Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Dossier Mauritanie : Préparer l’avenir

Il en veut pour preuve qu’en plus d’avoir relevé le défi sécuritaire, la Mauritanie a réussi à mobiliser 55,2 milliards d’ouguiyas (1,33 milliard d’euros) en signant 71 conventions de financement pendant cette période dont 24 pour la seule année 2017 d’un montant de 29,2 milliards d’ouguiyas (703 millions d’euros). « Cette importante manne, précise le Premier ministre, a été consacrée à l’investissement dans les secteurs de l’énergie, du transport, de l’élevage, de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de la protection sociale, de la gouvernance et de l’environnement ».

D’indéniables succès

En plus de l’adoption d’une nouvelle Stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP) pour la période 2016-2030, sur la base des résultats de l’évaluation du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (2000-2015), il s’est également réjoui de l’élaboration du Programme d’investissement public (PIP) pour la période 2018-2030 qui constitue, selon lui, « la traduction sous forme de projets et de programmes d’investissements des priorités du gouvernement définies dans le SCAPP ».

Ainsi, en 2018, l’État consacrera 26,25 milliards d’ouguiyas (632 millions d’euros) à l’investissement dont 12,15 milliards financés sur fonds propres. « Cela fait de la dépense d’investissement le plus gros chapitre budgétaire en 2018, car elle représentera 40,2 % du budget de l’État », s’est-il réjoui.

Ce comptable de formation, qui a réussi à doubler les rentrées fiscales de l’État entre 2015 et 2017, et quadrupler les investissements, a été interpellé à l’Assemblée nationale, lors d’une séance de questions au gouvernement, sur les primes rajoutées à son salaire de ministre et calculées sur la base des recettes fiscales additionnelles générées.

Très courtisé pendant le 31e Sommet de l’Union africaine, ainsi que son collègue des mines, de l’énergie et des hydrocarbures, Mohamed Abdel Vetah, l’actuel ministre de l’Économie et des finances, Moctar Ould Diay (que l’on dit premier ministrable en 2019), a préféré concentrer ses déclarations sur la lutte contre la pauvreté.

Ce comptable de formation, qui a réussi à doubler les rentrées fiscales de l’État entre 2015 et 2017, et quadrupler les investissements, a été interpellé à l’Assemblée nationale, lors d’une séance de questions au gouvernement, sur les primes rajoutées à son salaire de ministre et calculées sur la base des recettes fiscales additionnelles générées.

Rien d’illégal là-dedans, mais les révélations sur le montant ces sommes a fait couler beaucoup d’encre… Pour lui, la bonne performance des indicateurs, et notamment celui de la croissance, n’a de sens qu’à partir du moment « où les indicateurs se répercutent sur la vie du citoyen » ou « ont un impact réel sur son pouvoir d’achat et sur l’amélioration de ses revenus », a-t-il déclaré.

C’est pourquoi la baisse du taux de pauvreté enregistré dans le pays qui est passé de 42 % en 2008 à 31 % en 2014, constitue « une performance », selon lui. « La pauvreté en Mauritanie a baissé deux fois plus vite en dix ans que par rapport à la décennie précédente du fait d’une politique économique inclusive mettant les populations les plus démunies ou les plus fragiles au centre des préoccupations », s’est-il réjoui.

2 réponses à “Dossier Mauritanie : Préparer l’avenir”

  1. Author Thumbnail Maryam dit :

    Témoignage: je me nomme Myriam je suis algérienne d’origine mais je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d’une jeune fille dans son boulot , mon m@ri a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il ma même dit en face qu’il ne veut plus de moi qu’il ne m’aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j’ai consultée des marabouts sur le net sans résultat. Dieumerci j’ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m’a donné le contact d’un Gr@nd Maitre au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c’est lui qui m’a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison apres 3jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la r@mené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact :
    Tél (whasapp/Viber/Imo) : 00229-665-477-77

  2. Author Thumbnail Myriam dit :

    Témoignage ! Je m’appelle Mariam, je veux partager avec vous mon histoire.Pour tous vos problèmes, veuillez contacter le grand maître AZE HOUNON, il fait du miracle et je vous promets que votre vie va changer en 3 jours,Alors pour tous vos problèmes,son travail est très éfficace et rapide, Voici son Contact Télephone: Whatsapp/Viber : 0022966547777

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts