Des récompenses pour la prospérité numérique

La jeune Organisation de coopération numérique, dont sont membres des pays comme le Maroc et Djibouti, lance un concours international destiné à récompenser les innovations numériques les plus porteuses de croissance partagée.
L’Organisation de coopération numérique (DCO) annonce le lancement des « Digital Prosperity Awards » (« Prix de la prospérité numérique »). L’organisation basée en Arabie saoudite souhaite « récompenser et célébrer les remarquables contributions numériques qui permettent la prospérité pour tous, en particulier en faisant progresser l’économie numérique, qui joue un rôle essentiel dans la stimulation du développement et de la croissance des nations ».
Les prix de la prospérité numérique s’articulent autour de trois piliers fondamentaux et chaque pilier est récompensé dans des catégories individuelles. Dans l’innovation numérique, il s’agit de récompenser « les initiatives exceptionnelles » qui ont tiré parti de solutions technologiques de rupture pour susciter des changements positifs et des progrès importants.
La mission du DCO est de permettre aux membres de donner aux femmes, aux jeunes et aux entrepreneurs les moyens d’accélérer la croissance dans l’économie numérique et d’atteindre une plus grande prospérité.
Dans la transformation numérique, les prix récompensent « les efforts exemplaires » dans l’utilisation des technologies numériques pour améliorer les processus de prise de décision, favorisant ainsi le progrès et la prospérité. Ils mettent aussi en valeur les efforts de coopération exceptionnels qui s’appuient sur des solutions numériques pour favoriser le progrès et la prospérité.
Dans le pilier « responsabilisation de la société », des prix récompenseront « des initiatives exemplaires » qui démontrent des pratiques et des principes éthiques dans l’utilisation des technologies numériques pour le progrès et la prospérité de la société. Il s’agit aussi de distinguer les contributions exceptionnelles à l’exploitation des innovations numériques pour relever les défis environnementaux et promouvoir la durabilité en vue d’un avenir prospère.
« La création de ces prix est une étape importante dans la reconnaissance des contributions numériques exceptionnelles des entreprises qui favorisent la prospérité de tous », commente Deemah AlYahya, secrétaire générale de la DCO (photo ci-contre). « Nous sommes impatients d’identifier les meilleurs innovateurs numériques des États membres de la DCO et du monde entier qui profitent à l’humanité. »
La prospérité pour tous
Plus précisément, explique-t-elle, ces prix visent à récompenser les initiatives exceptionnelles en matière d’adoption des meilleures pratiques, politiques et stratégies afin d’accélérer la transformation numérique dans leurs pays respectifs. L’objectif est d’accélérer les progrès de l’économie numérique et de jeter les bases d’une coopération constructive, en cultivant une vision et des aspirations communes parmi toutes les parties prenantes.
« Ces prix renforcent le rôle de la DCO en tant que fournisseur d’informations, défenseur, facilitateur et conseiller, accélérant la croissance durable de l’économie numérique et la transformation numérique des États membres, renforçant davantage le bien-être, la stabilité sociale et la coopération pour atteindre la prospérité numérique pour tous. »
Un comité technique et un jury composé de leaders mondiaux impartiaux, d’innovateurs et de spécialistes techniques évalueront minutieusement les meilleurs participants et candidats sur la base de leurs initiatives visant à relever les défis locaux, régionaux ou mondiaux dans tous les secteurs économiques, favorisant ainsi un monde plus inclusif et numériquement avancé grâce à la coopération et à l’innovation.
La DCO a été créée en 2020 par neuf États membres dans le but de renforcer la collaboration et la coopération dans l’entrepreneuriat, l’innovation, la croissance des entreprises et l’emploi dans une économie numérique partagée.
Ses neuf pays membres fondateurs sont Bahreïn, la Jordanie, le Koweït, le Maroc, le Nigeria, Oman, le Pakistan, Arabie saoudite et Rwanda. Vite rejoints par Chypre, Djibouti, la Gambie, et le Ghana
En promouvant les intérêts communs et la transformation numérique collaborative, la mission du DCO est de permettre aux membres de donner aux femmes, aux jeunes et aux entrepreneurs les moyens d’accélérer la croissance dans l’économie numérique et d’atteindre une plus grande prospérité en promouvant les intérêts communs et la transformation numérique collaborative.
En savoir plus sur www.digitalprosperityawards.com.
@AB