Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Des ambitions africaines intactes pour Radisson Hotel

Le groupe hôtelier international Radisson poursuit son ambitieux plan de croissance en Afrique. Au premier trimestre, le groupe a ajouté cinq nouveaux hôtels sur le continent, inscrivant près de 600 chambres supplémentaires à son portefeuille.

Par Paule Fax

 

En fin d’année 2022, Radisson Hotel pourrait compter plus d’une centaine d’hôtels en exploitation ou en développement, en Afrique. En effet, après les cinq établissements inscrits dans son portefeuille, il pourrait en ajouter une dizaine d’autres ces prochains mois.

En 2021, Radisson Hotel Group a établi un record avec quatorze « signatures » d’hôtels dans des pays aussi divers que le Maroc, Djibouti, le Ghana et la Zambie, ajoutant plus de 2 500 chambres à son portefeuille africain. Un rythme aligné sur son objectif de compter plus de 150 propriétés à travers l’Afrique, en 2025.

Ces nouveaux établissements illustrent également l’ensemble du portefeuille de marques, du haut de gamme à croissance rapide Radisson à la toute nouvelle marque de conversion, Radisson Individuals. Cette gamme permet de conserver leur caractère local aux établissements, souvent gérés en partenariats.

« Notre ambition est de poursuivre notre croissance sur les marchés sur lesquels nous opérons déjà et de pénétrer de nouveaux marchés avec nos marques phares. Nous nous concentrons sur les destinations de villégiature et élargissons notre présence sur de nouveaux marchés stratégiques. »

Ainsi, au Sénégal, la propriété située à Saly, une station balnéaire populaire et dans la région subsaharienne, sera la première station balnéaire du groupe en Afrique et la deuxième propriété de marque Radisson au Sénégal, lorsqu’elle ouvrira ses portes en 2024. Saly est la deuxième destination touristique la plus populaire dans le pays après Dakar et comprend un large éventail d’équipements de loisirs. La station offre un accès facile à l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar, au centre-ville de la capitale et à la communauté de Diamniadio via la toute nouvelle autoroute.

L’hôtel de Saly, au Sénégal

 

En Tunisie, l’enseigne compte désormais un établissement à Sfax. L’hôtel, composé de chambres et de suites de toutes gammes, sera le premier et le seul hôtel haut de gamme de marque internationale de la ville. Il répond à la demande du gouvernement, des entreprises et des besoins en espaces de conférences et d’expositions, dans les zones locales et plus larges. Ouvert ce deuxième trimestre 2022, le Radisson Hotel Sfax Tunisie sera situé dans le centre-ville, à proximité du port de commerce le plus important du pays, et à 20 minutes en voiture de l’aéroport international de Sfax-Thyna, qui dessert l’ensemble de la région.

 

Libérer le potentiel de l’Afrique

Toujours en Tunisie, Radisson est désormais le propriétaire de La Maison Blanche Tunis. Cet hôtel de la capitale fera l’objet d’une rénovation complète avant de rouvrir ses portes en janvier 2023. La Maison Blanche Tunis rejoint les deux hôtels en exploitation ainsi que les trois autres en développement du groupe en Tunisie, portant son total à près de 1 000 chambres. L’hôtel se situe à 5 km de l’aéroport international de Tunis-Carthage et à 800 m de la gare de Tunis.

À Accra (Ghana), un nouvel établissement ouvrira au deuxième trimestre 2022. Il s’agira de la troisième propriété du groupe dans la ville et le premier des deux hôtels Radisson Individuals à ouvrir au Ghana, ouvrant la voie à l’expansion future de la marque dans le pays. Situé dans le quartier d’Osu, l’hôtel sera idéalement situé à proximité du quartier des affaires financières et des ministères.

Intérieur de l’hôtel La Maison Blanche de Tunis

 

Actuellement en construction, le Radisson Hotel Addis-Abeba Bole ouvrira ses portes durant l’été 2023 ; il sera le premier hôtel de marque Radisson en Afrique de l’Est. L’établissement est situé à 1,8 km de l’aéroport international de Bole, troisième plus grand hub aéroportuaire d’Afrique, abritant Ethiopian Airlines, la plus grande compagnie aérienne d’Afrique, ainsi que du terminal récemment rénové. L’hôtel est également adjacent au futur stade national du pays.

« L’Afrique demeure pour nous une priorité. Nous restons déterminés à libérer son potentiel et à soutenir ses habitants avec les nombreuses créations d’emplois auxquelles nous contribuons à travers le continent », explique Elie Younes, directeur du développement mondial.

Malgré les défis de la pandémie, Radisson a maintenu une forte dynamique de croissance. « Nous avons également su consolider notre position comme l’un des principaux opérateurs sur le continent avec le portefeuille le plus diversifié dans plus de trente pays africains. »

Le vice-président Ramsay Rankoussi rappelle la stratégie : « Notre ambition est de poursuivre notre croissance sur les marchés sur lesquels nous opérons déjà et de pénétrer de nouveaux marchés avec nos marques phares. Forts de notre solide portefeuille d’hôtels urbains, nous nous concentrons sur les destinations de villégiature et élargissons notre présence sur de nouveaux marchés stratégiques. »

Prochainement, le groupe devrait annoncer de nouvelles ouvertures au Soudan du Sud, à Djibouti, aux chutes Victoria et au Ghana, privilégiant la stratégie de conversions.

@PFax

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts