Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

OCP-MS se lie au canadien Nucléom

À travers sa filiale Maintenance Solutions, le groupe OCP s’associe pour un an à la société canadienne Nucléom. Complémentaires, les deux partenaires entendent mutualiser leurs compétences en matière de certifications et maintenance industrielle.

Par Marie-Anne Lubin

OCP Maintenance Solutions est la jeune filiale du groupe OCP spécialisée en maintenance prédictive et digitalisation industrielle. Elle vient de nouer un partenariat avec le spécialiste canadien des contrôles de structures industrielles, Nucléom. OCP-MS développe plusieurs solutions Made in Morocco et dispose d’un pôle d’activité de formation, OCP-MS Academy, qui fournit des certifications et des formations innovantes aux opérateurs.

« Nous nous sommes naturellement rapprochés d’OCP-MS, qui représente pour nous un partenaire de choix et un modèle en matière de prestations de digitalisation adaptées ainsi que des formations métiers », indique Nucléom.

L’apport du groupe marocain tient donc dans cette « intelligence collective » de sa filiale. Cette collaboration permettra aux deux parties de développer leurs activités et proposer leurs services à l’international, notamment sur les marchés de l’aéronautique, minier, du pétrole et du gaz.

Dans le cadre du développement de ses activités, OCP Maintenance Solutions trouve en Nucléom, le leader mondial des services et des solutions de « contrôle non destructif ». Ces CND permettent de caractériser l’état d’intégrité de structures ou de matériaux sans les dégrader, pour des installations industrielles plus sûres, productives et plus rentables. Par la technologie Laser, par exemple.

À travers cette collaboration d’un an, les deux acteurs entendent mutualiser leurs compétences, afin de répondre aux besoins du marché en matière de certifications et maintenance industrielle. « Ce partenariat nous permettra d’offrir à l’écosystème marocain et plus largement africain, des prestations d’expertise industrielle et des formations certifiantes de haut niveau les plus compétitives sur le marché », précise Abdenour Jbili, directeur général d’OCP-MS.

De son côté, le savoir-faire de Nucleom s’appuie sur son expertise interne de haut niveau, sur ses équipements à la fine pointe de la technologie ainsi que sur des programmes de recherche et développement souvent menés en partenariat avec les fabricants d’équipements.

La filiale de OCP a développé, depuis sa création en 2017, un savoir-faire et une expertise reconnus en matière de maintenance industrielle et notamment dans des prestations de service dans différents domaines, des prestations de CND avancées, des formations métier, et des prestations de digitalisation adaptées pour une maintenance 4.0.

Réussir la transformation numérique

« Nous avons pour ambition d’étendre nos activités, et nous ouvrir sur le marché africain. Nous nous sommes naturellement rapprochés d’OCP-MS, qui représente pour nous un partenaire de choix et un modèle en matière de prestations de digitalisation adaptées ainsi que des formations métiers », précise Mathieu Beauchesne directeur des Opérations chez Nucléom.

OCP Nucleom

La société canadienne forme et offre ses services de consultations aux géants de l’industrie, parmi lesquels la NASA, Shell, Arcelor Mittal ou Bombardier.

De son côté, OCP-MS profite de cet accord pour rappeler qu’en dépit de la crise sanitaire, la filiale a su s’adapter pour assurer le fonctionnement normal des installations industrielles les plus lourdes.  Notamment, OCP-MS accompagne ses différents clients à professionnaliser leurs pratiques industrielles et réussir leur transformation numérique. En effet, OCP-MS développe un savoir-faire démontrant comment le digital permet la création de services à forte valeur ajoutée dans le domaine de la maintenance et contribue à l’amélioration de la performance et la durée de vie de l’outil de production.

OCP-Maintenance Solutions rejoint la stratégie OCP pour accélérer le développement de son écosystème industriel et promouvoir l’émergence d’entreprises spécialisées dans l’expertise de pointe et de la digitalisation industrielle. Récemment, la société est devenue le représentant officiel de tous les produits de Erbessd-Instruments (équipements mécaniques de haute précision) au Maroc et dans plusieurs pays d’Afrique.

La société a aussi déjà noué d’autres partenariats à l’international, notamment avec Mobius Institute, leader mondial dans la formation et certification relative à l’amélioration de la fiabilité, aux technologies d’analyse de vibration et à la surveillance conditionnelle.

ML

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts