Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Dossier Mauritanie : Préparer l’avenir

Cela dit, nous n’ignorons pas que notre sécurité est tributaire de celle de nos voisins et, notamment, le Mali. C’est pour cela que nous avons voulu que les efforts en matière de défense et de sécurité soient mutualisés, notamment au niveau des zones frontalières qui sont les plus vulnérables. D’où la création du G5, mais à aucun moment il n’a été question pour nous de relâcher nos efforts pour assurer la défense de notre propre territoire.

Qu’en est-il en termes de lutte contre l’immigration clandestine ?

Nous avons fourni de très gros efforts à cet égard : que ce soit pour assurer la surveillance de nos frontières, l’ouverture de points d’entrée, l’investissement dans des cartes biométriques etc. Je peux vous assurer qu’il n’y a pas d’émigrés ou bateaux clandestins qui partent de Nouadhibou vers le Canaries !

Vous avez accepté de rejoindre le parti présidentiel et de diriger le Comité qui sera en charge de l’organisation des prochaines élections présidentielles.

Le président Aziz a pris à bras-le-corps la question de la défense et de la sécurité sur notre immense territoire, mais aussi celle d’un retour de la Mauritanie sur la scène internationale. Arriver à exister, à se structurer, à lutter efficacement contre le terrorisme dans un pays charnière comme le nôtre, est une contribution à la paix dans la région et dans le monde qui est très appréciée par nos partenaires et les pays voisins.

De surcroît, il faut saluer tout ce qu’il a réussi à faire en matière de développement social, d’infrastructures, de villes nouvelles, d’aménagement du territoire, de production d’électricité…

Pourtant, la pauvreté est encore très présente…

Oui, parce qu’elle était importante au départ, car là encore, il ne faut pas oublier les immensités désertiques et les conditions de vie difficiles et précaires des populations les plus pauvres. Nous avons eu à subir de terribles sécheresses qui ont décimé une partie du bétail.

De nombreuses organisations internationales déplorent également une corruption endémique ?

Pourtant, la lutte contre la corruption a été une grande constante de la gouvernance sous le président Aziz. Aujourd’hui, la peur a changé de camp. Car si, avant, les corrompus étaient des héros, ils sont maintenant sous les verrous. Grâce à tous les efforts consentis en matière d’assainissement des finances publiques qu’il a été possible de financer les programmes sociaux sur le budget de l’État.

Le ministère de la Défense cogère un certain nombre d’écoles d’excellence visant à former des ingénieurs. Pensez-vous que cela sera suffisant pour parvenir à une mauritanisation des cadres ?

De nombreux lycées techniques ont vu le jour. L’École supérieure polytechnique va nous permettre de former chaque année une quarantaine d’ingénieurs. Nous essayons d’encourager les Mauritaniens à exercer des métiers qui, traditionnellement, étaient pris par d’autres. 

LIRE LA SUITE DANS LA VERSION PAPIER DE AFRICAN BUSINESS N°59 | OCTOBRE -NOVEMBRE 2018

France : 4,50 € • Zone euro : 4,90 € • Zone CFA : 2 900 F. CFA • Algérie 240 DA • Tunisie 4,500 DT • Maroc 40 Dh Suisse Fr 8 • Royaume-Uni £4 • USA $6 • Canada $ 7

2 réponses à “Dossier Mauritanie : Préparer l’avenir”

  1. Author Thumbnail Maryam dit :

    Témoignage: je me nomme Myriam je suis algérienne d’origine mais je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d’une jeune fille dans son boulot , mon m@ri a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il ma même dit en face qu’il ne veut plus de moi qu’il ne m’aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j’ai consultée des marabouts sur le net sans résultat. Dieumerci j’ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m’a donné le contact d’un Gr@nd Maitre au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c’est lui qui m’a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison apres 3jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la r@mené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact :
    Tél (whasapp/Viber/Imo) : 00229-665-477-77

  2. Author Thumbnail Myriam dit :

    Témoignage ! Je m’appelle Mariam, je veux partager avec vous mon histoire.Pour tous vos problèmes, veuillez contacter le grand maître AZE HOUNON, il fait du miracle et je vous promets que votre vie va changer en 3 jours,Alors pour tous vos problèmes,son travail est très éfficace et rapide, Voici son Contact Télephone: Whatsapp/Viber : 0022966547777

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts