x
Close
Dossier IC Intelligence Energie

Les opportunités offertes par l’Europe

Les opportunités offertes par l’Europe
  • Publiéaoût 8, 2022

Le plan stratégique de l’Union européenne visant à mettre fin à sa dépendance vis-à-vis du gaz russe prévoit une diversification de ses fournisseurs et un développement considérable du marché de l’hydrogène renouvelable, dans lequel l’Afrique devrait jouer un rôle important. Rappel.

 

Par Leo Komminoth

Un plan de l’Union européenne (UE) visant à rendre l’Europe indépendante des combustibles fossiles russes avant 2030 appelle à un dialogue renouvelé avec les producteurs africains de GNL et d’hydrogène.

Dans le cadre de son plan REPowerEU approuvé, commandé pour la première fois par le Conseil européen au printemps 2022, l’UE vise à conclure un accord trilatéral avec l’Égypte et Israël pour approvisionner l’Europe en GNL. Les eurodéputés ont approuvé les objectifs de REPowerUE durant l’été.

En outre, la Commission européenne indique qu’elle souhaite relancer son dialogue sur l’énergie avec l’Algérie et qu’elle étudie le potentiel inexploité de GNL de pays d’Afrique de l’Ouest tels que le Nigeria, le Sénégal et l’Angola.

Le plan REPowerEU prévoit des mesures immédiates en matière d’économies d’énergie, de diversification des sources d’approvisionnement et d’accélération du déploiement des énergies renouvelables, dans le but de mettre fin aux importations de gaz russe tout en luttant contre la crise climatique.

L’UE a déjà obtenu des niveaux records d’importations de GNL de la part de ses partenaires internationaux depuis le début de l’année. De janvier à avril 2022, 42 milliards de mètres cubes (mmc) de GNL ont été livrés sur le continent, ce qui représente environ 10 % de la consommation de gaz de l’UE en 2020.

« Le sud de la Méditerranée présente un potentiel particulièrement élevé de production d’hydrogène renouvelable. Toutefois, ce marché doit encore être développé et nécessite, globalement, une expansion significative de la production renouvelable et la disponibilité de l’eau. »

Bien que la plupart de ces livraisons proviennent des États-Unis, le plan REPowerEU de l’UE se tourne progressivement vers le sud pour trouver d’autres partenaires. La nouvelle stratégie décrit les objectifs à court terme de Bruxelles pour développer de nouveaux partenariats avec les pays producteurs de gaz, ainsi que pour renforcer la coopération dans le secteur de l’hydrogène.

 

Une demande croissante d’hydrogène renouvelable

L’UE recherche également des partenaires mondiaux pour augmenter la part d’hydrogène renouvelable dans son bouquet énergétique, dans lequel les pays africains sont appelés à jouer un rôle majeur. Le plan REPowerEU prévoit que les partenariats pour l’hydrogène en Afrique faciliteront l’importation de 10 millions de tonnes d’hydrogène d’ici à 2030, en remplacement d’environ 18 milliards de mètres cubes de gaz russe importé.

« Le sud de la Méditerranée est une région qui présente un potentiel particulièrement élevé de production d’hydrogène renouvelable », indique la Commission européenne. « Toutefois, ce marché doit encore être développé et nécessite, globalement, une expansion significative de la production renouvelable et la disponibilité de l’eau », ajoute-t-elle.

Des engagements bilatéraux sont déjà en cours pour assurer le développement d’un commerce efficace d’hydrogène renouvelable entre les deux rives de la Méditerranée. En 2021, la Commission européenne a lancé des travaux sur un partenariat vert UE-Maroc. Plus récemment, un partenariat UE-Égypte pour l’hydrogène a été discuté au Caire, qui se veut « le premier tremplin pour une coopération plus large en matière d’hydrogène renouvelable entre l’Europe, l’Afrique et le Golfe, une autre région aux ressources abondantes pour la production d’hydrogène », indique la Commission européenne.

De nombreux pays africains ont déjà annoncé le développement de projets d’hydrogène vert, suscitant l’intérêt de l’industrie européenne. L’Égypte et le Zimbabwe, par exemple, ont déjà installé plus de 100 mégawatts d’électrolyseurs. L’électrolyse est un procédé qui consiste à utiliser l’électricité pour séparer l’eau en hydrogène et en oxygène.

@AB

 

Écrit par
Leo Komminoth

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *