Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Un réseau africain pour les agences de relations publiques

La Public Relations and Communication Association, qui regroupe des agences de relations publiques et de lobbying, se dote d’un réseau africain structuré. Il comprend dix membres influents, dont Kwame Senou, expert des services marketing. 

Par Marie-Anne Lubin

Les professionnels des relations publiques ont leur organisation faîtière, la Public Relations and Communications Association. La PRCA revendique plus de 35 000 professionnels dans 70 pays à travers le monde.

Elle compte des bureaux à Londres, Singapour, Dubaï et Buenos Aires. Et désormais, elle dispose d’un réseau africain, composé de dix membres. Son premier conseil d’administration est constitué ; il est présidé par Jordan Rittenberry, qui dirige la firme Edelman pour la région MENA.

Jordan Rittenberry

Parmi ses activités, PRCA Africa facilite la mise en réseau des professionnels, le partage des meilleures pratiques et donne aux membres l’accès à un important programme d’événements et à une centaine de cours de formation en ligne par an.

La mission de PRCA est de créer une industrie des relations publiques plus professionnelle, éthique et prospère.

Le réseau s’est doté d’un Code de bonne conduire et d’une charte professionnelle, obligeant ses membres à adhérer aux normes les plus élevées de pratique éthique.

En 2017, par exemple, le réseau avait exclu Bell Pottinger, sulfureuse « boite de com’ » – qui a fait faillite depuis –, au service de dictateurs et d’entreprises peu regardantes sur les droits humains.

PRCA Africa entend se montrer intraitable face aux opérations de désinformation ; l’agence vient d’ailleurs de publier un communiqué appelant à la vigilance face aux déclarations du gouvernement de l’Estwatini, pays en plein soubresauts politiques.        

PRCA Africa compte également dans ses rangs Kwame Senou, figure ouest-africaine réputée des relations publiques. Il est l’un des fondateurs d’Opinion & Public, firme de relations publiques affiliée à Burson Cohn & Wolfe, qui présente une image positive de l’Afrique au reste du monde.

Kwame Senou est connu pour son activisme en faveur de la profession. Il est membre du conseil consultatif de l’Association africaine de relations publiques. En mai 2021, il est devenu vice-président de Brand Africa qui étudie le comportement des consommateurs africains et la réputation des marques sur le continent.

« Les relations publiques sont une fonction essentielle dans le contexte de relance post-Covid, a-t-il réagi à sa nomination, se disant heureux de me joindre à mes illustres collègues pour faire avancer la profession et en assurer la promotion, particulièrement en Afrique francophone où la barrière de langue est parfois un frein. »

Le conseil d’administration du réseau africain de PRCA travaillera avec son président et les cinq présidents régionaux, « afin de créer un secteur des relations publiques plus professionnel, plus éthique et plus prospère sur le continent ».

A VOIR AUSSI

Brand Africa 2021 : Un classement peu affecté par la pandémie

Réagissant à la mise en place du conseil d’administration, le président de PRCA Africa a déclaré : « Je suis très heureux d’accueillir certains des leaders les plus innovants du secteur en Afrique au sein de notre conseil d’administration ».

« Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler avec le savoir-faire de classe mondiale et le sens local du Conseil pour proposer une offre gagnante à tous les professionnels des relations publiques du continent. », a-t-il indiqué.

Selon la directrice de PRCA International, Melissa Cannon,« la profondeur et la qualité du leadership au sein du conseil d’administration de notre réseau africain sont impressionnantes et nous placent dans une position idéale pour aller de l’avant et offrir des formations et des opportunités de réseautage de classe mondiale sur le continent ».

Outre Kwame Senou, les nouveaux membres du conseil d’administration sont : Eloine Barry (Africa Media Agency), Sarah Gooding (WE Communications), Dustin Chick (Razor/M&C Saatchi), Ayeni Adekunle (Blackhouse Media Group), Leroy Ankrah (Diffusion Ltd).

Ainsi que Tom Manners (Clockwork), Saint-Francis Tohlang (Nestlé East & Southern Africa Region), Nicola Nel (Atmosphere Communications), Ipelegeng Thibedi (Weber Shandwick Afrique).

Parmi ses activités, PRCA Africa facilite la mise en réseau des professionnels, le partage des meilleures pratiques et donne aux membres l’accès à un important programme d’événements et à une centaine de cours de formation en ligne par an.

Malu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts