x
Close
African Business

Des entrepreneurs inspirants

Des entrepreneurs inspirants
  • Publiéjuin 28, 2023

Peu d’entrepreneurs francophones figurent parmi les cinquante candidats retenus par le jury du concours Africa’s Business Heroes. On trouve néanmoins quelques personnalités inspirantes qui ont su, en peu de temps, rendre crédible leur innovation.

 

Le concours Africa’s Business Heroes (ABH) poursuit son cours. L’action philanthropique conduite par la  Fondation Jack Ma et Alibaba Philanthropy encourage et récompense les entrepreneurs africains. Ses organisateurs viennent de révéler le nom des cinquante finalistes de l’édition 2023. Cette année, le nombre de candidatures reçues (27 267) a battu un nouveau record depuis l’instauration du concours en 2019, « montrant par là même combien la fibre entrepreneuriale se développe en Afrique », se félicitent les organisateurs dans un communiqué.

ABH continue d’étendre son périmètre d’influence sur le continent, où cette année les 54 pays ont pris part à l’événement. L’Afrique de l’Ouest est la région la mieux représentée, étant à l’origine de 43 % des candidatures. Les pays francophones ont quant à eux représenté 27 % des soumissions, soit le taux le plus élevé de l’histoire du concours.

Née en Côte d’Ivoire de parents franco-malgaches, Matina Razafimahefa a conçu Sanya, une formation en ligne au code informatique, de manière ludique.
Née en Côte d’Ivoire de parents franco-malgaches, Matina Razafimahefa a conçu Sanya, une formation en ligne au code informatique, de manière ludique.

 

Pourtant, ils ne sont que dix parmi les 50, et encore, en comptant un entrepreneur du Rwanda. Des pays comme le Cameroun et la Côte d’Ivoire ne sont pas représentés. On retrouve néanmoins parmi les sélectionnés. Pour le Bénin : Bola Bardet (Susu) et Gildas Zodome (Bio Phyto). Pour la RD Congo : Gisela Van Houcke (Zuri) et Jacques Kahora (Yme Jibu). Pour la Guinée : Boubacar Biro Balde (Sodishop). Pour Madagascar : Matina Razafimahefa (SAYNA). Pour le Maroc : Ismael Belkhayat (Chari). Pour le Rwanda : Albert Munyabugingo (Vuba Vuba Africa LTD). Siny Samba (Le Lionceau). Et pour la Tunisie : Lotfi Darragi (ReBootKamp).

 

Un écosystème grandissant

Au terme d’une phase d’évaluation attentivement menée par 256 juges venus d’une quarantaine de pays, 50 finalistes ont donc été sélectionnés parmi vingt pays et 13 secteurs d’activité, au premier chef desquels l’agriculture, l’éducation et la formation, et la santé. Les finalistes ont en moyenne 36 ans ; 38 % d’entre eux sont des femmes et 62 % des hommes. Le Nigeria, le Kenya, l’Égypte et l’Afrique du Sud comptent le plus grand nombre de représentants. Pour la première fois, des candidats de Sierra Leone figurent dans la liste des 50 finalistes, laquelle couvre 33 des 54 pays africains. Un jury composé d’une cinquantaine de membres va maintenant interroger ces candidats afin de retenir les vingt meilleurs.

« Nous adressons notre sincère gratitude à tous les entrepreneurs et juges qui ont participé à cette édition du concours Africa’s Business Heroes. Nous sommes flattés de voir l’ampleur de la participation, qui témoigne du potentiel grandissant de l’écosystème entrepreneurial africain », commente Jason Pau, directeur exécutif des programmes internationaux de la Fondation Jack Ma. 

Le Marocain Ismael Belkhayat est le fondateur de Chari, une plateforme de e-commerce spécialisée dans les produits alimentaires.
Le Marocain Ismael Belkhayat est le fondateur de Chari, une plateforme de e-commerce spécialisée dans les produits alimentaires.

 

« Les 50 finalistes incarnent le potentiel et le talent incroyables présents en Afrique et nous pensons que cette édition réserve encore d’autres surprises. Alors que se poursuivent la phase d’évaluation et notre série d’événements marquant le cinquième anniversaire du concours, nous invitons tout le monde à suivre cela de près. »

Cette année, les candidats retenus sont conviés à l’Alibaba Netpreneur Masterclass Global Edition 2023, une manifestation organisée en ligne par Alibaba Global Initiatives (AGI) entre fin juillet et fin août, où ils pourront apprendre comment mettre à profit les technologies numériques pour doper la croissance de leur entreprise.

Les vingt derniers finalistes d’ABH 2023 seront annoncés en juillet et les dix derniers en septembre. La grande finale, au cours de laquelle les candidats finaux vanteront les mérites de leur entreprise en direct devant des légendes du monde des affaires dans l’espoir de s’adjuger une part du prix mis en jeu, se déroulera à Kigali au Rwanda les 23 et 24 novembre 2023.

À l’occasion de son cinquième anniversaire, ABH publiera un rapport montrant l’effet de croissance du concours sur les entrepreneurs africains et reviendra sur les candidats, les gagnants et les parties prenantes qui ont participé à son succès.

Originaire du Kivou (RD Congo) et ayant travaillé à Londres et au Rwanda, Gisela Van Houcke, a fondé Zuri Luxury, spécialiste des extensions capillaires et des produits cosmétiques.
Originaire du Kivou (RD Congo) et ayant travaillé à Londres et au Rwanda, Gisela Van Houcke, a fondé Zuri Luxury, spécialiste des extensions capillaires et des produits cosmétiques.

@AB

Écrit par
Aude Darc

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *