Ethiopian Airlines élargit sa flotte

La commande de 31 appareils par Ethiopian Airlines constitue le plus gros achat d’avions Boeing jamais réalisé par une compagnie aérienne africaine. Un accord avec Airbus confirme que la compagnie est le plus gros client africain pour l’A350.
Ethiopian Airlines a signé des accords d’achat d’avions avec Boeing et Airbus lors du salon aéronautique de Dubaï, cette semaine.
Mercredi 15 novembre 2023, Boeing et Ethiopian Airlines ont annoncé que la compagnie phare avait accepté de commander 11 787 Dreamliner et 20 737 MAX, avec la possibilité d’acquérir respectivement 15 et 21 avions supplémentaires. Il s’agit du plus important achat d’avions Boeing jamais réalisé par une compagnie aérienne africaine. Ethiopian exploite déjà la plus grande flotte de Dreamliner d’Afrique, composée de 787-8 et de 787-9.
Selon les prévisions de Boeing pour l’Afrique, le continent aura besoin de 1 025 avions au cours des deux prochaines décennies. Plus de 70 % des livraisons commerciales devraient concerner des avions à couloir unique.
« Cette commande nous permettra de moderniser et d’accroître notre flotte afin de soutenir le plan de croissance d’Ethiopian Airlines et notre stratégie Vision 2035 », a commenté Mesfin Tasew, PDG du groupe Ethiopian Airlines. « Grâce à cet accord, nous avons consolidé notre partenariat commercial exemplaire avec Boeing, qui dure depuis des décennies. Le 787 Dreamliner et le 737 MAX témoignent des décisions respectueuses de l’environnement d’Ethiopian Airlines et de son engagement à servir ses passagers avec les avions les plus récents et les plus avancés sur le plan technologique. »
Cette commande intervient environ quatre ans et demi après le crash du vol 302 d’Ethiopian en avril 2019, dans lequel 157 personnes ont trouvé la mort. Il s’agissait du deuxième accident mortel impliquant un 737 MAX en cinq mois, ce qui a conduit à l’immobilisation du modèle dans le monde entier. Mais Mesfin Tasew a exprimé sa confiance dans cet appareil.
« Nous estimons avoir vérifié et confirmé que le défaut de conception de cet avion a été entièrement corrigé par Boeing. »
L’accord avec Airbus renforce la flotte éthiopienne
Le lendemain, Ethiopian a signé un protocole d’accord portant sur onze Airbus A350-900 supplémentaires qui viendront s’ajouter à sa flotte existante. Cela porte à 33 le nombre total de commandes et d’engagements d’Ethiopian Airlines pour l’A350, dont quatre A350-1000.
Ethiopian Airlines exploite actuellement une flotte de 20 A350-900 et cet accord confirme sa position de premier client africain de l’A350.
« Ethiopian Airlines est un excellent exemple de la manière dont on peut exploiter les valeurs exceptionnelles de l’A350 pour les voyages long-courriers, en tirant parti de la position géographique unique de l’Ethiopie, qui offre les liaisons les plus rapides entre la Chine et l’Amérique latine », s’est félicité Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of International d’Airbus. « Nous sommes ravis de renforcer la flotte d’Ethiopian Airlines et de poursuivre ainsi les excellentes relations que nous avons établies ensemble.
Selon les prévisions de Boeing pour l’Afrique, le continent aura besoin de 1 025 avions au cours des deux prochaines décennies. Plus de 70 % des livraisons commerciales devraient concerner des avions à couloir unique. La croissance globale du trafic aérien en Afrique devrait s’élever à 7,4 % jusqu’en 2042, soit le troisième taux le plus élevé parmi les régions du monde et un taux de croissance supérieur à la moyenne mondiale de 6,1 %.
Par ailleurs, le constructeur européen Airbus est (à demi) rassuré : en dépit des déclarations du président d’Emirates sur les moteurs de l’A350, la compagnie émirati va commander 15 appareils supplémentaires, a-t-on appris au salon de Dubaï. Ces avions sont des A350-900, pour être précis. Cela porte le carnet de la compagnie à 65 exemplaires, après les 50 commandes en 2019. Ils doivent garnir la flotte d’Emirates à partir de l’été 2024. En revanche, Emirates n’a pas commandé de A350-1000, censés devenir la prochaine génération de longs courriers, la compagnie n’étant pas convaincue de la puissance (ni du prix de maintenance) des moteurs Rolls-Royce. D’ailleurs, le bilan a nettement penché en faveur du constructeur américain, lors du salon de Dubaï : 246 commandes de Boeing contre 56 Airbus.
CD, avec LS
@AB