afin de stimuler leur impact et leur croissance. Les innovateurs sélectionnés sont introduits à des clients potentiels et bénéficient d’un accompagnement ciblé pour accéder à des opportunités de marché. Ils perçoivent en outre une subvention systématique de 50 000 dollars. i3 accorde une importance particulière aux jeunes pousses dirigées par des femmes ainsi qu’à celles opérant dans les régions francophones du continent.

« La première cohorte, sélectionnée en septembre 2022, comprenait 31 jeunes entreprises qui, par leurs innovations, ont permis d’améliorer l’accès aux produits de santé dans plus de 24 000 hôpitaux, cliniques et pharmacies de 26 pays africains, touchant ainsi plus de 2,4 millions de personnes », expliquent les promoteurs de l’initiative dans un communiqué.

Notamment, une vingtaine d’innovateurs ont pu conclure des partenariats, lancer des projets pilotes, et s’étendre au niveau national, régional ou continental, renforçant ainsi cette nouvelle génération d’acteurs de la HealthTech qui contribue à bâtir une souveraineté africaine en matière de santé.

 

Des solutions africaines

Par exemple, Sobrus, DeepEcho et Medevice, trois jeunes entreprises marocaines de la première cohorte se sont démarquées en misant respectivement sur des solutions cloud, des dispositifs connectés et de l’intelligence artificielle pour fluidifier les relations entre les parties prenantes clés du secteur de la santé et élargir l’accès au diagnostic et aux médicaments. Ces start-up ont pu bénéficier d’une visibilité accrue de leurs activités et identifier des opportunités d’expansion à l’échelle régionale à travers le programme i3 et l’accompagnement opérationnel de l’accélérateur africain d’innovation, Impact Lab.

Elles ont également bénéficié d’un module accéléré de préparation à la levée de fonds, à travers des workshops, des interventions d’experts et des mises en relation ciblées dans le cadre d’événements majeurs à l’échelle panafricaine.

Les entreprises doivent faire confiance aux start-up !

Investing in Innovation Africa est conçu et coordonné par le cabinet Southbridge A&I, Salient Advisory et Solina Center for Research and Development (SCIDaR). Le programme est opéré par les 4 principaux accélérateurs régionaux Impact Lab, CcHUB (Co creation Hub), Startupbootcamp Afritech et Villgro Africa.

Yusuf Rasool directeur chez MSD, juge que l’« élargissement de l’accès aux médicaments nécessite une nouvelle façon de penser, qui s’appuie sur l’incroyable talent que nous avons sur tout le continent ». Dans ce cadre, poursuit-il, « nous pouvons trouver des solutions africaines aux défis africains en réunissant les gouvernements, l’industrie et les donateurs pour créer l’échafaudage nécessaire à la réussite des entrepreneurs ».

Avis partagé par Kieran Daly, de la Fondation Bill and Melinda Gates : « i3 a l’intention de lancer une nouvelle façon de faire des affaires avec les soutiens de l’industrie et des gouvernements pour soutenir l’innovation locale, en commençant par les chaînes d’approvisionnement des soins de santé. Avec nos partenaires, nous construisons un réseau à travers le continent africain pour aider à structurer le soutien à la commercialisation des start-up, afin d’accélérer leur croissance et leur impact sur la santé publique. Nous pensons que les innovateurs locaux, data-driven et aux plus près des problématiques d’accès aux produits de santé, sont essentiels pour construire les chaînes d’approvisionnement résilientes, agiles et réactives dont nous avons besoin. »

@AB

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *